Image Organisation
International
Exportez autrement
Revue

Accomex n° 85 - Etats-Unis

Etats-Unis - Do they really can?

     
$description


publication-papier
ACCOMEX PAPIER REVUE AU NUMERO
Envoi postal
12,32 € HT
13,00 € TTC
Par CB uniquement

De l'espoir suscité par l'élection de Barack Obama aux inquiétudes nées de la crise économique et financière, en passant par les risques de montée du protectionnisme ou le renforcement des mesures sécuritaires aux douanes, il règne, en cette année 2009, une atmosphère bien particulière et contrastée sur le premier marché du monde...

Entre craintes et espoir, que doivent penser les entreprises désireuses de travailler avec les Etats-Unis ?

Ce numéro d'Accomex apporte quelques éléments de réponse, en dressant un panorama sincère et sans détour de la première économie mondiale : au-delà de la crise et des défaillances d'entreprises, il est nécessaire de se projeter plus avant, de s'intéresser aux ambitieuses réformes d'Obama (assurance-maladie, plan-climat, etc.) et de rappeler le potentiel de croissance du marché états-uniens.

Le marché américain, aujourd’hui comme hier, recèle des potentialités importantes pour les entreprises françaises, pour peu qu’elles soient bien préparées… C’est un marché difficile, exigeant, concurrentiel. Les contributions de ce numéro d’Accomex qui portent sur le système juridique, les questions douanières, les Patent Trolls ou la culture des affaires sont autant de clefs pour aider les chefs d’entreprise.

Mais les conseils des deux PME interviewées représentent également un atout précieux de ce numéro ; un moyen de comprendre que le premier marché au monde n’est pas inaccessible …

Cela était vrai avant la crise, cela restera vrai après la crise…

Sommaire

Analyse

  • Protectionnisme : retour ou refoulement ? Les hésitations américaines
    Jean-Louis Mucchielli
  • Un environnement politique favorable, à la hauteur des ambitions Obama
    François Vergniolle de Chantal
  • États-Unis : de la crise financière à la crise de leadership ?
    Éric Lahille
  • États-Unis : des consommateurs toujours plus nombreux dans un marché à la diversité ethnique croissante
    Gérard-François Dumont
  • Obama : en route pour un Green New Deal énergétique ?
    Emmanuel Hache
  • La politique commerciale américaine à l'heure de Barack Obama
    Corinne Vadcar

L'interview !

  • Questions à... Philippe Tissot, Président d'EIE Global,et à Pierre Leurent, Président Directeur Général de Voluntis

En Pratique

  • La CCIP vous accompagne aux États-Unis
  • Français et Américains : est-ce que ça marche ?
    Pascal R. Baudry
  • L'assistance juridique, une précaution utile aux États-Unis
    Stéphanie Jacquet
  • Comment l'Europe peut-elle réagir face aux mesures sécuritaires américaines ?
    Dominique Lecuyer
  • Les Patent Trolls, mauvais génies du monde des brevets
    Marie-Gabrielle Plasseraud
  • Alerte défaillances aux États-Unis !
    Karine Berger

Zoom sur...

  • Performances financières et sportives du football en Europe
    Jean-Paul, Louis Minquet


Consulter l'éditorial, le sommaire et les résumés

Date de parution : janvier-février 2009
Mis à jour le 21/06/2011
La CCIP vous répond

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Dernières parutions