Image Organisation
CCI Seine-Saint-Denis

JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2024 UNE FORMIDABLE OPPORTUNITE

En présence de la Ministre des Sports Laura Flessel, Sarah Ourahmoune déléguée du département en Seine Saint Denis, Muriel Hurtis et Stéphane Traineau, anciens champions olympiques

Danielle Dubrac, Présidente de la CCI Seine Saint Denis et Didier Kling Président de la CCI Paris-Ile-de France ont rappelé qu’en réunissant tous les acteurs majeurs du territoire, le CD 93, les 4 EPT, les communes, la CMA 93, le MEDEF 93 et la CPME 93, les clubs d’entreprise, de nombreux chefs d’entreprise, la CCI Seine-Saint-Denis, a montré son attachement à la promotion de la candidature de Paris 2024 et entend convaincre les commerçants et les chefs d’entreprises du département de l’importance de cet événement à maints égards. « Je n’en citerai que deux, essentiels :

• la valorisation de notre département en termes d’image et d’aménagements durables ;
  • les possibles retombées économiques pour nos PME / PMI »

Laura FLESSEL, ministre des sports a insisté sur « l’importance de ne pas relâcher nos efforts de mobilisation, car c’est de tous dans dernière ligne droite que les efforts doivent être les plus intenses».

La championne de Boxe Sarah Ourahmoune qui porte haut les valeurs de la Seine-Saint-Denis en sa qualité de délégué du gouvernement en Seine-Saint-Denis, a insisté sur l’opportunité des JOP 2024 pour permettre le dynamisme économique et l’emploi.
De nombreux grands sportifs issus du territoire se sont associés à l’évènement comme Muriel HURTIS, Stéphane TRAINEAU ont montré que les valeurs du sport se retrouvent dans l’entreprise.

Roland Castro a plaidé pour que les JOP 2024 puissent être une grande occasion d’ « d’embellir la banlieue ambition essentielle pour les habitants et pour l’attractivité touristique ». il a mis en garde contre « la tendance actuelle de ne penser la ville qu’en terme de ville connectée ou Smart city »

Patrick Braouezec, Président de l’Etablissement public Plaine Commune a présenté les aménagements. « L’organisation des Jeux Olympique permettrait de valoriser le territoire de manière durable et de le doter de nouvelles capacités en logements. En effet, on estime que la transformation du Village Olympique permettrait la création d’environ 2000 logements familiaux, ainsi que des logements étudiants, tandis que Village des Média laisserait en héritage 1500 logements.
D’autre part, a renchérit Albert Conty, Vice-Président de l’EPT Paris Terres d’Envol, « les Jeux Olympiques nécessiteraient des aménagements urbains de désenclavement, de circulation ou d’amélioration du cadre vie dont le caractère pérenne bénéficieraient aux habitant comme: la passerelle de franchissement de la Seine à l’Ile Saint Denis, la passerelle de franchissement de l’A1 sur l’aire des vents, le franchissement de Pleyel, la reconfiguration de l’échangeur Pleyel de l’A86, le mur anti-bruit pour l’A 86, l’enfouissement des lignes hautes tension, ma requalification de la RN12. Par ailleurs, les équipements sportifs nouveaux, comme la piscine Olympique à Saint Denis, pourraient profiter aux habitants une fois les Jeux Olympiques terminé sa montré que l’organisation des JO permettra de valoriser le territoire. Plus globalement sur le plan économique, le département de la Seine-Saint-Denis devrait profiter des retombées estimées par le CDES, selon les scénarii, à une fourchette située entre 5.3 et 10,7 Mds €, qui correspondraient à des marchés de 1 à 1,8 milliard pour la construction, 1,4 et 3,5 milliards d'euros pour le tourisme et entre 2,9 et 5,4 milliards pour l’organisation.

Dès le 14 septembre, si la candidature des JO est retenue, les participants se sont promis de se retrouver pour mettre en place les conditions pour que les PME du territoire puissent bénéficier des marchés potentiels générés.

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Twitter CCI 93

CCI Seine-Saint-Denis
191 avenue Paul Vaillant-Couturier
93000 Bobigny

9h-12h30 / 13h15-17h15

Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
9h-12h / 13h15-16h

Accès CCI Seine-Saint-Denis

Année 2017
Juil
Du 26 juillet au 27 juillet

Pour acquérir  les capacités d'organisation et de gestion dans des conditions d'hygiène conforme à la réglementation.

Seine-Saint-Denis, Bobigny. Formation

En 1/2 journée, découvrez la méthodologie pour réussir votre création d'entreprise et lancez-vous !

Bobigny. Atelier

Vous ouvrez un débit de boissons ou un restaurant ? Vous avez moins de 10 ans d'expérience ? Obtenez votre permis d'exploitation

Du 14 septembre au 18 septembre

du 14 au 18 septembre 2017  : La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris IDF organisera à nouveau un Espace France collectif  en 2017 sur le salon IBC Amsterdam - le salon incontournable du Broadcast.

Amsterdam. Salon

Du 18 septembre au 22 septembre

Abordez les différents aspects du métier d’entrepreneur, acquérir la méthodologie et connaître toutes les aides

Du 21 septembre au 22 septembre