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Le e-commerce en Ile-de-France : entre croissance et innovation

L'étude du Crocis sur le e-commerce en Ile-de-France montre que c'est un secteur en plein dynamisme aux perspectives florissantes. 
Les 2/3 des  Franciliens seraient deqs cyber-acheteurs, qui effectuent en moyenne 23 transactions par an, pour une somme globale de 1780 euros.

En 2015, 50 % des commerçants francilien déclare pouvoir commercialiser ses produits en ligne.

Toutefois, l'essor du e-commerce soulève un enjeu logistique très important : les contraintes de livraison, et plus particulièrement la gestion "du dernier kilomètre", dont une solution pourrait être les "hôtels logistiques" et des points de retrait à multiplier, par exemple dans les 68 futures gares du Grand Paris Express.

La digitalisation, c’est le retour du magasin au premier plan
Maxime Guirauton, Samsung
 
Pour Samsung, le Mobile World Congress 2016 de Barcelone a été marqué par le lancement du S7 et du S7 Edge. Mais pas uniquement ! Réalité virtuelle, tablettes, Samsung Pay…  Le constructeur coréen a profité de l’événement pour présenter ses solutions pour le retail. Interviewé par LSA, 
Maxime Guirauton, Directeur Marketing & Communication B2B de Samsung Electronics France, explique comment la digitalisation peut (re)dynamiser les points de vente.
 
Source : LSA 7 mars 2016
 
Bilan 2015 du e-commerce en France : Les Français ont dépensé 65 milliards d’euros sur internet
Selon  l’étude  publiée aujourd’hui  par  la  Fevad et  présentée à Bercy avec Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, les ventes en ligne ont poursuivi leur développement en 2015. 

Source : Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique - 28 janvier 2016

Numérisation des TPE : où en est-on ?
Une entreprise qui ne serait pas suffisamment "connectée" ne peut plus répondre aux exigences d'un milieu économique en permanente évolution. Et là encore, certaines entreprises s'en sortent mieux que d'autres. Est-ce le cas des Très Petites Entreprises ? 

Source : Dynamique Mag - 27 janvier 2016

Comprendre le ralentissement de la productivité en France
Des gains potentiels de productivité importants pourraient être réalisés si la France investissait davantage dans le numérique et renforçait son dynamisme entrepreneurial. A titre d'exemple aux États-Unis, le rebond de la productivité enregistré dans les années 1990 a en effet généré un surplus de croissance de la productivité horaire de 0,5 point de
pourcentage par an sur dix ans.

Source : France Stratégie - 27 janvier 2016 

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