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Filière Création mode design

La création, la mode et le design constituent une filière emblématique pour Paris et représentent plus de 150 000 emplois en Ile-de-France. 

Ce poids dans l’activité économique ne se mesure pas seulement à l’aune des emplois générés par cette filière, mais aussi par l’effet de levier qu’elle exerce sur l’ensemble du tissu économique francilien et par l’attractivité qu’elle confère à la région capitale. Compte tenu de ces enjeux, la CCI Paris Ile-de-France a décidé en 2008 d’en faire une filière prioritaire. Pour renforcer l’attractivité et le rayonnement international de la capitale, elle développe des actions spécifiques pour aider les entreprises à concevoir et commercialiser une offre créative. 

  • Accompagner les entreprises 

Cette mobilisation se traduit par des prestations de conseil et d’accompagnement des entreprises relevant de la mode, du design ou des métiers d’art sur les questions liées à la création d’entreprise et à la transmission, au développement à l’international, ainsi qu’à la veille et à la propriété intellectuelle. La CCI propose plusieurs services : 

- un tableau des aides spécifiques aux métiers de la création

- un programme d’accompagnement des dirigeants pour la transmission de leur PME/TPE de ces secteurs. Il n’existe pas aujourd’hui d’outil de transmission, adapté à ces activités, qui prenne en compte les spécificités de ces professions, notamment la primauté de la « main » et la difficulté de valoriser le patrimoine immatériel que représentent les savoir-faire. Pour garantir la pérennité de ces métiers, et le maintien des savoir-faire dont sont dépositaires ces entreprises, la CCI a accompagné pendant deux ans près de 50 PME dans leur démarche de transmission, incluant la recherche active de repreneurs. En savoir plus

- en lien avec l’ISM (Institut Supérieur des Métiers), la CCI instruit les demandes de label EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant) en effectuant 30 à 40 diagnostics par an.

  • Développer des partenariats avec les principaux acteurs

Des partenariats sont noués à l’occasion de grandes manifestations ayant trait au design et à la mode : 

- partenariat depuis 2008 avec Designer’s Days,
- organisation d’ateliers sur la création d’entreprise avec le Lieu du design,
- accueil du forum « Design, mode d’emploi » avec l’APCI en 2013.
- organisation depuis 3 ans de visites d’associations de commerçants à Maison & Objet (sur « l’espace retail » notamment) en partenariat avec SAFI, société organisatrice du salon.

  • Essaimer le design dans le secteur du commerce

Alors que Paris compte un grand nombre de talents créatifs, issus de prestigieuses écoles de design, d’architecture et de stylisme, il est paradoxal que le secteur du commerce, qui représente à Paris plus de 62.000 établissements, utilise encore trop peu ce levier.
C’est l’enjeu de Paris Shop & Design que de faire la pédagogie du design comme facteur d’attractivité et d’innovation - non nécessairement technologique – au service des commerçants, mais aussi des agences qui sont leurs prestataires et bien sûr des touristes pour qui « l’expérience » d’achat à Paris se doit d’être qualitative, à la hauteur de leurs attentes et favorablement « étonnante ».

  • Proposer des formations au regard des besoins des entreprises 

La CCI Paris Ile-de-France, au travers de ses écoles, dispose d’un appareil de formation reconnu pour la qualité de l’enseignement dispensé et pour sa parfaite adaptation aux besoins des entreprises, avec notamment de nombreuses formations en apprentissage.  

Quatre de ses écoles sont positionnées sur les métiers techniques de la création : 

La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration
La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration conjugue depuis 2013, trois programmes de formation de la CCI Paris Ile-de-France : l’ESIV [Ecole supérieure des industries du vêtement], Les ateliers Grégoire et les programmes « Merchandiseur » de Novancia Business School Paris et de l’IFA A. Chauvin.

FERRANDI, l’école française de gastronomie 
Créée en 1920, FERRANDI propose aux jeunes des formations allant du CAP au bac +5 pour les préparer aux métiers de la restauration, des arts de la table, de la boulangerie et de la pâtisserie et des programmes courts de spécialisation ou de reconversion.

Gobelins, l’école de l’image 
Photographie, multimédia, cinéma d’animation, design graphique, communication et industries graphiques et pour cette nouvelle rentrée, jeu vidéo – sont autant de domaines dans lesquels GOBELINS, l’école de l’image enseigne. Elle accueille ainsi chaque année plus de 700 élèves et apprentis et 1 400 stagiaires en formation continue (inter, intra-entreprise, à distance).

L’ISIPCA – Parfum, cosmétique, arôme
En 40 ans, le groupe ISIPCA est devenu l’école de référence nationale et internationale de l’industrie du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire. Entièrement dédié aux métiers de ces secteurs d’activité, il offre une gamme complète de formations couvrant tous les niveaux, du post-Bac au Bac+6, dans les domaines Technique/Scientifique ainsi que Marketing/Vente/Management.

Pour aller plus loin

Contact CCI Paris – filière création, mode, design
Jacques Leroux – 01 55 65 33 59 – jleroux@cci-paris-idf.fr 

Mis à jour le 29/07/2015

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