Image Organisation
Digital
Integrez les nouvelles technologies

La consommation collaborative

     

La consommation collaborative est en train de profondément modifier notre société, des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) aux TUNA (pour Tesla, Uber, Netflix, Airbnb), où conduit réellement cette consommation ?

presentiel
ATELIER RENCONTRE AVEC UN EXPERT
Présentiel
Il n'y a plus de sessions disponibles pour ce produit
50,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement

Objectifs

  • Mais où nous conduit réellement la consommation collaborative ?
  • Et peut-on réellement parler de la consommation collaborative comme un nouveau modèle sociétal, unique et cohérent ?
  • Entre La ruche qui dit oui, qui valorise la tradition paysanne et Uber, qui crée un nouveau sous-prolétariat, parle-t-on de la même chose ?

Programme

Une seule certitude, toutes ces évolutions n’auraient jamais vu le jour sans la montée en puissance du Web social et surtout l’incapacité des dirigeants actuels (tant politiques qu’économiques) à offrir un réel avenir à des consommateurs qui ont l’impression de s’appauvrir de jour en jour ?

Et une question pour la grande majorité des entreprises plus «classiques» : que faire pour ne pas se faire ubériser et ne pas disparaître ?

Pour répondre à ces questions, le Club Marketing 2.0 reçoit :

  • Diane WEINUM

Auteure d’une thèse sur Marque traditionnelle & économie collaborative : Comment communiquer sans tomber dans le sharing washing ?
qui fera le point sur l’économie collaborative aujourd’hui et les grands courants qui la traversent.

  • Xavier CHARPENTIER

Co-fondateur de FreeThinking, qui approfondira le concept d’Uberisation de la société, avec toutes ses conséquences sur les consommateurs et citoyens.


  • David MONTERAND Butagaz et Gael MULLER Fanvoice

qui nous présenteront la démarche d’open innovation de Butagaz pour ne pas se faire ubériser (comment faire face à un Uber de l’énergie solaire?)

  • Laurence DUCHIER

Directrice Associée d’Adwise, qui nous parlera de la Génération Z, cette génération qui n’aura jamais vécu sans Internet mobile, et qui semble la plus apte à s’adapter aux nouveaux paradigmes d’une société déstructurée par l’économie collaborative.


Les échanges et débats seront animés par les Co-Présidents du Club Marketing 2.0 :

  • Jean-Marc GOACHET - Responsable de la Communication Digitale & Scientifique de Mines ParisTech
  • François LAURENT - Directeur de ConsumerInsight et Co-Président de l'Adetem

Durée

De 9h00 à 11h30

Session(s)

  • 15 mars 2016

Intervenants

Adetem

Public

communicants, marketeurs et entrepreneurs
Intervenant


Information pratique

Lieu :

Echangeur PME
Bourse de commerce
2 rue de Viarmes
75001 PARIS 

Plan d'accès

Accès la Bourse de commerce à Paris

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)