Image Organisation
CCI Versailles-Yvelines

Express’Eco sur l’open innovation : les dirigeants de PME ont répondu présents

     
Express'Eco Open Innovation

Plus d’une trentaine de participants ont répondu présents à la matinée d’information Express’Eco organisée le 10 mars 2016 sur le thème de l’Open Innovation.

C'était aussi l’occasion de présenter les objectifs et les missions du nouveau dispositif Open’Ynnov de la CCI Versailles-Yvelines

Express’Eco sur l’open innovation      Express’Eco sur l’open innovation

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ! », cette phrase du philosophe Isaac Newton a introduit cette rencontre sur l’innovation ouverte. Anthony Le Bleis, consultant chez Bluenove, l’un des leaders français du conseil et des services en innovation ouverte et collaborative et en intelligence collective a commencé par fournir une définition de l’innovation. L’innovation est la mise en œuvre des idées originales et utiles. Innover, c’est aussi oser se mettre en situation de risque et savoir sélectionner les bonnes idées pour ensuite les tester, les expérimenter de façon itérative avant de les valider.

« L’innovation ouverte et collaborative vise à accélérer la dynamique d’innovation de l’entreprise en impliquant tant son écosystème externe - clients, fournisseurs, laboratoires, universités, PME, starts-ups, … - que l’ensemble de ses ressources internes », indique Anthony Le Bleis. D’ailleurs, 60% des missions de Bluenove sont tournées vers l’interne.

Accéder à des compétences pointues, mutualiser les risques, accélérer le cycle des projets innovants, tels sont les atouts de l’open innovation. Bluenove établit sept façons de pratiquer l’open innovation : résolution de problème, concours d’idée, portail & réseau social d’entreprise, communauté de béta-testeurs, open data & API, programme start-up et corporate venturing.

« Le rôle du sponsor est primordial, il est issu du top management. Notre cabinet travaille beaucoup avec les départements innovation, mais aussi les départements RH et gestion des talents, souligne Anthony Le Bleis. La démarche se met en place step by step avec une plate-forme collaborative et le lancement de communautés. »

Dans le département des Yvelines, l’innovation ouverte, c’est le domaine d’action de Stéphane Parpinelli, responsable du réseau Open'Ynnov.

Objectif : dynamiser la communauté de l’innovation sur le territoire des Yvelines. L’ancrage territorial d’un écosystème d’innovation constitue un facteur clé pour le développement d’affaires de ses membres. La proximité des acteurs accélère en effet les transactions engagées dans un processus de développement de projet innovant.

Le réseau Open’Ynnov fédère sur une plate-forme collaborative, en transversalité, les acteurs de l’innovation des Yvelines et, plus largement, du pôle de Paris Saclay. Grands groupes, PME, laboratoires de recherches, universités, directeurs de l’innovation, collectivités, fablabs, pépinières, incubateurs, pôles de compétitivité, espaces de coworking, etc. sont impliqués. « Dans le département, il n’y pas encore d’incubateur, ni d’agence de développement économique, indique Stéphane Parpinelli. Le dispositif Open’Ynnov peut accompagner la création de nouvelles filières sur le territoire. La plate-forme renforce le maillage entre les acteurs et suscite des relations d’affaires. Elle valorise chaque membre et leur rôle dans l’innovation. Des groupes thématiques se créent avec différents niveaux d’échanges : ouvert et public, privé, voire secret. »

Parce que les échanges virtuels doivent se prolonger dans le monde réel, des événements rythment la vie du réseau avec les rencontres Happ’Ynnov organisés sous le format d’after-work. Le premier aura lieu le jeudi 14 avril, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les starts-up vont pitcher, les grands comptes vont présenter leurs attentes et besoins. « Nous allons orchestrer également des Challeng’Ynn, concours d’innovation pour les PME. Deux d’entre eux sont d’ores et déjà programmés : un premier challenge spécial CES Las Vegas, et un second sur l’économie circulaire », dévoile Stéphane.

En effet, avec Challeng’Ynn, la CCI Versailles-Yvelines se pose en tiers de confiance entre les grandes entreprises en quête de solutions pour dynamiser leur capacité d’innovation et créer de la valeur, et les PME innovantes dont l’accès. Il est également prévu en 2016 l’organisation d’un challenge d’innovation basé sur un appel à idées auprès d’étudiants de plusieurs écoles, dont l’Estaca, sur un véritable projet porté par un industriel du territoire. 

Tous ces événements majeurs vont permettre d’accroître le rayonnement du réseau sur le territoire et plus largement sur l’ensemble du pôle de Paris Saclay, voire au-delà…

Express’Eco sur l’open innovation      Express’Eco sur l’open innovation

Pour en savoir plus

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Suivez la CCI Versailles-Yvelines sur :


Votre contact

Stéphane ParpinelliStéphane PARPINELLI

Passionné par l'innovation sous toutes ses formes et facilitateur des connexions entre les membres du réseau collaboratif de l'innovation yvelinoise

mailto  Open'Ynnov

Formation Open Innovation