Grâce à l’appui de la CCI de Seine-et-Marne, nous avons trouvé des clients en Europe

Vincent Seita, directeur commercial d’Hitam France

En collaboration avec les chambres de commerce française en Allemagne, Suède, Norvège et Pologne, des études de marché sont élaborées puis des missions de prospection* sont mises en place.

« Nous avons démarré l’export en 2009 avec l’appui de Jacques Cran, conseiller en développement international de la CCI de Seine-et-Marne » affirme Vincent Seita, directeur commercial d’Hitam France, une PME basée à Sept-Sors (77) et dédiée à la conception et à la fabrication de produits de maintenance, de nettoyage et d’hygiène majoritairement tournés vers le développement durable. Hitam France a mis au point une gamme de solutions à 100% végétale à base de ricin et de jojoba.

Plusieurs pays ont été ciblés : Allemagne, Suède, Norvège et Pologne. En collaboration avec les chambres de commerce française dans ces pays, des études de marché sont élaborées puis des missions de prospection* sont mises en place. « Les études de marché ont été bien faites et ont apporté des éclairages sur les perspectives de business » souligne Vincent Seita. Pour ce qui est de l’identification des prospects, le marché de l’entretien est très vaste dans chaque pays. « Nous avons travaillé avec les chargés de projets des chambres pour concentrer la recherche sur les cibles prioritaires » précise-t-il.

Au total, la démarche a été fructueuse. En Allemagne et en Suède**, des distributeurs ont été identifiés et les premières commandes passées. « Ce n’est pas immédiat, il faut du temps. Mais nous avons réussi à enclencher des courants d’affaires et à prendre pied dans ces deux pays qui offrent un vrai potentiel d’affaires » complète-t-il. Parallèlement, la société a commencé à participer en 2010 à un salon international de référence, ISSA Interclean, à Amsterdam, recommandé par la CCI. « Nous y allons désormais  à chaque édition et cela permet d’obtenir des contacts très intéressants » souligne Vincent Seita qui précise que la société vend aussi en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni.

Grâce à la CCI, la société a participé en 2010 au programme PM’up, mis en place par le Conseil régional d’Ile-de-France, qui permet aux PME réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires, de bénéficier de subventions. « Le conseiller de la CCI nous en a parlé et nous a aidé à monter le dossier. Cet appui financier nous a permis de financer une partie des dépenses de notre activité de prospection à l’international » explique Vincent Seita.

Aujourd’hui, le principal souci de Vincent Seita est de consolider et d’élargir la percée réalisée à l’export. « La prochaine étape est la constitution d’un département export au sein de la société. Grâce à l’accompagnement de la CCI, j’ai tous les éléments en main pour le créer et donner une nouvelle impulsion à l’activité internationale de la société » conclut Vincent Seita.

Publié dans le guide L'export en 10 étapes 2017

Pour en savoir plus

*Plus d’informations sur la prospection commerciale : /web/international rubrique nos prestations /prospection commerciale

**Informations sur l’Europe : europe@cci-paris-idf.fr

Mis à jour le 06/04/2017
Agenda international

Agenda de l'entreprise

Notre actualité internationale

Suivez nos actualités internationales sur Twitter

Abonnez-vous à lexportateur.com !