Image Organisation
Digital
Integrez les nouvelles technologies
L'actualité du digital
Devenir partenaire

Appels à Partenaire-sponsor en cours

Les acteurs économiques français sont très en retard en matière de digitalisation et il n’existe à ce jour aucune méthode globale à l’attention des TPE, PME et pré ETI pour les accompagner dans la démarche d’une transition numérique pourtant inévitable. La montée du digital s’impose à toute entreprise qui encourt des risques de décrochage si elle ne prend pas le tournant.

La CCI Paris Île-de-France* s’engage à jouer le rôle de catalyseur de la transformation numérique des entreprises grâce à sa compréhension des mécanismes de la digitalisation à 360°. Elle a donc lancé un plan d’action pour accélérer la transition numérique des entreprises. Ce plan d’action est formalisé notamment à travers la mise en ligne d’une plateforme dédiée à la digitalisation des entreprises traditionnelles.

Comment devenir partenaire-sponsor ?

Le partenaire-sponsor doit envoyer un dossier de candidature dans lequel seront indiqués :

  • Les motivations de sa candidature
  • L’intérêt qu’aurait la CCI Paris Île-de-France à retenir sa proposition dans le cadre de la fonction digitalisable pour laquelle il candidate.

L'appel à partenaires-sponsors "Les Digiteurs" est séquencé de la façon suivante :

  • Envoi de la candidature
  • Audition par un comité de sélection interne à la CCI Paris Île-de-France, composé d’experts métier et de membres élus
  • Décision favorable ou défavorable du comité de sélection
  • Information du candidat
Paris Code, un appel à projets pour développer les formations au numérique

Le programme «Paris Code» est issu d’un constat partagé entre élus, entreprises, associations, acteurs de la formation: la transformation numérique a conduit à un bouleversement généralisé de l’économie et à une difficulté à recruter dans les métiers à expertise numérique, tels que les développeurs-codeurs.

À partir de ces constats, la Ville de Paris a décidé de poursuivre et d’accélérer les réflexions et actions engagées dans le cadre de la Grande École du Numérique, afin de renforcer au plus vite le maillage local d’offres de formation à ces nouveaux métiers.

L’urgence des besoins a conduit la Ville de Paris à déployer des moyens humains, logistiques et financiers inédits :

  • - mobilisation des services de développement économique et de développement local,
  • - mise à disposition d’équipements publics,
  • - identification de locaux vacants,
  • - attribution d’une enveloppe d’un montant de 1 M€ à répartir entre les lauréats de l’appel à projets lancé auprès des opérateurs de formation, lancé le 23 juin 2016.

 

L’objectif posé par «Paris Code» est de former 2000 développeurs-codeurs supplémentaires par an d’ici à 2020, en visant particulièrement des publics en difficulté.

L’ampleur du défi appelle une mobilisation générale des acteurs publics et privés, afin de constituer, autour de ce programme, un réseau d’acteurs partenaires qui partagent les constats, les objectifs, et une démarche communs.

Le e-commerce en Ile-de-France : entre croissance et innovation

L'étude du Crocis sur le e-commerce en Ile-de-France montre que c'est un secteur en plein dynamisme aux perspectives florissantes. 
Les 2/3 des  Franciliens seraient deqs cyber-acheteurs, qui effectuent en moyenne 23 transactions par an, pour une somme globale de 1780 euros.

En 2015, 50 % des commerçants francilien déclare pouvoir commercialiser ses produits en ligne.

Toutefois, l'essor du e-commerce soulève un enjeu logistique très important : les contraintes de livraison, et plus particulièrement la gestion "du dernier kilomètre", dont une solution pourrait être les "hôtels logistiques" et des points de retrait à multiplier, par exemple dans les 68 futures gares du Grand Paris Express.

La digitalisation, c’est le retour du magasin au premier plan
Maxime Guirauton, Samsung
 
Pour Samsung, le Mobile World Congress 2016 de Barcelone a été marqué par le lancement du S7 et du S7 Edge. Mais pas uniquement ! Réalité virtuelle, tablettes, Samsung Pay…  Le constructeur coréen a profité de l’événement pour présenter ses solutions pour le retail. Interviewé par LSA, 
Maxime Guirauton, Directeur Marketing & Communication B2B de Samsung Electronics France, explique comment la digitalisation peut (re)dynamiser les points de vente.
 
Source : LSA 7 mars 2016
 
Bilan 2015 du e-commerce en France : Les Français ont dépensé 65 milliards d’euros sur internet
Selon  l’étude  publiée aujourd’hui  par  la  Fevad et  présentée à Bercy avec Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, les ventes en ligne ont poursuivi leur développement en 2015. 

Source : Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique - 28 janvier 2016

Affichage 1 - 5 de 40 résultats.
Articles par la page 5
Page sur 8

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Voir sur notre site
Découvrez nos formations au numérique