Quand ?
- Avant de créer une société,
- Avant de lancer un nouveau projet de R&D.
- Avant de commercialiser un produit,
Pourquoi ?
- Pour appréhender l'environnement technico-économique auquel vous allez être confronté.
- Pour vous protéger des risques liés à des brevets existants ou à des produits déjà réalisés.
- Pour détecter des opportunités permettant d'économiser des frais de R&D (licences, partenariats...)
Etat de la technique
Un ingénieur ARIST examine avec vous l'objectif et la problématique de votre projet pour définir les axes de recherche.
Au vu de l'information récoltée, l'ingénieur ARIST réalise une estimation des coûts de la recherche et vous propose un devis.
Un spécialiste IST (Information Scientifique et Technique) interroge les banques de données de brevets, de littérature scientifique, ainsi que des banques de presse économique internationale ou d'études de marchés.
Il commande éventuellement des études complémentaires et des documents originaux
L'ingénieur ARIST vous remet le dossier d'état de l'art / état de la technique, accompagné d'une synthèse sur le positionnement de votre projet.
Coût (forfaitaire estimatif) : sur devis, à partir de 1950 euros HT pour l'état de la technique, puis de 1500 euros HT par an pour les veilles,
Sous certaines conditions, cette prestation peut être éligible à des subventions.