La voiture connectée du futur

Bien qu’étant nouveau et incertain, ce marché en plein essor s’avère prometteur

Aujourd’hui, on estime qu’environ 420 millions d’automobilistes conduiront des véhicules connectés d’ici 2018. De 45 millions de véhicules connectés en 2013, la progression est évaluée à 57% par an.

  • La voiture de demain sera intelligente


Offrant toujours plus de fonctionnalités, d’options et de confort aux automobilistes, les voitures sont aujourd’hui dotées de systèmes et d’équipements de plus en plus sophistiqués. Avec une petite dizaine d’ordinateurs à son bord, la voiture moderne devient intelligente.

Les industriels et les chercheurs travaillent pour que, dans un futur proche, la voiture connectée soit capable d’apprendre, de conduire et d’interagir avec les autres véhicules ainsi qu’avec son environnement. Connectées avec les objets et les réseaux sociaux, les voitures intelligentes pourront étudier la façon dont le conducteur et les passagers se comportent pour s’adapter à eux mais également pour leur donner des conseils et des informations susceptibles de les intéresser, pour leur apporter une multitude de services.

Les véhicules auront la possibilité d’interagir entre eux pour trouver des solutions à des problèmes techniques, pourront communiquer sur l’état du trafic, la météo, le fabriquant… Navigation GPS, système multimédia, freinage, stabilisation, embrayage, carburant… les fonctions vitales d’une voiture seront désormais gérées par un logiciel embarqué.

  • La cybersécurité en doute
     

Malgré tout, cette voiture futuriste et prometteuse doit intégrer un nouveau paramètre : celui de la cybersécurité. Protéger la voiture connectée contre les cyberattaques devient essentiel car dès lors qu’un objet est connecté à internet, il y a un risque de piratage.

Comme l’ont révélé les dernières expériences, la plus grande menace est la prise de contrôle du véhicule, du système multimédia par des hackers mettant ainsi en danger la vie des automobilistes. Les organismes en charge de la cybersécurité ont révélé des failles informatiques majeures dans le système animant une voiture connectée. Les constructeurs automobiles doivent impérativement renforcer leur niveau de sécurité.

Selon le cabinet d’études Gartner, 250 millions de voitures en circulation seront directement connectées à internet d’ici à 2020. La responsabilité des constructeurs automobiles est engagée afin d’assurer aux utilisateurs la sécurité des différentes fonctions et applications installées. Nombreux sont les constructeurs qui ont déjà réagi et pris les devants en isolant les différentes fonctions embarquées dans leurs voitures, limitant ainsi l’impact d’une défaillance ou d’une cyberattaque.

  • Un marché prometteur
     

L’industrie automobile entame sa mue vers l’Internet Industriel. La voiture connectée à internet promet d’ouvrir de nouveaux segments de marché pour les constructeurs car  on estime que les revenus liés à la connectivité embarquée dans les voitures représenteront un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros dès 2018. Le marché des voitures connectées est une véritable opportunité, un levier de croissance pour le secteur de l’automobile. Les constructeurs automobiles espèrent surtout dégager de nouvelles sources de revenus en proposant une multitude de services supplémentaires.

Mais pour en tirer le meilleur parti, ces acteurs majeurs doivent garantir aux automobilistes un haut niveau de protection. Au-delà de la réputation des constructeurs qui est mise en cause, c’est notre sécurité en tant que passager et usager qui est concernée.

Ce dernier point soulève déjà la question de la responsabilité en cas d’accident ? A vouloir rendre nos véhicules quasi autonomes, la voiture intelligente sauvera-t-elle des vies ?

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