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Atelier

     
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PME : Développez une culture ouverte et collaborative pour mieux innover en matière de services.

presentiel
ATELIER RENCONTRE AVEC UN EXPERT
Présentiel
50,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement

Comment innover et co-innover grâce, entre autres, à l’innovation ouverte ?

Dans un contexte de marchés plus concurrentiels et complexes, les entreprises qui innovent gardent une longueur d'avance ! Cette pratique de l'innovation ne se réduit pas à l'intuition de dirigeants visionnaires mais s'appuie sur une stratégie impliquant un ensemble d'acteurs de plus en plus variés. Les méthodologies et les outils évoluent avec des techniques collaboratives en intelligence collective ou des outils digitaux qui facilitent l'agilité.

En 2013, 9 entreprises du CAC 40 sur 10 avaient créé ou étaient associées à un incubateur dans le cadre de sa démarche open innovation. 35 cellules d’innovation participative et 12 cellules d’essa image avaient également vu le jour (source Dièse/Banque Publique d’Investissement).

Mais qu’en est-il pour les PME et ETI, alors qu’elles sont, dans leur ADN, plus flexibles, plus agiles et plus dynamiques : critères essentiels pour réussir à innover ?

 

Public concerné :

Dirigeant d’entreprise, startup, responsable marketing ou communication, responsable de la R&D, de la veille stratégique qui désirent capter les opportunités de business qu’offre l’innovation ouverte.

 

Objectifs :

• Construire ou challenger sa stratégie d’innovation en accord avec sa stratégie de l’entreprise.

• Découvrir les démarches d'innovation et les outils pratiques.

• Installer des méthodes et des outils efficaces, pérennes et structurés pour aller au-delà de ses intuitions.

Nourrir la vision stratégique digitale à 5 ans de l’entreprise.

 

Programme : 9h00 – 12h30

Introduction – L’innovation, c’est quoi au juste ?

Comme toute discipline, définir les contours de l’innovation est un exercice en soi.

En quoi se démarque-t-elle du marketing ou de la R&D ? Définir l’innovation en

entreprise est aujourd’hui un passage obligé pour mieux saisir les opportunités du

terrain et de faire le tri en connaissance de cause.

 

Un changement de paradigme profond et durable pour les entreprises (GAFA, startups, changements des usages digitaux)

 

Partie I – Pourquoi innover ?

a. Retour sur les innovations digitales des cinq dernières années (click & collect, paiement sans contact, objets connectés)

b. Paysage actuel de l’innovation

- Les différents usages et parcours digitaux

c. Prospective et technologie à 5 ans tour d’horizon

- Technologies de rupture et technologies ouvertes

- Les tendances digitales à l’horizon 2020 qui auront un impact sur votre business

 

Partie II – Quel est l’écosystème de l’innovation et de l’open innovation ?

a. Les lieux d’innovation :

- Les tiers-lieux (espace coworking, FabLab, etc.)

- Les lieux éphémères (Challenge, bar camps, hackatons)

- Les incubateurs généralistes ou spécialisés

- Les clusters et pôles de compétitivité

b. Mettre en place des partenariats :

- Innover avec les Ecoles et les Universités

- Innover avec les start-ups

 

Partie III – Quelles méthodes d’innovation ?

a. Le mode projet ou le Stage Gate Process

b. Le Design Thinking

c. La stratégie Ocean Blue

d. Le Lean Start-Up

 

Partie IV – Quelles stratégies d’innovation ?

a. Innovation incrémentale et innovation de rupture

b. Créer en interne un environnement propice à l’innovation par les nouveaux modes de management

- Entreprise libérée

- Holacratie

- Slow Management

c. Quelques bonnes pratiques en open innovation

 

Partie V – Quelles étapes dans le processus d’innovation ?

a. Quels sont les points de départ de l’innovation en entreprise ?

- Les axes stratégiques de développement de l’entreprise.

L’observation de l’insatisfaction ou l’utilisation des insights

- Les logiques qui nous poussent à réagir (le handicap, le problème, la contrainte extérieure, la débrouille)

- Identifier les leviers et les opportunités

b. Le processus d’innovation

- Focus sur les trois phases-types : inspiration, idéation et implémentation

c. Comment mettre en place le processus d’innovation ?

- La recherche exploratoire

- Prototypage et design de concept

- Les tests

- La production

 

Partie VI – Quels outils pour mettre en place une démarche d’innovation ?

a. Les outils pour chaque étape (mapping)

b. Les outils pour éclaircir la vision

- La boîte à idées

- Le feedbacks clients et collaborateurs

- La méthode des scénarios

- Les stratégies de rupture

- Le business canvas

c. Les outils pour favoriser l’immersion des équipes

- Les entretiens

- La carte d’empathie

- Le mur des visuels

d. Les outils de l’idéation

- Le brainstorming

- La méthode des post-its

- Le prototypage rapide

e. Les outils pour implémenter l’innovation

- La feuille de route (business model, calendrier de déploiement, cahier des charges, etc.)

- Les tests (test and learn, UX (personas, experience map), les crash tests)

- La méthode Agile

 

Partie VII – Quels services pour financer et soutenir l’innovation ?

a. Les services pour vous aider à financer votre innovation

- Les plate-formes web de crowdfunding et de crowdsourcing

- Les différents acteurs (business angel, capital risque, fond d’investissement, les aides publiques etc.)

b. Les plate-formes open innovation pour lancer votre challenge

 

Intervenants

Fabienne Lemoine

Au cœurde l’écosystème des startups, Fabienne les accompagne dans la construction de leur business model, leur stratégie commerciale et marketing. Spécialiste des Business Creatives, en modélisation d’affaires et de commercialisation des biens et services à haute valeur ajoutée stratégique.

Dominique Karadjian

Prospectiviste, Dominique fait émerger des opportunités d’innovation en s'appuyant sur des outils innovants, dans des secteurs variés, nouvelles technologies, mobilité, services…Elle nourrit la réflexion de décideurs avec une veille internationale rigoureuse. Elle l’analyse en proposant des scenarii de stratégie prospective.

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