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Accomex n° 87 - Mare nostrum

Mare Nostrum - Les nouveaux enjeux au Sud de la Méditerranée

     
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A l'heure où la France tente de relancer la dynamique de l'Union pour la Méditerranée (UPM), il est apparu plus qu'utile de consacrer un numéro d'Accomex à l'espace méditerranée.

Certes, l'UPM est en panne. Mais les entreprises françaises ont, elles, déjà pris le chemin de la rive Sud de la Méditerranée. Pour bien prendre la mesure des relations qui se tissent entre les deux rives, il est donc nécessaire de dépasser la sphère politique, de se concentrer sur les multiples initiatives privées qui se développent, et de rappeler combien la diversité des pays sud-méditerranéens est source d'opportunités pour les entreprises françaises.

Apprendre à découvrir ces pays du Sud de la Méditerranée que nous croyons bien connaître, profiter de cette proximité qui, plus encore qu’hier, apparaît aujourd’hui, compte tenu de la crise, comme un atout, se préparer et se faire accompagner pour bien appréhender la diversité de « ce Sud » : tels sont quelques-uns des enseignements que l’on retiendra des analyses qui composent ce numéro.

Au-delà des tergiversations politiques, une dynamique s’est bel et bien créée entre les deux rives de la Méditerranée, sur laquelle les entreprises peuvent aujourd’hui s’appuyer pour, à leur tour, franchir le cap.

Ce numéro d'Accomex n'a pas la prétention d'être exhaustif, mais simplement de rappeler que de nombreuses opportunités sectorielles s'offrent aux entreprises françaises, que des réformes - qui modifient les économies et les sociétés de la région - se mettent progressivement en place, qu'en dépit de la crise, les taux de croissance observés ont de quoi faire pâlir les pays européens, tout comme le dynamisme démographique d'ailleurs !

Sommaire

Le billet de...

  • La Méditerranée, une zone stratégique pour les entreprises du “Grand Paris”
    Pierre Simon
  • L'Union pour la Méditerranée : le monde des affaires en première ligne
    Hervé de Charrette

Analyse

  • L'attractivité de la Méditerranée à l'heure de la crise
    Hacène Benmansour
  • Sud Méditerranée : la crise aura des conséquences en termes de risque politique
    Nicolas Meunier
  • Les entreprises et l'Union pour la Méditerranée : une nouvelle occasion manquée ?
    Jean-François Daguzan
  • Initiatives privées en Méditerranée : un relais à une volonté politique qui tarde à produire ses effets ?
    Corinne Vadcar
  • Les investissements étrangers et l'attractivité structurelle des pays du Sud de la Méditerranée
    Marc Lautier
  • Investir en Méditerranée : quelles opportunités sectorielles aujourd'hui ?
    Pierre Henry, avec Bénédict de Saint-Laurent et Samir Abdelkrim
  • Le commerce de l'énergie redessine la Méditerranée
    Mohsen Toumi

L'interview !

  • Questions aux membres du Cercle Maghreb de la CCIP 93

En Pratique

  • La zone de libre-échange euro-méditerranéenne verra-t-elle le jour en 2010 ?
    Dominique Lecuyer
  • Amélioration de l'environnement juridique de l'IDE au Maroc, en Tunisie et en Algérie
    Gide Loyrette Nouel
  • Algérie, Maroc, Tunisie : quelles réponses en matière de lutte contre la contrefaçon de marques ?
    Phillipe Van Eeckhout
  • L'interculturel dans le bassin méditerranéen - Rendez-vous avec le monde arabe
    Zakaria Nana
  • La Chambre de commerce et d'industrie de Paris : votre point d'entrée sur les marchés sud-méditerranéens
    Direction des actions et de la coopération internationales (DIACI), CCIP
  • Les activités de la Mission Formation de la CCIP dans le bassin méditerranéen
    Direction des relations internationales de l'enseignement (DRI-E), CCIP

Zoom sur ...

  • La montée du protectionnisme avec la crise : un constat à relativiser
    Stéphanie Jacquet


Consulter l'éditorial, le sommaire et les résumés

Date de parution : mai-juin 2009
Mis à jour le 21/06/2011
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