Image Organisation
International
Exportez autrement
Revue

Accomex n° 95 - Design

Design - Pensée, créativité, innovation... Compétitivité

     
$description
publication-papier
ACCOMEX PAPIER REVUE AU NUMERO
Envoi postal
12,32 € HT
13,00 € TTC
Par CB uniquement

Fini le temps où le design s'apparentait à un simple habillage esthétique ou ergonomique des objets. Aujourd'hui, le design est bel et bien perçu comme un élément fondamental de la compétitivité des entreprises. Parce qu'il est intimement associé à l'innovation, il devient incontournable ; et les entreprises françaises commencent à s'en convaincre...

Le design est une aubaine pour sortir de la crise ; c'est aussi un atout pour conquérir de nouveaux marchés à l'étranger, un élément de différenciation face à la concurrence des pays émergents, une solution pour monter en gamme, optimiser ses modes de production, rationaliser la distribution de ses produits et services, etc. Les designers sont des visionnaires ; ils sont dans l'anticipation et aident l'entreprise à se projeter, en lui proposant aujourd'hui des solutions de développement pérennes.

Que l'on parle de design industriel, d'"éco-design", de design Packaging, de design de service, etc., la French touchvéhiculée par les designers français à l'international facilite l'accès aux marchés étrangers des grandes entreprises comme des PME.

Design or Decline... Le slogan britannique est plus que jamais d'actualité !

Sommaire

Le billet de...

  • Design Thinking
    ... Élisabeth Ducottet, Présidente de Thuasne, membre élue de la CCIP

Analyse

  • Le design : petit secteur... gros impact !
    Jean-Gilles Cahn
  • Le design, compétence clef dans les processus d'innovation : un atout à l'export
    Anne-Marie Boutin
  • En finir avec Lautrec - La chance du design français
    Gilles Deléris
  • La "Pensée Design" ou comment se positionner intelligemment sur les marchés étrangers
    Christophe Rebours
  • Le design packaging "responsable", une chance pour la profession, une chance pour les entreprises
    Fabrice Peltier

L'interview !

  • Questions à... Jean-Christophe Laporte, Directeur général de Kemp&Fils

En pratique

  • Les salons professionnels internationaux en France, des tremplins vers l'exportation
    Bertrand Legait
  • L'agencement intérieur des magasins et la propriété intellectuelle : "je t'aime, moi non plus" ?
    Faustine Chaudon
  • L'apprentissage du design : avec les entreprises, pour les entreprises, en France et à l'étranger
    Christian Guellerin, Alain Cadix
  • Quand la Chambre de commerce et d'industrie de Paris se met au design...
    Jacques Leroux, Valérie Six-Louis
  • Le design pour mieux produire, le design pour mieux exporter
    Jean François Serre

Zoom sur...

  • Japon : nouvelle donne politique, nouvelle stratégie de croissance ?
    Evelyne Dourille-Feer


Consulter l'éditorial, le sommaire et les résumés

Date de parution : septembre-octobre 2010
Mis à jour le 21/06/2011
Abonnez-vous à la revue Accomex

 twitter linkedin viadeo google+

Derniers numéros d'Accomex