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Accomex n° 88 - Relations Sud-Sud

Relations Sud-Sud - Les Sud bousculent le commerce international

     
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En hausse de + 12,5 % l'an entre 1990 et 2005, les exportations du Sud vers le Sud représentent désormais 6 % du commerce mondial ; les investissements directs réalisés par des pays émergents dans des pays du Sud ont, eux aussi, bondi sur la période.

Le développement des relations Sud-Sud n'est donc pas un épiphénomène. Expliqué pour partie par la montée en puissance de la Chine et l'envolée des cours des matières premières, il concerne bien d'autres acteurs du Sud et dépasse le champ des relations commerciales.

Les conséquences pour les entreprises françaises à l'international ne sont pas neutres : concurrence accrue, modification des rapports de force dans les négociations, développement de nouveaux marchés, de nouvelles opportunités, incitation supplémentaire à se démarquer en montant en gamme, évolution du risque politique, etc. Il était donc nécessaire de consacrer un numéro d'Accomex à "ces Sud" pour informer les entreprises.

Ce numéro revient sur l’ambition de la Chine en Asie, la politique du Brésil en Amérique du Sud ou encore les investissements des Qataris et des égyptiens dans la téléphonie mobile en Afrique noire.

Au-delà de ces approches « géographiques » sont également abordées la thématique du développement durable dans les émergents, l’évolution attendue du risque politique, les stratégies d’investissement des firmes multinationales du Sud… au Sud.

Ces différents articles illustrent tous que le développement des relations Sud-Sud induit une reconfiguration des relations économiques internationales ; une raison suffisante pour conseiller aux entreprises françaises d’être attentives à ces évolutions et conscientes des ambitions de ces nouveaux acteurs du Sud afin de conserver leur place à l’international.

Sommaire

Analyse

  • Un nouveau Sud : quelques effets de la mondialsiation sur le risque politique
    Nicolas Meunier
  • Développement durable : une nécessité aussi pour les pays émergents
    Laurence Tubiana
  • Au loin, les multinationales du Sud s'activent
    Héloïse Brière
  • La Chine en Asie : vers la fin d'un jeu "gagnant-gagnant" ?
    Jean-Raphaël Chaponnière
  • Le Brésil et la coopération Sud-Sud : l'Amérique du Sud prioritaire
    Daniel Solano
  • La téléphonie mobile en Afrique : qui sont ces investisseurs ?
    Laura Recuero Virto

L'interview !

  • Questions à Anthony Bouthelier, Président délégué du CIAN ; Administrateur de l'AFD

En Pratique

  • Stratégies d'acquisition et de protection des marques au Maghreb
    Marie-Anne Genand, Sébastien Calmont
  • La modernisation de la distribution au Vietnam : du secteur aux consommateurs
    Nathalie Prime
  • Travailler avec les Sénégalais : les challenges interculturels
    Marie-Hélène Gomis
  • L'Afrique du Sud : un marché d'opportunités
    Sophie Ferrand-Hazard
  • Investir en Zone Franc

Zoom sur ...

  • Processus d'internationalisation : se poser les bonnes questions
    Lionel Bobot, Bruno Duberga


Consulter l'éditorial, le sommaire et les résumés

Date de parution : mai-juin 2009
Mis à jour le 21/06/2011
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