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Paris Code, un appel à projets pour développer les formations au numérique

Le programme «Paris Code» est issu d’un constat partagé entre élus, entreprises, associations, acteurs de la formation: la transformation numérique a conduit à un bouleversement généralisé de l’économie et à une difficulté à recruter dans les métiers à expertise numérique, tels que les développeurs-codeurs.

À partir de ces constats, la Ville de Paris a décidé de poursuivre et d’accélérer les réflexions et actions engagées dans le cadre de la Grande École du Numérique, afin de renforcer au plus vite le maillage local d’offres de formation à ces nouveaux métiers.

L’urgence des besoins a conduit la Ville de Paris à déployer des moyens humains, logistiques et financiers inédits :

  • - mobilisation des services de développement économique et de développement local,
  • - mise à disposition d’équipements publics,
  • - identification de locaux vacants,
  • - attribution d’une enveloppe d’un montant de 1 M€ à répartir entre les lauréats de l’appel à projets lancé auprès des opérateurs de formation, lancé le 23 juin 2016.

 

L’objectif posé par «Paris Code» est de former 2000 développeurs-codeurs supplémentaires par an d’ici à 2020, en visant particulièrement des publics en difficulté.

L’ampleur du défi appelle une mobilisation générale des acteurs publics et privés, afin de constituer, autour de ce programme, un réseau d’acteurs partenaires qui partagent les constats, les objectifs, et une démarche communs.

Le e-commerce en Ile-de-France : entre croissance et innovation

L'étude du Crocis sur le e-commerce en Ile-de-France montre que c'est un secteur en plein dynamisme aux perspectives florissantes. 
Les 2/3 des  Franciliens seraient deqs cyber-acheteurs, qui effectuent en moyenne 23 transactions par an, pour une somme globale de 1780 euros.

En 2015, 50 % des commerçants francilien déclare pouvoir commercialiser ses produits en ligne.

Toutefois, l'essor du e-commerce soulève un enjeu logistique très important : les contraintes de livraison, et plus particulièrement la gestion "du dernier kilomètre", dont une solution pourrait être les "hôtels logistiques" et des points de retrait à multiplier, par exemple dans les 68 futures gares du Grand Paris Express.

La digitalisation, c’est le retour du magasin au premier plan
Maxime Guirauton, Samsung
 
Pour Samsung, le Mobile World Congress 2016 de Barcelone a été marqué par le lancement du S7 et du S7 Edge. Mais pas uniquement ! Réalité virtuelle, tablettes, Samsung Pay…  Le constructeur coréen a profité de l’événement pour présenter ses solutions pour le retail. Interviewé par LSA, 
Maxime Guirauton, Directeur Marketing & Communication B2B de Samsung Electronics France, explique comment la digitalisation peut (re)dynamiser les points de vente.
 
Source : LSA 7 mars 2016
 
Bilan 2015 du e-commerce en France : Les Français ont dépensé 65 milliards d’euros sur internet
Selon  l’étude  publiée aujourd’hui  par  la  Fevad et  présentée à Bercy avec Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, les ventes en ligne ont poursuivi leur développement en 2015. 

Source : Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique - 28 janvier 2016

Numérisation des TPE : où en est-on ?
Une entreprise qui ne serait pas suffisamment "connectée" ne peut plus répondre aux exigences d'un milieu économique en permanente évolution. Et là encore, certaines entreprises s'en sortent mieux que d'autres. Est-ce le cas des Très Petites Entreprises ? 

Source : Dynamique Mag - 27 janvier 2016

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