Impression 3D : quand nos aliments fusionnent avec l’électronique
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Depuis la découverte de l’impression 3D et de son potentiel, les chercheurs explorent tous les domaines. Notre alimentation ne fait pas exception.

  •  Une révolution culinaire en 3D
     

Depuis quelques mois, une innovation tente de révolutionner tous les secteurs : l’imprimante 3D. N’échappant pas à cette nouvelle technologie, l’impression 3D s’attaque dorénavant à l’agroalimentaire. Cuisiner une tarte en lui donnant une forme complexe, créer ses tablettes de chocolat les plus farfelues ou inventer le design de son propre sucre… l’impression 3D rend aujourd’hui cela possible.

La nourriture peut être imprimée sous n’importe quelle forme et n’importe quelle taille. L’impression 3D alimentaire permet de personnaliser la forme de ses aliments afin  d’apporter sa petite touche unique, son originalité, de se faire plaisir. Rien de tel que de recevoir ses amis en ayant laissé exprimer sa créativité du moment, en fonction de son inspiration et des aliments dont on raffole.

  •  Impression 3D : innovation technologique
     

Imprimante 3DPour fabriquer un aliment, l’imprimante 3D a besoin de deux choses : d’un fichier informatique, contenant un dessin en 3D, et de matière alimentaire à l’état liquide ou de poudre. Cette matière est généralement intégrée dans la machine sous forme de cartouche. Notre électronicien culinaire programme alors sur un écran tactile la forme de ce qu’il souhaite créer. Une fois que le fichier est transmis à l’imprimante, la machine dépose les aliments par couches successives pour concevoir et reproduire le modèle imaginé.

  • Un marché économique à potentiel ?
     

Avant d’exciter les papilles, l’impression 3D alimentaire réveille également quelques appétits économiques. Bien qu’encore embryonnaire cette nouvelle innovation révèle un marché naissant que se disputent déjà quelques acteurs. Ce marché est largement expérimenté par les laboratoires de la NASA et du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Sur le plan commercial, différentes startups et autres constructeurs se sont également lancés.

Cette innovation devient un secteur stratégique pour la France qui souhaite construire son leadership. L’Hexagone ne manque pas d’atouts en la matière : une recherche forte sur les matériaux ainsi que sur les processus numériques et des producteurs d’imprimantes 3D en forte croissance. L’impression 3D présente un potentiel d’innovation unique pour la France.

  •  Et les professionnels de la cuisine traditionnelle dans tout ça ?
     

patissièreLes artisans défendent l’art culinaire et leur savoir-faire : avec l’impression 3D, c’est toute la chaine de valeur qui est remise en cause. Le plaisir de cuisiner, de préparer, de manipuler les aliments, de jouer avec les saveurs…

Il semble certain que pour le moment, cette technologie ne remplace pas la cuisine traditionnelle. A cela s’ajoute un marché encore trop confidentiel, une technologie trop récente et pas encore utilisée par le grand public. Mais dans un futur proche, des machines feront certainement des plats complexes avec zéro déchet.

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