David CHASSAN, fondateur de Genius Contacts, répond à nos questions
Portrait David Chassan

David Chassan a créé Genius Contacts en septembre 2013. Il a été et est accompagné par la CCI Hauts-de-Seine

Pouvez-vous présenter votre activité, l'entreprise Genius Contacts ?

Genius Contacts est une application de CRM (gestion de la relation client) dédiée aux PME qui opère à la fois en BtoB ou en BtoC.

Après une expérience de plusieurs années dans le monde des PME, je me suis rendu compte que les entreprises n’ont pas besoin d’un CRM pour gérer leurs contacts mais plutôt d’une application qui leur permette de développer leur business. En fait, Genius Contacts permet d’envoyer le bon message, au bon moment, aux bons contacts. Nous avons créé notre entreprise officiellement en septembre 2013. Mais l’application était en cours de développement depuis 1 an et demi auparavant.

Comment qualifieriez-vous votre développement ?

Depuis le lancement de l’application, on a déjà  trouvé un bon écho en France auprès des PME. On a également lancé Genius Contacts sur un marché de volume à l’international. Très rapidement, on a trouvé des clients en Belgique, Autriche, Espagne, Italie, mais aussi en Afrique du Sud et  au Canada. C’est un développement qui est plutôt rapide.

Et là, on doit amorcer une phase encore plus soutenue à l’international. Nos clients ont besoin de collecter tout ce qui se passe sur leur site web ou leurs réseaux sociaux pour transformer cet auditoire en réels clients. Dans notre développement, nous  passons actuellement à une nouvelle phase de recherche d’investisseurs.

Comment vos démarches de création et de développement d’entreprise se sont-elles déroulées ?

En tant que porteur de projet, on peut parfois se sentir un peu isolé avec ses associés. Je pense que ce qui est vraiment important c’est de pouvoir toujours confronter ses idées avec des partenaires de manière à vraiment porter à maturité son projet. C’est pour cela que nous avons rencontré la CCI Hauts-de-Seine dès notre démarche de création d’entreprise. On a pu exposer notre projet en toute confiance et confidentialité avec l’équipe de la CCI.

Au départ, nous nous sommes concentrés sur la partie business plan et sur l’obtention d’un premier financement (finalisé auprès de Hauts-de-Seine Initiative, de la BPI France et du CIC). Cela nous a permis de parer aux premières dépenses liées au  lancement de l’activité. Puis, on a pu participer aux Rendez-vous de l’innovation, un atelier proposé par le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation à Antony. Cela nous a permis de trouver écho auprès d’autres partenaires comme l’Institut national de la propriété intellectuelle afin de protéger notre marque.

Et maintenant, on travaille avec la CCI Hauts-de-Seine sur notre développement à l’international.

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