Cancer Campus

Alors que l'innovation médicale dans le domaine du cancer connaît, dans le monde, des évolutions majeures, la région Île-de-France entend faire entendre sa voix.

Aux côtés de l 'Institut Gustave Roussy (IGR) et de la Caisse des dépôts , le Conseil Général du Val-de-Marne a ainsi initié en janvier 2006 le projet Cancer Campus, dont l'objectif est de renforcer la place éminente qu'occupe la Région en tant que centre scientifique, médical et d'innovation dans la lutte contre la maladie.

Un projet auquel se sont rapidement ralliées la Communauté d'agglomération de Val de Bièvre, la Ville de Villejuif et la Chambre de Commerce de Paris.

Cancer Campus développe à Villejuif un " bio-cluster " pour l'axe Cancer de Médicen. Ce parc de recherche et d'innovation s'appuie d'une part sur les compétences de l'Institut de cancérologie Gustave Roussy et des équipes de recherche fondamentale et clinique qu'il héberge, d'autre part sur les atouts et complémentarités de ses partenaires du Canceropôle Ile-de-France.

Le projet Cancer Campus s'inscrit par ailleurs dans le contexte de la Paris Biotech Vallée, annoncée comme l'un des pôles économiques majeurs du Grand Paris spécialisé dans les biotechnologies et le médical.

Le projet Cancer Campus comporte trois dimensions :

  • Une dimension innovante : le bio-cluster est fondé sur un ensemble de recherche et de formation de haut niveau, travaillant en synergie avec des entreprises innovantes ; son objectif est d'accélérer l'innovation thérapeutique au bénéfice du patient.
    Une dimension économique : Cancer Campus aménage et développe un site où sont créés des activités de haute valeur ajoutée et des emplois.
  • Une dimension "citoyenne": l'ambition est de faire du Val-de-Marne un département innovant et de référence dans la lutte contre le cancer, notamment grâceau développement et à la mise en réseau de nouveaux moyens d'information et d'accompagnement des patients, du dépistage, ainsi qu'à l'adoption d'outils d'évaluation des actions mises en oeuvre.

L'enjeu du projet est la création d'un parc industriel de plus de 1500 emplois, axé sur l'innovation biomédicale, fondé notamment sur le socle scientifique et clinique de l'IGR et des compétences hospitalières et académiques du sud francilien. Il s'agit de favoriser la création, le développement, et l'implantation d'acteurs économiques en mettant à leur disposition un parcours résidentiel complet, des services adaptés et un environnement de bio-cluster particulièrement favorable.

La pépinière Villejuif Biopark

  • Situation : Z.A.C. des Barmonts à Villejuif, à proximité immédiate de l'Institut Gustave Roussy, de l'Hôpital Paul Brousse, d'un centre du CNRS, de l'INSERM et du Métro.
  • Caractéristiques :Le bâtiment développe une SHON de 7 500 m² pour une surface utile de 6 860 m² et une surface locative de 5 340 m² répartis à 50-50% entre la pépinière et l'hôtel d'activités. Les modules proposés, de 40 à 50 m², permettront pour 50% d'entre eux l'aménagement de laboratoires. Au maximum, les espaces locatifs peuvent être divisés en environ 70 modules.
  • Portage du projet : projet développé par la SADEV94, Société d'Aménagement et de Développement des Villes et du Département du Val-de-Marne. La SADEV94 est propriétaire du terrain. L'ouverture du centre est prévue au second semestre 2011.
  • Gestionnaire – Animateur : la CCI Val-de-Marne assurera la gestion et l'animation de la pépinière pour le compte de SADEV 94

Liens