Image Organisation
CCI Versailles-Yvelines

Près de 31000 projets de recrutement dans les Yvelines

Le 30-05-2017

Selon la dernière enquête BMO Ile-de-France, menée par Pôle Emploi, le nombre de recrutements envisagés par les employeurs des Yvelines est en hausse de 2% en 2017, avec 30 945 projets de recrutement potentiels (soit 9% de l'ensemble des projets de la région Ile-de-France). La progression du nombre d'intentions de recrutement est particulièrement importante dans les établissements de 0 à 9 salariés.

21% des établissements yvelinois envisagent de recruter en 2017. Le secteur tertiaire concentre plus de 4 intentions de recrutement sur 5. Les métiers les plus recherchés sont : agent d'entretien de locaux, aide à domicile, employé et apprenti de cuisine (restauration), aide soignant, ingénieur et cadre d'étude, R&D informatique...

La part des projets de recrutement jugés difficiles s'établit à 37,6% soit une hausse de 3,2 points par rapport à 2016. Ces difficultés concernent particulièrement le recrutement d'ingénieurs informatiques, de cuisiniers, de commerciaux, et de cadres de l'immobilier.

>> Accéder à l'étude : http://statistiques.pole-emploi.org/bmo

Une enquête pour mieux connaître les marchés forains franciliens

Le 29-05-2017

Les marchés forains sont des lieux de vie, auxquels les consommateurs restent très attachés. Pourtant, ceux-ci souffrent d'une légère baisse de fréquentation signe d’une nécessaire revitalisation.

L’AMIF investit la 3e édition de la Fête internationale des marchés pour lancer une enquête sur les marchés forains franciliens. D’après la CCI Paris-Ile-de-France, la région compte 550 marchés forains. Ce nombre, stable depuis 10 ans, montre la résistance des commerces de proximité non résidentiels face à la grande distribution.

Dans un souci de toujours mieux comprendre et répondre aux besoins des Maires franciliens, l’AMIF vous invite à répondre à son enquête avant le 9 juin 2017 : https://fr.surveymonkey.com/r/CTDF57M

Yvelines Bref Conjoncture

Bref conjoncture des YvelinesLes principaux indicateurs économiques du département des Yvelines, démographie d'entreprises, marché de l'emploi, construction, occupation hôtelière.

>> Yvelines Bref Conjoncture, 4ème trimestre 2016

Rendez-vous le12 juin 2017 : le commerce de centre-ville de demain dans les Yvelines

Le 18-05-2017

Le 12 juin 2017, la CCI Versailles-Yvelines donne rendez-vous aux commerçants, présidents d'associations de commerçants et collectivités des Yvelines, dans le but de réfléchir et d'échanger sur le commerce de centre-ville de demain. Au coeur des discussions : circuit court, innovation, digitalisation, nouveaux concepts commerciaux, nouvelles modalités avec la clientèle...

A cette occasion, les résultats d'une enquête auprès des commerçants des Yvelines seront présentés.

En savoir plus et s'inscrire

Eternit quitte Vernouillet pour Poissy

Le 02-05-2017

La société Eternit, spécialisée dans les matériaux de construction, a récemment quitté la zone d'activités de la Grosse Pierre à Vernouillet pour s'installer au Technoparc de Poissy.  La direction de l'établissement, qui compte 90 salariés, a choisi Poissy du fait de sa localisation proche des gares RER Achères-ville et Poissy, les locaux de Vernouillet n'étant par ailleurs plus adaptés aux méthodes de travail actuelles.

Source : www.leparisien.fr 23-04-2017

Lancement de l'étude urbaine et fonctionnelle du futur pôle gare du Mantois

Le 24-04-2017

Le groupement constitué de la communauté urbaine GPS&O, de l'EPAMSA et de la SNCF, a sélectionné l'agence Nicolas Michelin & Assossiés (ANMA) pour réaliser l'étude urbaine et fonctionnelle du futur pôle du Mantois. L'étude, qui concerne le secteur de la gare de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et le quartier de Mantes Université, a pour objectif d'élaborer une vision stratégique et planificatrice de la gare en prévision de l'arrivée du RER Eole. Les résultats sont attendus début 2018.

Source : www.constructioncayola.com 21-04-2017

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine inaugurent leur site commun ouestfrancilien.com

Le 20-03-2017

Les conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine viennent de lancer un site internet commun, présentant les atouts de cet immense territoire situé à l'ouest de la capitale :

www.ouestfrancilien.com

Source : www.yvelines.fr

Table ronde autour du HUB industriel yvelinois

Le 20-03-2017

Dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, la CCI Versailles-Yvelines, en partenariat avec la DIRECCTE et le Conseil régional d'Ile-de-France, organise le 21 mars une table ronde, autour du HUB industriel yvelinois, en présence des deux grands constructeurs automobiles français PSA et Renault et d'institutionnels.

En savoir plus

Ryder Cup 2018 au Golf national de St-Quentin-en-Yvelines


Le 02-02-2017

Un chronomètre affichant les jours qui nous séparent de la Ryder Cup 2018 a été installé à la gare de St-Quentin-en-Yvelines. La compétition internationale de golf se tiendra en effet au Golf national de St-Quentin-en-Yvelines à partir du 26 septembre 2018, et devrait contribuer au rayonnement du territoire au niveau international. On attend environ 60 000 spectateurs par jour et, selon une étude réalisée par HEC, les retombées économiques pour le territoire (dépenses dans les hôtels, restaurants, commerces...) pourraient s'élever à 300 M€.

Source : www.leparisien.fr 31-01-2016

Trois entreprises de St-Quentin-en-Yvelines dans le top 100 des entreprises les plus innovantes

Le 27-01-2017

10 entreprises françaises font partie du classement des 100 entreprises les plus innovantes dans le monde en 2016 (publié par Clarivate Analytics), dont 3 situées à Saint-Quentin-en-Yvelines : Safran, Thalès et Valéo. Safran, spécialisée dans l'aéronautique, la défense et la sécurité est installée à Magny-les-Hameaux,Thalès, également spécialisée dans l'aérospatial et la défense est située à Elancourt, et Valéo, équipementier automobile est basé à La Verrière.

Source : www.leparisien.fr 24-01-2017

Maurepas : la zone Pariwest accueillera une quarantaine d'entreprises et deviendra éco-quartier

Le 03-01-2017

La zone d'activités Pariwest à Maurepas est en mutation : 55 modules de 100 à 150 m² pouvant accueillir une quarantaine de PME sont en phase d'implantation, et un éco-quartier accueillant 500 logements devrait également bientôt voir le jour sur le site. L'ouverture d'un multiplexe cinématographique est également prévu d'ici fin 2017 dans le quartier.

Source : www.leparisien.fr 02-01-2017

Poissy : Environnement SA de nouveau primée

Le 07-11-2016

Basée à Poissy, la société Environnement SA, leader mondial des appareils de mesure pour l’environnement, vient de remporter le Palmarès Technologique de la revue Mesures, pour une nouvelle gamme de produits éco-conçus. « Ce sont des appareils éco-conçus, totalement recyclables et à très faible consommation d’énergie, que nous sommes à l’heure actuelle les seuls à fabriquer », détaille François Gourdon, le PDG de la société qui emploie aujourd’hui 600 salariés à travers le monde. Environnement SA conçoit et fabrique des appareils de mesure, notamment pour la surveillance de la qualité de l’air, le contrôle des émissions industrielles et la mesure des gaz moteurs.

Source : https://www.yvelines.fr 03-11-2016

 

Rambouillet : les centres commerciaux de Bel Air et du Brayphin s'agrandissent

Le 07-11-2016

A Rambouillet, les travaux d'agrandissement du centre commercial Bel Air ont commencé. La galerie comptera, d'ici 2018, trois nouvelles boutiques de prêt-à-porter (respectivement de 916 m², 1256 m² et 1 457 m²), ainsi qu'un restaurant-grill. La surface totale passera de 19 000 m² actuellement à 22 659 m² en 2018. Le centre commercial du Brayphin, situé à proximité mais sur la commune de Gazeran, va aussi s'agrandir : des travaux débuteront en janvier 2017 pour la construction de trois boutiques, dans la continuité du magasin Intersport. Elles devraient accueillir un coiffeur, une boutique de produits cosmétiques et une sandwicherie-pâtisserie.

Source : Toutes les Nouvelles Rambouillet 02-11-2016

Buchelay : le nouveau Leroy-Merlin ouvre le 18 octobre

Le 14-10-2016

L'ouverture du nouveau magasin Leroy Merlin de Buchelay aura lieu le 18 octobre 2016. Situé à quelques encablures de l'ancien magasin, il comprendra 15 000 m² de surface de vente (10 000 m² en intérieur, 5 000 m² en extérieur), ainsi qu'un drive.

Source : Le Courrier de Mantes 12-10-2016

Lancement du chantier pour faciliter l'accès à la zone d'activité de Mantes-Buchelay

Le 14-10-2016

Après 4 années d'études menées par la Camy, la communauté urbaine GPS&O (nouvelle intercommunalité) a lancé mi-septembre le chantier d'aménagement destiné à redimensionner les infrastructures routières et à construire de nouvelles voieries d'accès aux zones d'activités des Closeaux et des Graviers dans la zone de Mantes-Buchelay. Seon le président de GPS&O Philippe Tautou, "ce programme vise à la fois à soutenir l'activité économique existante et à favoriser l'implantation de nouvelles entreprises dans ces zones qui ont un réel potentiel de croissance". L'ancien magasin Leroy Merlin sera détruit, permettant de libérer du terrain pour de nouvelles implantations commerciales et des aménagements routiers, d'ici 2019.

Source : Le Courrier de Mantes 12-10-2016

Poissy : un futur quartier à l'étude

Le 10-10-2016

A Poissy, un nouveau quartier devrait bientôt être aménagé sur 10 ha de friches industrielles, derrière le pôle tertiaire de PSA, le long des voies ferrées. 2 000 logements, des commerces, bureaux et équipements publics (école, crèche...) devraient y être construits. Ce quartier, desservi par le tramway, sera relié à ceux de Noailles et St-Exupéry par de nouveaux axes de circulation.

Source : www.leparisien.fr 10-10-2016

Colas Rail regroupe ses équipes à Louveciennes

Le 07-10-2016

L'acteur du secteur ferroviaire Colas Rail, filiale du groupe Colas, va regrouper ses équipes nationales dans l'immeuble Eco Park situé rue de La Princesse à Louveciennes, sur 3 880 m².

Source : www.businessimmo.com 06-10-2016

Concertation publique sur l'extension du port de Limay-Porcheville

Le 07-10-2016

Haropa-Ports de Paris lance une concertation publique sur l'extension de la zone portuaire de Limay-Porcheville, du 3 octobre au 25 novembre 2016. Ce projet consiste à étendre le port vers l'ouest sur une surface de 5 hectares et vers le nord sur une 27 hectares. Cette extension "va contribuer au développement de l'Axe Seine en apportant une réponse aux attentes des acteurs économiques", selon Haropa-Ports de Paris. Elle devrait permettre la création de 300 emplois, qui s'ajouteront aux 1 000 existant sur le site.

Des réunions publiques sont prévues les 11 octobre et 23 novembre à Limay, ainsi qu'une visite du site le 19 octobre. En savoir plus : Lien Haropa-Port de Paris

Source : www.yvelines.fr 04-10-2016

Tangentielle ouest : les travaux du Tram 13 Express vont débuter

Le 30-09-2016

Le projet de Tram 13 Express (auparavant appelé Tangentielle Ouest), reliant la gare RER de Saint-Germain-en-Laye à la gare RER de Saint-Cyr-l'Ecole, entre dans sa phase active. Les premiers travaux préparatoires à l'arrivée du tram-train débutent en effet au mois d'octobre à Saint-Germain-en-Laye et dureront un an. Celui-ci doit desservir, dans un premier temps, 7 communes (St-Germain, Mareil-Marly, L'Etang-la-Ville, Bailly, Noisy-le-Roi, Versailles et St-Cyr), à partir de 2020.
La ligne devrait ensuite être prolongée jusqu'à Achères.

Source : www.yvelines.fr 29-09-2016

Pays houdanais : un taux de chômage exceptionnellement bas

Le 29-09-2016

Le territoire houdanais (Houdan et 27 communes alentours) affiche un taux de chômage de 4,6%, le plus bas de toute la France, bien qu'en progression de 1,4 point depuis 2008. Le bassin d'emplois de Houdan (environ 24 000 habitants) compte environ 40% de personnes résidant et travaillant dans la même zone ; de nombreux cadres travaillant à l'extérieur à Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, voire Paris. Selon le député-maire Jean-Marie Tétart, le foncier est très attractif pour les entreprises, qui peuvent investir l'une des cinq zones d'activités du bassin : de nombreuses PME-PMI se sont installées au cours des dernières années, dans des domaines divers.

Source : www.lexpress.fr 26-09-2016

Mantes : le RER E n'arrivera qu'en 2024

Le 20-07-2016

Attendu en 2022, le RER EOLE ne devrait arriver à Mantes qu'en 2024. Raison : un retard de la signature par toutes les parties du protocole d'accord de financement du projet (signature le 11 juillet dernier). Il faut compter 8 annnées incompressibles de travaux pour atteindre Mantes-la-Jolie. Le coût total des tavaux a également été revu à la hausse (+1 Md€), soit un total de 4 Mds€.

Un certain nombre de travaux ont déjà commencé à Mantes-la-Ville et à Mantes-la-Jolie, notamment les fondations de la future gare qui accueillera les voyageurs de la ligne E.

Source : Le Courrier de Mantes 20-07-2016

Poissy : la Villa Savoye inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le 22-07-2016

Le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a approuvé le 17 juillet l'inscription sur sa liste de 17 oeuvres de l'architecte Le Corbusier, dont la Villa Savoye située à Poissy. Des retombées touristiques sont attendues : la Villa accueille aujourd'hui 40 000 visiteurs par an et on s'attend à 25 000 visiteurs supplémentaires dès 2017. Le projet de musée Le Corbusier en face de la Villa, dédié à l'art moderne, pourrait également refaire surface.

Source : Le Courrier des Yvelines 20-07-2016

Axe Seine : cinq départements s'unissent autour du fleuve

Le 18-07-2016

Les départements des Yvelines, du Val-d'Oise, des Hauts-de-Seine, de l'Eure et de Seine-Maritime ont lancé le 7 juillet 2016 l'association Axe Seine, qui a pour ambition de donner une nouvelle impulsion à cet axe reliant Le Havre aux portes de Paris. Le président de l'association est Sébastien Lecornu, président du conseil départemental de l'Eure.
Axe Seine travaillera sur 4 thématiques : l'offre de croisières fluviales (dossier piloté par le Val-d'Oise), les liaisons douces à vélo (dossier piloté par l'Eure), le marketing territorial (dossier géré par Les Hauts-de-Seine et la Seine-Maritime) et le développement économique (dossier confié aux Yvelines).

Source : www.leparisien.fr 07-07-2016

Le PSG choisit Poissy pour son futur centre d'entraînement

Le 18-07-2016

Le club de football du Paris-Saint-Germain a finallement choisi Poissy pour installer son futur centre d'entraînement et de formation au début de la saison 2019-2020. Celui-ci sera développé sur 74 hectares du quartier Les Terres de Poncy, à l'intersection des autoroutes A13 et A14.

Source : www.yvelines.fr 11-07-2016

Un nouveau projet à l'étude pour le quartier Mantes-Université

Le 18-07-2016

Dans la perspective de l'arrivée du RER Eole en 2022, le projet de ZAC Mantes-Université va être revu. S'il n'est plus question de centre commercial dans les locaux de l'ancienne Halle Sulzer dont la reconversion est à l'étude, il est toujours prévu de transformer 70 hectares de friches industrielles et ferroviaires (situées sur Mantes-la-Ville, Buchelay et Mantes-la-Jolie) en un nouveau quartier mixant logements, commerces et équipements publics.
Le quartier de Mantes-Université est situé entre la gare de Mantes et deux sorties de l'A13. Il accueillera à terme deux stations accueillant le RER Eole : Mantes-la-Jolie et Mantes-Station, distantes de 500 m l'une de l'autre.

Source : www.lesechos.fr 06-07-2016

Aéroport de Toussus-le-Noble : l'ESTACA remporte le Challenge Aéro Saclay

Le 30 juin 2016

La remise des prix du Challenge Aéro Saclay a eu lieu le 23 juin 2016 à l'aéroport de Toussus-le-Noble. Ce challenge, qui a réuni des étudiants de divers établissements d'enseignement supérieur de Paris-Saclay qui ont travaillé sur 'l'aéroport du futur', s'inscrit dans le cadre du cluster aéronautique en projet autour de la plateforme.

Les étudiants de l'association PV3e de l'ESTACA, située à Montigny-le-Bretonneux, ont remporté le 1er prix et le prix "Coup de coeur" de la compétition, pour leur projet d'aéroport à faible émission sonore par un système de contrôle actif du niveau sonore.

Sources : www.estaca.fr et aero-saclay.fr

Mis à jour le 30/06/2016

Prolongement du RER EOLE : le Département des Yvelines vote le protocole de financement

Le 23-06-2016

Le Conseil départemental des Yvelines a voté le 20 juin 2016 le protocole de prolongement du RER EOLE à l'ouest de Paris. Celui-ci précise la participation des différents départements au financement de ce projet de 3,8 Mds €, et prévoit un décalage de mise en service de 2 ans.

Source : Journal du Grand Paris 20-06-16

Mis à jour le 23/06/2016

Une enquête sur les déplacements professionnels en avion des entreprises du territoire

Le 22-04-2016

La CCI Versailles-Yvelines, en collaboration avec Aéroports de Paris, a lancé une enquête en ligne afin de connaître les usages et besoins des entreprises du sud et de l'ouest parisiens en matière de déplacements professionnels en avion.

L'objectif est d'évaluer le potentiel lié aux vols affaires sur l'aéroport de Toussus-le-Noble, situé à quelques kilomètres de Versailles. Cet aéroport s'inscrit dans le territoire innovant de Paris-Saclay (30% de la recherche française) et participe à sa dynamique d'innovation environnementale en se positionnant sur le projet "aéroport du futur" : utilisation du nouvel avion électrique E-fan, nouveaux avions d'affaires modernes, peu bruyants et économes en énergie, charte environnentale élaborée en conciliation avec les riverains.

Les entreprises intéressées peuvent participer à cette enquête jusqu'au 15 mai 2016, en cliquant ci-après :

Enquête sur les usages et besoins des entreprises du sud et de l'ouest parisiens en matière de déplacements professionnels

L'Essec et le château de Versailles s'associent autour du luxe

Le 27-01-2016

L'Essec, prestigieuse école de commerce, a signé un partenariat avec le Château de Versailles, afin de lancer un chaire "Savoir faire d'exception", pour une durée de 4 ans. Trois grandes marques participent également à cette chaire : le joaillier Van Cleef & Arpeels, les champagnes Dom Pérignon, le couturier Chanel. Ce cursus, qui débutera en avril 2016, devrait permettre d'allier les compétences des métiers d'art exercés au château de Versailles avec celles de l'ingénierie, du marketing et du design enseignées à l'Essec.

Source : www.leparisien.fr 24-01-16

Mantois : un projet de péniche écologique sur la Seine

Le 11-12-2015

La communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines (CAMY) et l'entreprise Ségula (présente dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines) travaillent à un projet de péniche "verte", présenté à l'occasion de la COP 21. Le prototype, appelé Deliriver, pourrait fonctionner au gaz et à l'électricité, tout en intégrant de nouvelles technologies et des matériaux composites. Il serait connecté aux quais et sites de débarquement, et pourrait être notamment utilisé pour le transport de marchandises et de colis. Fabriqué en Normandie, le Deliriver serait par la suite expérimenté dans la vallée de Seine.

Source : www.leparisien.fr 08-12-15

Colas Rail veut installer son pôle régional aux Mureaux

Le 08-12-2015

Le Colas rail, spécialiste de l'installation et de l'aménagement des voies ferroviares, a l'intention d'agrandir son site, situé dans le quartier de La Haye aux Mureaux, pour y installer son pôle francilien. Le site, où travaillent actuellement 80 salariés, pourrait ainsi accueillir près de 500 employés en provenance d'autres établissements d'Ile-de-France.

Source : www.leparisien.fr 30-11-15

La future agglomération Saint-Germain - Boucles de Seine

Le 08-12-2015

La future agglomération de l'est des Yvelines, résultat de la fusion de trois communautés d'agglomération (Saint-Germain-Seine et Forêt, Maisons-Mesnils et Boucle de Seine), s'appellera Saint-Germain Boucles de Seine. Elle regroupera : St-Germain-en-Laye, Le Pecq, Marly-le-Roi, Mareil-Marly, Le Port Marly, Louveciennes, Aigremont, Chambourcy, Fourqueux, L'Etang-la-Ville, Sartrouville, Houilles, Chatou, Le Vésinet, Croissy-sur-Seine, Carrières-sur-Seine, Le Mesnil-le-Roi, Maisons-Laffitte et Bezons. Le siège de Saint-Germain Boucles de Seine sera installé au Pecq.

Source : www.leparisien.fr 04-12-15

L'axe Seine fait émerger un nouveau système industriel

Le 02-12-2015

L'axe Seine concentre 35% des investissements internationaux den France, selon le cabinet YE. L'idée d'un grand ensemble portuaire à l'aval de Paris, constitué par un partenariat poussé entre les 3 grands ports industriels (Rouen, Le Havre et Paris) avance, sous le nom d'Haropa. L'axe Seine représente un marché potentiel de 12 millions d'habitants et traverse un terrain industriel en pleine mutation, notamment dans le domaine des déplacements. C'est en effet dans le département des Yvelines que les entreprises et centres de recherche du pôle Mov'eo développent les véhicules du futur, plus propres, plus sûrs, économes et connectés. Une recherche également développée dans le domaine aéronautique. L'axe Seine est aussi une grande artère de transport pour le marché des céréales, et accueille de nombreuses activités liées au recyclage.

Source : www.lesechos.fr 01-12-15

Magny-les-Hameaux : Colas développe le revêtement routier solaire

Le 02-12-2015

L'entreprise Colas a développé, dans son campus scientifique et technique (CST) basé à Magny-les-Hameaux, le 1er revêtement routier photovoltaïque au monde. Les dalles qui le composent mesurent 1,75 m de long et ont une épaisseur de 7 mm ; juxtaposées et collées sur la chaussée, elles permettent de transformer l'énergie solaire en électricité. Le CST de Colas est le 1er centre mondial privé de recherche et développement dédié à la route. Il emploie 90 salariés.

Source : Les Echos 02-12-15 / p.4

Le chantier du RER Eole a commencé et durera 7 ans

Le 27-11-2015

Le chantier de prolongement du RER Eole vient de commencer, avec le lancement de travaux à la gare de Mantes-la-Jolie, et durera 7 ans. La nouvelle ligne permettra aux habitants du Mantois d'atteindre la Défense en 35 minutes et de se connecter au Grand Paris Express à la gare de Nanterre-La-Folie. A partir de 2022, 6 trains circuleront toutes les heures en période de pointe (4 en heures creuses). Eole devrait également renforcer l'attractivité du bassin d'emploi de la vallée de la Seine en le rapprochant des entreprises de Paris et La Défense notamment. Selon les estimations, l'immense chantier devrait entraîner la création de 30 000 emplois directs, dont une grande partie dans les Yvelines.

Source : www.lesechos.fr 20-11-15

Grand Paris : des opportunités pour les entreprises locales

Le 16-11-2015

En collaboration avec des fédérations professionnelles, la CCI Paris Ile-de-France lance un Baromètre du Grand Paris, pour aider les entreprises à identifier les opportunités de marché liées au chantier du Grand Paris. Celui-ci représenterait près de 110 milliards d'euros d'investissements sur les 15 prochaines années : plus de 26 Mds dans les transports, 53 dans le logement, 13 si Paris organisait les Jeux Olympiques 2024 et l'Exposition Universelle de 2025...

Lien vers Baromètre du Grand Paris

Les commerces du département plébiscités par les Yvelinois

Le 09-11-2015

Selon la dernière étude Pluripole de la CCI Versailles-Yvelnes, 83% des dépenses des Yvelinois sont effectuées dans le département. Les consommateurs privilégient les centres commerciaux et grandes surfaces pour faire leurs courses. Les Yvelines comptent 138 surfaces alimentaires de plus de 300 m², dont 110 supermarchés et 28 hypermarchés. 88 531 emplois sont générés par le commerce dans le département.

Source : CCI Versailles-Yvelines

La Casqy finalise son plan local d'urbanisme interdépartemental

Le 30-10-2015

La communauté d'agglomération de St-Quentin-en-Yvelines (CASQY) devrait adopter d'ici fin 2015 son plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), pour une application au 1er janvier 2017. Ses objectifs : rééquilibrer le territoire en luttant contre la tendance à la concentration des entreprises à l'est (Montigny, Guyancourt) et le logement à l'ouest (Trappes, La Verrière, Elancourt), atténuer cette fracture est/ouest en fluidifiant les transports, et rendre le territoire plus accueillant pour les entreprises. Il prévoit notamment de renforcer le réseau de transports, d'assurer sur place le logement d'une partie des employés des nouvelles entreprises et favoriser la mixité entre logements et bureaux (construction de logements près du Technocentre Renault).

Source : www.lesechos.fr 21-10-15

Port Seine-Métropole à Achères : un projet de grande envergure

Le 16-10-2015

La phase de consultation pour le projet Port Seine-Métropole a débuté le 30 septembre. Les travaux du plus grand projet de port intérieur de France devraient commencer dans 2 ans : le chantier se déploiera sur les communes d'Achères, Andrésy et Conflans-Ste-Honorine. La construction de la 1ère tranche devrait durer 2 ans, tandis que l'achèvement complet du site est prévu dans 20 ans. Les travaux devraient mobiliser 140 emplois, et le budget estimé est de 100 millions d'euros. Le projet prévoit l'aménagement de 100 hectares, dont une cinquantaine pour des activités économiques (manutention essentiellement), ainsi que la création de 500 à 1000 emplois sur le site. La construction du port devrait permettre également d'absorber les crues de la Seine et de viabiliser certains terrains de la plaine d'Achères jusque-là inondables : ceux-ci pourraient par la suite être aptes à accueillir des activités économiques.

Source : Les Echos 14-10-15 / p.5   www.lesechos.fr

Bazainville : Krys mis à l'honneur pour son made in France

Le 15-10-2015

Arnaud de Montebourg et Yves Jégo ont remis le 13 octobre aux dirigeants du groupe d'optique Krys le label Origine France, au nom de l'association Pro France. Ce label est accordé, après audit, aux entreprises qui acquièrent plus de la moitié du prix de revient de leurs produits en France et assurent toutes les étapes de transformation dans l'Hexagone. Krys, installé à Bazainville, a choisi d'investir sur le territoire pour favoriser la production industrielle française : 8 M€ ont notamment été investis pour moderniser l'usine et construire un nouvel atelier. Les bénéfices du groupe ont atteint 5,7 M€ en 2014 et 60 créations de postes sont prévues sur 3 ans (40 cette année). Le site de Bazainville emploie actuellement près de 500 salariés.

Source : Le Parisien Yvelines 14-10-15 / p.I   www.leparisien.fr

Légère hausse des créations d'entreprises dans les Yvelines

Le 13-10-2015

Selon les derniers chiffres publiés par l'APCE (agence pour la création d'entreprises), le nombre de nouvelles entreprises (toutes activités confondues) immatriculées dans les Yvelines, entre janvier et août 2015, a atteint 7 949, soit une progression de 1,4% par rapport à la même période de l'année précédente (+0,7% au niveau régional). En août 2015, 682 nouvelles entreprises ont vu le jour dans le département.

Source : www.apce.com - La création d'entreprises en aôut 2015

Les initiatives de la CCI Versailles-Yvelines pour doper l'économie yvelinoise

Le 12-10-2015

Dans un entretien au journal Le Parisien, Gérard Bachelier, président de la CCI Versailles-Yvelines, s'est dit convaincu que la CCI peut jouer un rôle "d'animation" dans les projets de développement du territoire yvelinois. Pour illustrer ses propos, il a présenté deux projets ambitieux animés pas la CCI : une plate-forme numérique d'échange sur l'innovation "Open Innov" (réseau de centres de recherche, de PME innovantes et de grandes entreprises), et le projet SPôT Seine-Aval ayant pour objectif l'obtention d'un label Territoire d'excellence pour l'Axe Seine (développement du tourisme fluvial et d'activités économiques le long du fleuve).

Source : Le Parisien 12-10-15

Les Yvelines veulent développer l'axe Seine

Le 07-10-15

Les entreprises franciliennes sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser au transport fluvial pour acheminer leurs marchandises, un phénomène qui devrait s'accélérer avec les projets du Grand Paris. Le port du Havre s'impose comme le débouché maritime de l'Ile-de-France et "il reste à installer des infrastructures à la hauteur si l'on veut rivaliser avec les ports du nord (Rotterdam, Anvers...), selon un expert économique du Conseil départemental des Yvelines. Le président du  Département Pierre Bédier a lancé le 1er septembre 2015, avec ses homologues des Hauts-de-Seine, de l'Eure et de Seine-Maritime, un syndicat d'étude pour développer l'axe Seine à l'ouest de Paris. Des appels d'offres seront prochainement publiés pour la réalisation d'études de projets. Dans les Yvelines, ce territoire concerne les zones de Conflans-Ste-Honorine, Achères, Poissy jusqu'au Mantois, qui représentent près de 130 000 emplois, et accueillent de nombreuses industries ainsi que le projet Port-Seine-Métropole Ouest.

Source : Les Echos 07-10-15   www.lesechos.fr

Des entreprises yvelinoises de l'économie circulaire

Le 06-10-2015

A l'occasion des Smart Days consacrés à l'économie circulaire, organisés par la CCI Versailles-Yvelines le 25 septembre 2015, le journal Le Parisien a interviewé 2 entreprises impliquées dans cette démarche :
. la société Dacopack (Maisons-Laffitte), qui offre un service de transport partagé aux professionnels et aux particuliers, via son site internet dacopack.com mettant en relation demandeur et transporteur
. la société Créatix 3D (Montigny-le-Bretonneux), spécialisée dans l'impression 3D pour les entreprises. Celle-ci propose des services et outils permettant de fabriquer des pièces en petite série, en matière recyclable (titane, aluminium, plastique...). Ses imprimantes sont écologiques car n'utilisant que la matière strictement nécessaire.

Source : Toutes les Nouvelles Versailles 30-09-15

De nouvelles études pour le projet de future ligne nouvelle Paris-Normandie

Le 04-09-2015

SNCF Réseau lance de nouvelles études sur les 3 sections prioritaires du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) : Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yvetot. L'objectif est de déterminer pour chacun des tronçons une zone de passage préférentielle. Les études d'esquisses de tracé et d'évaluation socio-économique sont quant à elles prévues à partir de 2017. Ces 120 km de lignes devraient être mises en service avant 2030. Les temps de parcours seront alors de 50 min pour Paris-Evreux, de 60 min pour Paris-Rouen, avec des trains circulant à 200-250 km/h.

Source : Le Moniteur 04-09-15 /p.23

Rapprochement de 4 départements de l'Axe Seine

Le 03-09-2015

Le président du Conseil départemental des Yvelines, Pièrre Bédier, a réuni le 1er septembre ses homologues des Hauts-de-Seine, de la Seine-Maritime et de l'Eure afin de lancer une coopération autour du développement de l'Axe Seine. La 1ère étape devrait être la création d'un syndicat d'études chargé d'étudier les pistes de développement de synergies en matière de tourisme, d'industrie, de transport le long du fleuve.

Source : Le Parisien Yvelines 02-09-15 / p.V

Versailles : un projet d'hôtel au château

Le 24-08-2015

L'établissement public du château de Versailles vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'un hôtel de luxe dans les bâtiments du Grand et du Petit Contrôle ainsi que du Pavillon des Cent Marches, dont les fenêtres donnent sur l'Orangerie et la pièce d'eau des Suisses, le tout sur une superficie de 2 800 m². Le contrat prendra la forme d'une concession d'une durée de 40 à 60 ans, et l'investisseur prendra à sa charge les travaux d'aménagement de l'hôtel ainsi que de rénovation de la toiture et des murs. Les candidats ont jusqu'au 14 septembre pour déposer leur dossier. L'établissement public entend ainsi trouver de nouvelles ressources afin de faire face à la baisse des dotations de l'Etat.

Source : Le Parisien Yvelines 19-08-15 / p.I

Thiverval-Grignon : de nouveaux logements et locaux d'activités prévus

Le 23-07-15

Dans l'optique du départ du campus AgroParisTech vers Saclay en 2019, la commune de Thiverval-Grignon projette d'aménager la friche située à côté du parc de Folleville, afin d'y construire des logements et des locaux d'activités. L'enquêt publique pour la révision du plan local d'urbanisme (PLU) aura lieu en septembre. Aujourd'hui, près d'1/3 de la population de Thiverval est liée à la présence du campus AgroParisTech.

Source : Toutes les Nouvelles Rambouillet 22-07-15 / p.29

Versailles : la construction du multiplexe autorisée

Le 17-07-2015

La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) a autorisé, le 1er juillet, la construction d'un multiplexe de 9 salles par le groupe CGR à Versailles. Celui-ci sera situé sous le parking de l'Europe, à demi-enterré. CGR assurera également la rénovation du cinéma Le Cyrano.

Source : Le Parisien Yvelines 14-07-15 / p.II

Mantes-la-Jolie : projet ambitieux pour la dalle commerçante du Val-Fourré

Le 10-07-2015

La municipalité de Mantes-la-Jolie envisage de détruire et reconstruire le centre commercial du Val-fourré, situé au coeur de ce quartier de 20 000 habitants. Le projet prévoit la destruction d'une partie de la centaine de structures commerciales existantes, la construction d'une halle pour le marché, et de 200 logements autour de la place. L'installation d'un supermarché serait aussi à l'étude.

Source : Le Parisien Yvelines 07-07-15 / p.I

Triel-sur-Seine : la construction de l'Eco-port des 2 Rives de Seine sur les rails

Le 10-07-2015

La construction de l'Eco-port des 2 Rives de Seine à Triel vient d'être autorisée par le conseil d'administration d'Haropa Ports de Paris. La seconde phase débute avec les études d'optimisaton technique et la poursuite de la concertation. Ce port futuriste, aux hautes normes environnementales, occupera 30 ha, et proposera une alternative au transport routier pour les entreprises locales. Le projet est porté par les communes concernées et la communauté d'agglomération des 2 Rives de Seine, l'EPAMSA ainsi que la Région.

Source : Les Echos 08-07-2015 / p.2

857 créations d'entreprises en mai dans les Yvelines

Le 09-07-2015

Selon les derniers chiffres de l'APCE (source Insee), en mai 2015, 857 nouvelles entreprises (toutes activités confondues) se sont immatriculées dans les Yvelines (contre 923 en mai 2014). De janvier à mai 2015, on comptabilise 5 263 nouvellese entreprises, soit une progression de 1,3% par rapport à la même période de 2014 (+1,6% en Ile-de-France). Les Yvelines et les Hauts-de-Seine sont les seuls départements d'Ile-de-France à enregistrer un solde positif.

Source : APCE - La création d'entreprises en mai 2015

Une SEM pour favoriser l'implantation d'entreprises dédiées aux mobilités innovantes

Le 09-07-2015

Une société d'économie mixte (SEM) de portage immobilier a été créée le 9 juillet, dans le but de proposer du locatif aux entreprises qui s'installent dans les Yvelines dans le cadre du projet VeDeCom (Institut du véhicule décarbonné et communicant, et de sa mobilité). Cette SEM permettra la construction d'un premier ensemble immobilier de 7 300 m², allée des Marronniers à Versailles, d'ici 2017, aux côtés de l'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports), déjà présent.

Source : www.yvelines.gouv.fr 09-07-15

Les Mureaux : le patron de 2ATP-MR primé

Le 03-07-2015

Richard Osei-Kwasi, patron de l'entreprise 2ATP-MR (accompagnement, assistance et transport de personnes à mobililité réduite) située aux Mureaux, vient de recevoir un GIFA d'Or du Réseau pour le développement de l'entrepreunariat. Ce réseau récompense les personnes morales ou physiques issues de la diaspora africaine créant ou développant une activité économique respectueuse des valeurs humaines. 2ATP-MR emploie 45 salariés.

Source : Le Courrier de Mantes 01-07-15 / p.27

Poissy : feu vert au chantier Eoles

Le 03-07-2015

Le maire de Poissy, Karl Olive, a annoncé le 22 juin le prochain démarrage du chantier de l'éco-quartier Eoles, à proximité de la gare RER A et du centre-ville. L'aménageur sera désigné fin 2015 et la construction des 460 logements (sur un total de 2000) devrait pouvoir démarrer assez rapidement. 4500 m² de surfaces commerciales et de services sont également prévus.

Source : Le Courrier des Yvelines 01-07-15 / p.18

La Verrière : le projet Gare-Bécannes avance

Le 03-07-2015

L'Etat vient d'assurer qu'il subventionnera la transformation du carrefour de la Malmedonne, qui fait partie du projet Gare-Bécannes à la Verrière, à hauteur de 7 M€ sur les 18 M€ que coûteront les travaux. Le projet Gare-Bécannes prévoit la réalisation de 1800 logements sur 15 à 20 ans.

Source : Le Parisien Yvelines 01-07-15 / p.V

Saint-Germain-en-Laye : le chantier Lisière Pereire avance

Le 26-06-2015

Débuté en 2013  avec des démolitions et la dépollution du sol, le chantier de la Lisière Pereire à Saint-Germain-en-Laye s'est poursuivi avec la viabilisation des réseaux et le creusement d'un tunnel sous la voie ferrée de la future Tangentielle. La phase de construction en est à ses débuts : 350 logements sont prévus, ainsi que des bureaux, un hôtel, des commerces, une crèche et un parking souterrain de 200 places. Un marché forain est également en projet. Le site accueillera également le siège social de l'entreprise Bose (matériel audiovisuel).

Source : Le Courrier des Yvelines 24-06-15 / p.18

Maisons-Laffitte veut reconstruire sur l'existant et développer le commerce en périphérie

Le 18-06-2015

Manquant de foncier disponible, Maisons-Laffitte envisage, dans le cadre de son nouveau plan local d'urbanisme (PLU), des opérations de reconstruction de logements, en lieu et place de bâtiments vétustes qui seront démolis, notamment aux abords de la gare. Une partie de ces logements seront à vocation sociale. En parallèle, la municipalité prévoit la création de zones mixtes (équipements publics, logements, activités économiques), et souhaite dynamiser le commerce en proposant une nouvelle offre commerciale notamment en périphérie du centre-ville.

Source : Le Courrier des Yvelines 17-06-15 / p.20

1er Atlas des zones d'activités des Yvelines

Le 16-06-2015

La CCI Versailles-Yvelines, en partenariat avec la Direction départementale des territoires des Yvelines (DDT78), propose le 1er Atlas des zones d'activités économiques des Yvelines. Celui-ci répertorie 178 zones d'activités sur le territoire, représentant 5 000 hectares. Chaque ZAE est présentée sous forme de fiche, comprenant une photographie aérienne, le nombre d'entreprises et de salariés présents sur le site, sa superficie et celle du bâti, ainsi que l'accessibilité par les transports en commun et la couverture ou non-couverture internet en fibre optique.

Accéder à l'Atlas des zones d'activités économiques des Yvelines

Gazeran : le nouveau centre commercial sort de terre

Le 11-06-2015

Tout près de Rambouillet, le nouveau centre commercial "Le Braiphin" ouvrira bientôt ses portes en périphérie du parc d'activités du Bel Air. Il s'étend sur 37 023 m² de terrains, situés sur la commune de Gazeran. 14 enseignes sont prévues : Tom & Co (produits pour animaux de compagnie), Générale d'Optique, Bureau Vallée, Intersport, Gémo, Cuisines Schmidt, Poivre Rouge (restaurant), Verbaudet, Maisons du monde, Chauss Expo, Foirfouille, La Grande Récré, Norauto, Au Bureau (restaurant). Un parking de 435 places sera mis à disposition des clients. Les premières boutiques ouvriront fin juillet. L'ouverture de ces 14 magasins permettra la création de 73 emplois.

Source : Toutes les Nouvelles Rambouillet 10-06-15 / p.17

La Verrière : la commune vote la création de la ZAC Gare-Bécannes

Le 05-06-2015

Le conseil municipal de La Verrière a acté, le 27 mai, la création de la zone d'aménagement concerté (ZAC) Gare-Bécannes, qui permettra la réalisation de ce nouveau quartier. Près de 1 800 logements devraient être construits (les premiers en 2019), principalement en accession à la propriété, ainsi que des espaces de commerces et de services. Le préfet devrait lancer la création officielle de la ZAC à l'automne prochain.

Source : Toutes les Nouvelles Rambouillet 03-06-15 / p.32

Yvelines : le nombre de demandeurs d'emploi à la hausse en avril

Le 02-06-2015

Le nombre total de demandeurs d'emploi (88 820) a augmenté de 1,1% en avril 2015 dans les Yvelines, atteignant 88 820. Cette hausse est supérieure à celle de la région Ile-de-France (0,9%). Sur un an, cette progression est de 6,2%. Concernant la catégorie A (n'ayant pas travaillé dans le mois), on enregistre une hausse de 0,8% dans les Yvelines, contre 0,5% en Ile-de-France.

Source : Le Parisien Yvelines 02-06-15 / p.I

Des sociétés innovantes à Versailles

Le 28-05-2015

Des entreprises innovantes s'installent progressivement à Versailles. Une dynamique lancée par la création de l'institut du véhicule décarbonné VeDeCom à Satory, qui a pour objectif de devenir leader européen de l'innovation dans l'électrification, la délégation de conduite et la connectivité, la mobilité et les énergies partagées. D'autres entreprises innovantes ont été lancées, notamment depuis la pépinière Versailles Grand Parc : Ween (thermostat intelligent), Thinkit (impression 3D), ou encore Be Bound (application permettant de connecter un smartphone n'importe où).

Source : Toutes les Nouvelles Versailles 27-05-15 / p.17

Achères : le futur port du Grand Paris sur les rails

Le 19-05-2015

Alexis Rouques, directeur général de Ports de Paris, a confirmé le 13 mai l'aménagement d'une plate-forme portuaire de 100 ha dans la plaine d'Achères, le long de la D30. Ce port permettra d'approvisionner en matériaux les chantiers du Grand Paris par la Seine, et de réduire ansi la circulation des camions. De nombreuses activités liés au secteur du bâtiment devraient s'implanter aux alentours, permettant de créer près d'un millier d'emplois selon les prévisions. Les études vont être lancées et les premiers travaux pourraient débuter en 2018 pour une ouverture en 2020.

Source : Le Parisien Yvelines 14-05-15 / p.III

Les Mureaux : inauguration du laboratoire Seinergy Lab

Le 18-05-2015

La ville des Mureaux a inauguré le 12 mai le Seinergy Lab, centre de recherche spécialisé dans les énergies renouvelables et les économies d'énergie, composé de 33 partenaires. Celui-ci devrait accueillir bientôt près de 700 étudiants. La municipalité a présenté à cette occasion un nouveau site Internet, qui présente les installations de son territoire répondant à son engagement en matière de développement durable.

Source : Le Parisien Yvelines 13-05-15 / p.III

Poissy : PSA veut vendre 70 ha de son usine

Le 18-05-2015

Le groupe automobile PSA prépare un plan de reconfiguration et de modernisation de son usine de Poissy, qui prévoit la vente de 70 ha de foncier. Une première phase de 35 ha va être libérée, comprenant des parkings et des bâtiments. La ville de Poissy est candidate au rachat de ces terrains, pour y développer certains projets : pôle hôteler, pôle tertiaire et bureautique, pôle culturel et sportif...

Source : Le Parisien Yvelines 11-05-15 / p.I

Projets de salles de cinéma à foison dans les Yvelines

Le 06-05-2015

Le cinéma se porte bien dans les Yvelines, avec une fréquentation en hausse et des projets de nouvelles salles qui se multiplient. On compte pas moins de 44  nouvelles salles prévues d'ici 2017. A Maurepas, la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) vient de donner son feu vert à l'installation d'un multiplexe de 8 salles, dans la zone du Village des Loisirs. A Versailles, ce sont 9 salles qui devraient ouvrir en 2017 au sein d'un multiplexe en sous-sol avenue de l'Europe. Le Chesnay aura aussi son nouveau complexe cinématographique de 9 salles au centre commercial de Parly 2 (à la place de l'ancien cinéma), et Vélizy-Villacoublay accueillera un nouveau multiplexe de 18 salles (contre 7 actuellement) au centre commercial Vélizy 2. Enfin à Chambourcy, un projet est également à l'étude, portant sur la construction d'un cinéma de 9 salles.

Source : Le Parisien Yvelines 06-05-15 / p.I

Poissy : une nouvelle carte de fidélité chez les commerçants

Le 16-04-2015

La municipalité de Poissy va lancer, en partenariat avec l'Union des commerçants de Poissy (UCAP) une nouvelle carte de fidélité : Tempo 3. Celle-ci permettra aux commerçants adhérents au dispositif de fidéliser leur clientèle en offrant 20 minutes de stationnement gratuit et des réductions dans leur boutique. Cette carte de fidélité serait mise en place en septembre prochain, après l'installation de nouveaux horodateurs dans la ville et à condition qu'un nombre important de commerçants adhèrent au dispostif.

Source : Le Courrier des Yvelines 15-04-15 / p.15

PSA Poissy et Renault Flins travaillent en synergie

Le 04-03-2015

Les deux grands constructeurs automobiles yvelinois, PSA à Poissy et Renault à Flins-sur-Seine, ont décidé de lancer des actions en synergie, afin d'améliorer leur compétitivité. Partant du principe qu'ils avaient des besoins similaires, des fournisseurs en commun, ils lancent deux axes de travail : favoriser les jours de livraison communs, de manière à diminuer les coûts de transport, aider un fournissseur à regrouper plusieurs de ses entrepôts, voire à en installer un à proximité des deux usines. Les deux sites travaillent également sur le thème des ressources humaines, en lien avec leurs agences intérim : ainsi, certains intérimaires dont le contrat de travail n'a pas été renouvelé chez PSA ont pu rejoindre l'usine Renault... Le Conseil général des Yvelines soutient cette initiative.

Source : Le Courrier des Yvelines 04-03-15 / p.11

Poissy : PSA confirme l'arrivée de 1200 salariés d'ici 2017

Le 12-02-2015

Le 5 février, lors d'une visite à la municipalité de Poissy, qui a acquis deux véhicules électriques Peugeot Ion, Philippe Dorge, directeur des ressources humaines de PSA Peugeot-Citroën a confirmé le renforcement du pôle tertiaire de PSA Poissy et l'arrivée de 1200 postes d'ici 2017 (suite à la fermeture du siège social de Paris). PSA va également investir 150 millions d'euros dans son usine de Poissy.

Source : Le Courrier des Yvelines 11-02-15 / p.26

Grand paris Express : 18 000 emplois à la clé

Le 23-01-2015

La Direction régionale de l'emploi (Direccte) a mené une étude évaluant à 18 000 emplois les besoins du secteur du BTP, dans le cadre de la création du Grand Paris Express, des prolongements de lignes 4,11,12,et 14 du métro, des tramways T1, T3 et T7, ainsi que des Tangentielles Nord, Ouest et du RER Eole. D'ici avril, le site internet de Pôle emploi ouvrira un espace dédié, qui centralisera toues les offres liées à ces travaux.

Source : Le Parisien Yvelines 23-01-15 / p.II

Création de l'Université Paris-Saclay

Le 05-01-2015

La nouvelle université Paris-Saclay, à cheval sur les départements des Yvelines et de l'Essonne, a été officiellement créée par décret le 31 décembre 2014. Celle-ci réunit 2 universités (Versailles-Saint-Quentin et Paris-Sud), 7 organismes de recherche (CNRS, CEA, IHES, INRA, INRIA, ONERA, INSERM) et 10 établissements d'enseignement supérieur et de recherche (grandes écoles). L'université compte 60 000 étudiants, 10 500 chercheurs ou enseignants-chercheurs, 5 700 doctorants. L'objectif de ce regroupement est notamment d'offrir une plus grande visibilité dans les classements internationaux et de devenir la 1ère université d'Europe.

Source : Le Parisien Yvelines 02-01-15 / p.III

Les Yvelines comptent 1 412 356 habitants

Le 05-01-2015

Selon les derniers chiffres publiés par l'Insee, les Yvelines comptent 1 412 356 habitants au 1er janvier 2015, soit une augmentation moyenne de 0,1% par an depuis 5 ans. Le département arrive ainsi dernier en ce qui concerne la croissance de la population en région Ile-de-France. Parmi les plus fortes baisses, on peut noter : Les Mureaux, Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Elancourt, Voisins-le-Bretonneux, Aubergenville, Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine, Guyancourt, et Andrésy. La situation est cependant contrastée et certaines communes ont connu une hausse de leur population : Houilles, Conflans-Sainte-Honorine, Mantes-la-Ville, Vélizy-Villacoublay, Carrières-sous-Poissy, Saint-Cyr-l'Ecole, Chanteloup-les-Vignes, Mantes-la-Jolie, Maisons-Laffitte, Porcheville... En savoir plus sur www.insee.fr

Source : Le Parisien Yvelines 03-01-15

Les Yvelines, un département d'innovation

Le 26-11-2014

Le département des Yvelines compte de nombreuses entreprises innovantes, grands groupes (Dassault, Thalès, EADS, GE Medical Systems, Bull, Technocentre Renault, Veolia, ADN PSA...) mais aussi PME. Au nombre de ces dernières, on peut notamment citer :

. la société Carmat (Vélizy), qui fabrique des coeurs artificiels,
. iXblue (Marly-le-Roi), qui conçoit des systèmes de navigation et des robots sous-marins
. Muses (Conflans), qui développe le véhicule électrique Mooville
. Akka (Saint-Quentin-en-Yvelines), qui fabrique le véhicule Link and Go
. Medissimo (Poissy), qui a conçu un pilulier électronique connecté
. Environnement SA (Poissy), qui produit des outils d'analyse de la pollution
. biA (Conflans), qui fabrique des robots humanoïdes

Bon nombre de ces entreprises ont reçu le soutien du Conseil général des Yvelines qui porte un intérêt tout particulier à la recherche et à l'innovation sur son territoire, investissant chaque année 5 millions d'euros dans ce domaine.

Plusieurs grands laboratoires sont également installés dans les Yvelines : l'IFSTTAR (transports intelligents) à Versailles, l'INRIA (numérique) à Rocquencourt, les laboratoires de l'UVSQ, le centre de contrôle Galileo de l'Agence spatiale européenne (Saint-Germain-en-Laye).

Source : Côté Yvelines 26-11-14 www.coteyvelines.fr

Les Yvelines un département bien classé pour sa qualité de vie

Le 19-11-2014

Une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a analysé les 96 départements de la France métropolitaine et le département des Yvelines arrive en tête pour plusieurs des 27 critères. Il est 1er avec la Seine-et-Marne pour le nombre de salariés qui sont en CDI ou dans la fonction publique (89%), le salaire net horaire moyen est un des plus élevés (3ème) des départements français. Les Yvelines se classent derrière Paris, les Hauts-de-Seine et le Val de Marne pour le nombre de contribuables assujettis à l'impôt sur la fortune.

Source : Le Parisien Yvelines 19-11-14/p.II

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Suivre la CCI Versailles-Yvelines sur :


Nos événements
Année 2017

Créer et connaître les étapes indispensables pour concrétiser votre projet d'entreprise.

23 av. de Paris à Versailles, de 14h à 17h. Réunion d'information

Sept
12
Du 12 septembre au 14 septembre

Formation pour obtenir votre permis d'exploitation

23 av. de Paris à Versailles, de 9h30 à 17h30.. Formation

Sept
18
Du 18 septembre au 22 septembre

Pour acquérir la méthodologie et les outils d’aide à la décision pour mener à bien votre projet de création d'entreprise.

21 av. de Paris à Versailles, de 9h à 17h30.. Formation

Rendez-vous le 21 septembre 2017 pour un Happ’Ynnov spécial Challenge Paris-Saclay Consumer Electronic Show Las Vegas 2018

Royale Factory, 2 Rue Jean Houdon à Versailles. Réunion d'information

Sensibilisation à la démarche de la reprise d'entreprise

23 av. de Paris à Versailles, de 9h30 à 11h30. Atelier

14 heures pour acquérir les connaissances obligatoires en matière d'hygiène

23 av. de Paris à Versailles, de 9h30 à 17h30.. Formation

Oct
3
Du 3 octobre au 5 octobre

Formation pour obtenir votre permis d'exploitation

23 av. de Paris à Versailles, de 9h30 à 17h30.. Formation

Créer et connaître les étapes indispensables pour concrétiser votre projet d'entreprise.

23 av. de Paris à Versailles, de 14h à 17h. Réunion d'information

Boostez votre développement commercial !

21 avenue de Paris, Salle Simond, 78000 Versailles. Atelier

Oct
9
Du 9 octobre au 13 octobre

Pour acquérir la méthodologie et les outils d’aide à la décision pour mener à bien votre projet de création d'entreprise.

21 av. de Paris à Versailles, de 9h à 17h30.. Formation

Réunion de sensibilisation sur les enjeux de la cession d'entreprise.

23 avenue de Paris à Versailles, de 18h à 20h, Auditorium. Réunion d'information

14 heures pour acquérir les connaissances obligatoires en matière d'hygiène

23 av. de Paris à Versailles, de 9h30 à 17h30.. Formation

Comment organiser sa prospection commerciale ?

CCI 78, INNOVAPARC, 1500 avenue de la Grande Halle, 78200 Buchelay. Atelier

Nov
7
Du 7 novembre au 9 novembre

Formation pour obtenir votre permis d'exploitation

23 av. de Paris à Versailles, de 9h30 à 17h30.. Formation

Créer et connaître les étapes indispensables pour concrétiser votre projet d'entreprise.

23 av. de Paris à Versailles, de 14h à 17h. Réunion d'information

Nov
20
Du 20 novembre au 24 novembre

Pour acquérir la méthodologie et les outils d’aide à la décision pour mener à bien votre projet de création d'entreprise.

21 av. de Paris à Versailles, de 9h à 17h30.. Formation

14 heures pour acquérir les connaissances obligatoires en matière d'hygiène

23 av. de Paris à Versailles, de 9h30 à 17h30.. Formation

Créer et connaître les étapes indispensables pour concrétiser votre projet d'entreprise.

23 av. de Paris à Versailles, de 14h à 17h. Réunion d'information

Déc
5
Du 5 décembre au 7 décembre

Formation pour obtenir votre permis d'exploitation

23 av. de Paris à Versailles, de 9h30 à 17h30.. Formation

Déc
11
Du 11 décembre au 15 décembre

Pour acquérir la méthodologie et les outils d’aide à la décision pour mener à bien votre projet de création d'entreprise.

21 av. de Paris à Versailles, de 9h à 17h30.. Formation