Image Organisation
CCI Paris
Témoignage

Portrait d'entrepreneurs - Julien CORBEL et Josquin BERCHE, fondateurs de EFFI-J

« Nous tendons à travers EFFI-J, spécialisée en architecture d’intérieure et décoration, à affirmer notre identité, notre marque, notre signature »

Votre activité en quelques mots ...

«  EFFI-J est née d’une rencontre entre Josquin et moi-même, deux étudiants de l’Ecole Boule partageant les mêmes valeurs, avec qui, après avoir travaillés dans des agences renommées parisiennes, nous avons décidé de franchir une nouvelle étape et de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. 

Spécialisée en architecture d’intérieure et décoration, EFFI-J s’est vu rejoindre par un nouvel associé en 2015, Alain SEYNHAEVE, architecte designer afin d’intégrer une démarche design plus globale et s’engager dans la réalisation de concepts  novateurs, en lien avec les attentes de nouveaux clients.

Avec plus de 300 chantiers à notre actif, nous avons diversifié nos projets et nous sommes adaptés à tout type de demandes en matière de rénovation, d’embellissement, d’aménagement d’espaces pour « concrétiser le rêve en réalité ». Qu’il s’agisse de l’aménagement d’un studio de 15m2 à la rénovation d’un duplex classé de l’architecte Mallet-Stevens jusqu’à la maîtrise d’œuvre des magasins Naturalia en Ile-de-France, nous tendons, à travers EFFI-J, à affirmer notre identité, notre marque, notre signature avec un certain goût pour le challenge.

 

Comment vous est venue l'idée d'un tel projet ? 

 « Au-delà de notre passion commune pour la décoration, l’architecture et le patrimoine, et après plusieurs années de collaboration en agence, le choix d’entreprendre nous est  apparu comme une évidence.
Notre volonté était d’avoir notre propre clientèle, de pouvoir les accompagner sur tout le processus de rénovation en allant à la recherche de matériaux de qualité, d’habillages adaptés et d’objets inédits et innovants.
La liberté d’agir, d’innover, de créer et par-dessus tout la satisfaction de nos clients, sont autant d’arguments contribuant à la dynamique d’entreprendre et d’innover et est ce qui nous a poussé à nous lancer dans cette aventure entrepreneuriale »

 

Quel(s) rôle(s) a joué la CCI Paris dans cette aventure entrepreneuriale ?

« Notre première rencontre avec la CCI Paris remonte à quelques années où nous avions eu le privilège d’assister à la remise des prix « PARIS SHOP&DESIGN », une initiative qui vise à récompenser les collaborations exemplaires entre architectes/designers et commerçants parisiens. Cette initiative nous a interpellé et enthousiasmé, d’autant que nous cherchions alors à nous positionner sur les projets d’aménagement et d’embellissement de boutiques et de commerces de proximité. C’est à cette occasion que nous avons pris conscience qu’au-delà de l’esthétisme des espaces, la démarche design, intègre une dimension plus large : fonctionnalité, fluidité, accessibilité, innovation et créativité : la pierre angulaire du renouveau du commerce de demain.

Notre adhésion au Club des Nouveaux Entrepreneurs de la CCI Paris en ce début d’année s’est donc faite naturellement. Nous avons trouvé un cadre professionnel, bienveillant, propice aux échanges quelques soient les profils, les parcours, les expériences, les activités exercées.
Les afterworks et les soirées du Club sont des parenthèses nécessaires, pour sortir de sa tour d’ivoire, enrichir ses connaissances, réagir, participer, partager,  s’entraider mais aussi  construire de nouvelles relations et futures collaborations professionnelles. »

 

Parlez-nous un peu de vos projets futurs ...

«  La liberté d’entreprendre nous a ouvert le champ des possibles et notamment l’opportunité de nous ouvrir sur l’international avec le lancement des corners de la Maison Céline à Berlin, Copenhague, Anvers et Madrid.
Cette expérience nous a convaincu sur la nécessité de proposer des concepts novateurs en adéquation avec les attentes et les souhaits  de nouveaux comportements de consommation. 

La candidature de Paris, ville Olympique 2024 est un formidable chalenge, un levier pour déployer notre savoir-faire, notre énergie et notre expérience au service de  l’attractivité de la Ville,  de ses commerces et lieux de vie. 

La période qui s’ouvre, nous porte donc naturellement, à nous associer à cet élan collectif. Motivés et enthousiastes, nous misons sur de nouvelles opportunités pour apporter notre petite pierre à l’édifice et, modestement, donner à la ville lumière un petit éclat supplémentaire. »

Mis à jour le 27/07/2017
Suivez la CCI Paris sur

    

AGENDA
août 2017
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3