Logistique urbaine durable et innovante : des solutions existent
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Péniches sur fleuve

Le secteur du transport et de la logistique est le 5ème secteur d'activité en France. Vecteur de développement économique, les enjeux qui le concernent sont multiples : essor du e-commerce, déficit d'image ou défis environnementaux... 

En Ile-de-France, au-delà de la congestion routière, la logistique est pénalisée par la fiscalité. La redevance pour la création de bureaux, étendue depuis 2011 aux locaux de stockage supérieurs à 5 000 m2, entraîne une diminution du nombre d'unités commercialisées dans la région. La surface d'entreposage est estimée à 512 000 m2 en 2013, niveau le plus bas depuis cinq ans.

La logistique connaît également un déficit d'image en raison de son impact sur l'environnement. A l'échelle mondiale, on estime que le transport de marchandises produit près de 10 % des émissions de dioxyde de carbone. Ces rejets pourraient même tripler d'ici à 2050.

Des lunettes à réalité augmentée pour travailler plus vite dans les entrepôts

Néanmoins, la logistique est au cœur des enjeux économiques d'aujourd'hui et de demain. Elle n'est pas simplement une activité de support ou péri-productive, elle maintient et étoffe la chaîne de valeur de l'entreprise. Elle a su s'adapter aux évolutions récentes des modes de consommation notamment du e-commerce, mais aussi intégrer les enjeux de la transition numérique. Les professionnels du secteur ont ainsi mis en place les actions nécessaires pour multiplier les livraisons à domicile et optimiser l'entreposage. Dans ce domaine, citons l'innovation récente de Generix Group qui proposera, d'ici un an aux gestionnaires de stocks, des lunettes à réalité augmentée. Les préparateurs en entrepôt seront ainsi guidés dans leur travail grâce à l'affichage sur les verres des informations relatives à la commande. Le système permet de travailler plus efficacement et de limiter les erreurs de préparation.

Les imprimantes 3D vont reconfigurer le secteur de la logistique

Demain, les enjeux seront démultipliés. La logistique devra être capable d'anticiper davantage et de progresser dans la livraison du dernier kilomètre. L'avenir s'annonce prometteur mais repose, là aussi, sur l'adaptation rapide du secteur face à une révolution des usages individuels et collectifs. La logistique devra, par exemple, être en mesure d'accompagner le développement des imprimantes 3D, qui pourrait impliquer une reconfiguration des flux de marchandises et de matières premières. La production sur place des pièces évitera ainsi l'acheminement de certaines marchandises sur des dizaines de kilomètres. Il sera alors important pour les entreprises de concevoir de nouveaux services, tout autant que de penser les modèles économiques du futur.

Le Cluster logistique urbaine durable renoue les liens entre fleuve et route

A cela s'ajoute la (re)densification des métropoles, défi de desserte pour les logisticiens. D'ambitieux projets urbains ont vu le jour autour des grands ports fluviaux. À Gennevilliers, premier port fluvial de France, situé à quelques kilomètres de Paris, des projets de logistique urbaine sont expérimentés. Dans ce cadre, la CCI Hauts-de-Seine et des entreprises, en partenariat avec la Préfecture d'Ile-de-France, la DIRECCTE, Ports de Paris et l'organisme de formation Aft-Iftim, portent des actions innovantes, qui visent à développer les liens logistiques entre le fleuve et la route. C'est ainsi que deux prototypes de conteneurs, favorisant les transports multimodaux, ont été développés et présentés lors du salon SITL. Grâce à leur utilisation, des entreprises pourront demain diminuer leur empreinte carbone et réduire le coût des opérations.

Le retour du transport fluvial

La reconfiguration en cours de la logistique urbaine se fait autour du fleuve à Londres et Bruxelles, tout autant qu'en Ile-de-France et en particulier dans les Hauts-de-Seine. Longtemps délaissé, le transport par la voie d'eau signe ainsi son retour dans les grandes problématiques d'aménagement du territoire. Notre département, grâce aux projets du cluster, fait office de véritable lieu d'expérimentations, qui, demain, favoriseront une livraison optimisée et durable de la zone dense. C'est aussi la direction qui permettra aux entreprises de développer leurs performances économiques et environnementales.

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Mis à jour le 11/06/2014