Image Organisation
Territoires et réseaux
Mettez-vous en contact

Les mentors

 

Qu'est-ce qu'un mentor?

Il est dirigeant-propriétaire ou actionnaire significatif d’une entreprise.

Il a traversé avec succès les différents caps de croissance de son entreprise. Par la relation mentorale, il s'engage à partager bénévolement son savoir-faire et son expérience.

Ils nous ont rejoints récemment !
Les mentors qui ont rejoint l'IME en 2011 et 2012
Les premiers mentors à rejoindre l'IME

Devenir Mentor ? Et pourquoi pas !

     

Non, devenir Mentor n'est pas une perte de temps !

Mentors à l'IMEDans notre inconscient, un mentor ressemble forcément à un sage des temps anciens. Une sorte de Lao-Tseu, avec comme tout vêtement, un drap enroulé à la taille et une longue barbe, symbole des longues heures à méditer au fond de la forêt.

Rien à voir évidemment avec les mentors de l’IME, même si – soyez-en assurés – ils ne sont pas dépourvus de sagesse. Il en faut quand on dirige une entreprise qui a connu une forte croissance!

Ils ont compris l'importance du partage d'expérience entre pairs. C’est le cas de Stéphane Aisenberg, co-fondateur de LynkByNet : « on se doit d’aider des structures à devenir plus importantes ». Georges Croix, ancien dirigeant de Prosodie ne dit pas autre chose : « c’est l’occasion de transmettre mon savoir, mon expérience ». C’est aussi l’occasion d’aider « des entrepreneurs parfois démunis par rapport à des situations qu’ils ont à gérer », ajoute-il. Alors oui, mentorer, ça prend du temps. Mais « on trouve toujours du temps pour les choses utiles », explique très justement Frédéric Coirier, Président du groupe Poujoulat.

D’autant que la relation mentorale n’est pas à sens unique. « C’est un apport mutuel », explique le cofondateur de Linkbynet. L’entrepreneur parle même d’une expérience « magique ». De même pour le Président du Directoire du groupe Poujoulat, cette aventure lui « apporte une vision certainement différente du business ». En clair, « un peu de fraicheur ». Ce qui n’est pas rien dans un environnement économique, par nature, instable.

Plus largement, le mentorat a permis à tous ces entrepreneurs d’éprouver leurs idées du business et, pourquoi pas, de les affiner au contact de la jeunesse. « Ça me permet de voir les choses actuelles – internet, les réseaux sociaux – de manière différente », détaille Frédéric Coirier. « Ça conserve ! », ajoute Georges Croix qui a lâché depuis un peu plus d’un an les opérations de son groupe. « Ça comble les manques que j’ai pu avoir ».

Au final, qu’est ce que le mentorat si ce n’est « donner un peu de son temps comme d’autres en ont donné avant soi ». Si vous êtes d’accord avec le dirigeant de Poujoulat, vous savez ce qu'il reste à faire !

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Action soutenue par la Région Île-de-France

Région Ile-de-France

Votre contact

Frédéric NOELFrédéric NOEL, chargé de mission IME Paris Idf


 

mailto groupe Linkedin IME

Vidéo
Les dossiers de l'IME
Agenda
Année 2017

Comment bien utiliser les données pour augmenter sa connaissance client ? Matinale du Club des Nouveaux Entrepreneurs de Paris

Paris, 2 place de la Bourse - 75002 Paris. Réunion d'information

4 juillet 2017 - Vous avez le projet de développer votre activité en Amérique du Nord ? Entretiens gratutis avec nos experts

Nanterre Préfecture. Entretien

5 juillet, financement, dangers et opportunités du développement international des startups du numérique, avec Denis Jacquet

Nanterre Préfecture. Atelier