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Création
Passez de l'idée au projet

L’idée de création

     

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Y a t’il adéquation entre votre idée de création d’entreprise, vos compétences et le marché ? 

Valider votre idée

Avant de créer votre entreprise, vérifiez qu'elle peut se transformer en activité rentable.

 Ce sont les besoins des clients qui feront la réussite de votre entreprise. Que vous proposiez de nouveaux produits/services ou que votre offre existe déjà sur le marché : Quels seront vos avantages concurrentiels ?
 

Créer dans votre métier ou dans un secteur d’activité connu peut être moins risqué car vous maitrisez :

  • les règles du métier et du secteur d’activité
  • les contraintes techniques
  • le réseau de fournisseurs et de clients potentiels
  • le réseau de distribution


Définissez tout d’abord les grandes lignes de votre projet :

  • votre offre : que proposez-vous ? (service, bien, concept) À quel besoin répond-elle ?
  • votre cible : à qui vous adressez-vous ?
  • votre mode de distribution et de commercialisation : vente en ligne, en boutique...?

 

Cela va vous permettre d'avoir un premier aperçu des forces et des faiblesses de votre idée et de la maturité de votre projet.

 

Préciser vos motivations

Votre motivation est essentielle et vous permettra de convaincre les interlocuteurs et les financeurs.

Quelles raisons vous poussent à créer votre entreprise :

  • retrouver une situation après avoir perdu un emploi ?
  • devenir votre propre patron et gagner en indépendance ?
  • acquérir un statut social ? 

Exprimer clairement vos motivations fait partie du processus de création, votre détermination montre votre préparation face aux réalités du marché

Devenir chef d'entreprise va bouleverser votre vie professionnelle et personnelle et vous demander un investissement important. Vous devez en avoir pleinement conscience.

 

Acquérir les compétences nécessaires

Possédez-vous les compétences professionnelles et personnelles pour créer votre entreprise 

Connaitre le métier, le secteur d’activité est essentiel mais pas suffisant. Vous devez également posséder des compétences en gestion et en management.

La direction d'une entreprise fait appel à des qualités et des compétences spécifiques : gestion administrative et comptable, management, suivi des tableaux de bord de l'activité... 

Faites un bilan de compétences pour faire le point sur vos aptitudes et connaissances, tant personnelles que professionnelles. Si besoin, formez-vous pour atteindre le niveau de compétences nécessaires dans les domaines que vous maîtrisez moins.

Nos prestations pour vous accompagner

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