Mission de prospection en Iran
Mission iran

Du 9 au 13 avril 2017, partez prospecter et faire du business en Iran

Pourquoi l’Iran ?

L’Union européenne a levé l'essentiel des sanctions économiques à l'encontre de l'Iran le 16 jenvier 2016.

Cet accord augure une embellie économique et des perspectives d'affaires très attractives pour les entreprises françaises sur ce marché à fort potentiel.

Points forts du marché iranien
- Population de près de 80 millions d’habitants
- Taux d’alphabétisation de 98 %
- PIB/HAB : 5.284 $ ; PIB de 417 Mds $ ; retour de croissance en 2016-2017
- Amélioration de l'énvironnement macro-économique
- Mise en œuvre d’un programme de privatisation
- Un cadre juridique favorable
- Echanges avec la France : 2 Mds d’€ en 2004, 450 M € en 2014 et 500 M en 2015 !

Les marchés porteurs en Iran

ENERGIE : 20% du PIB

Riche en ressources minérales, principalement : le pétrole (11% des réserves  mondiales) et le gaz  (15 % des réserves mondiales), le cuivre, le plomb, le zinc. Le secteur énergétique est une priorité du gouvernement iranien dont les besoins en investissements sont estimés à 300 Mds USD.

TEXTILES & MODE 2ème secteur économique le plus important après le pétrole.

Le secteur de la mode s’annonce très porteur. Les travaux manuels traditionnels tels que le tissage de tapis et la fabrication des céramiques, la soie et les bijoux sont aussi vitaux pour l'économie.

La franchise d’enseigne a connu un essor important avec l’ouverture dans la capitale de nombreuses marques internationales de mode & confection.

COSMETIQUES

7ème plus grand marché au monde avec 35 millions de consommateurs, 2ème marché de la région après l’Arabie Saoudite.

Malgré l’existence d’une forte offre locale, les consommateurs affichent une préférence pour les marques étrangères importées. Ces dernières restent toutefois soumises a de fortes taxes a l’importation et a des autorisations administratives spécifiques.

TOURISME & EVENEMENTIEL : un flux croissant des touristes en Iran, notamment des Européens

5.2 millions de touristes en 2015, prévisions : 20 millions de touristes par an d'ici 2025 (selon IRNA).

A noter 300 projets de rénovation et/ou de construction d’hôtels à l’échelle nationale, un fort développent des industries annexes : tourisme sportif, événements culturels, centres de santé et du bien-être, l’assurance etc.

TRANSPORT & INFRASTRUCTURES

20 Mds $ d’investissements dans le secteur des transports, 5 projets d’agrandissement d’aéroport, 2 projets de nouveaux aéroports !

La situation géographique de l’Iran et l’augmentation constante des échanges devraient assurer le développement des infrastructures routières et de transport, dont la privatisation est programmée.

DISTRIBUTION l’un des secteurs les plus porteurs de l’économie iranienne.

Son potentiel est considérable et se classe parmi les 30 premiers pays en termes d’opportunités dans la distribution. En projet la construction de 5 millions de m² de surfaces commerciales.

IT ET TELECOMS Le plus grand marché de télécommunications du Moyen-Orient

Taux de pénétration d’internet de 50 % en 2014 ; taux de pénétration des télécoms de 120 % sur la population, un secteur dynamique. Le secteur des start-up commence à émerger progressivement.

Comment se déroule la mission de prospection ?

Objectifs de la mission :

  • Mieux appréhender le marché et son environnement des affaires, 
  • Identifier des partenaires commerciaux à potentiel,
  • Partager des expériences avec des entreprises localement implantées.

Une optimisation de votre projet et de votre prospection :

  • Un rendez-vous préparatoire avec le conseiller spécialisé sur la zone du Moyen-Orient
  • Une évaluation de l’adéquation produit/projets/marché pour valider votre participation à la mission
  • Un programme de rendez-vous B to B personnalisé et individuel réalisé au regard de votre cahier des charges
  • Des événements de networking sur place
  • Une réunion et un entretien de suivi (après un premier bilan sur place)

Nos partenaires en Iran pour préparer votre mission :

  • Business France Iran 
  • Le Service Economique de l’Ambassade de France en Iran 
  • La Chambre Franco-Iranienne de Commerce et d’Industrie (CFCI)
  • La Chambre de Commerce d’Iran
  • Des experts juridiques et des consultants du réseau privé 

Informations pratiques et inscriptions

 

 Cette mission est dédiée aux entreprises des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Les 10 premières entreprises inscrites bénéficieront d'un tarif préférentiel grâce à une prise en charge partielle par la CCI Hauts-de-Seine. Date limite pour bénéficier de cette offre : 25 février 2017.
 

 

sous le haut patronage de

Logo CG92    Logo Département Yvelines