Image Organisation
Exportez autrement

Atelier & entretiens experts - Partenariats industriels en Europe de l’Est

Les atouts de la Pologne, la République tchèque et la Roumanie

Mardi 8 mars 2016 - Venez découvrir les atouts de la Pologne, République tchèque et la Roumanie

Les marchés industriels de la Pologne, la Roumanie et la République tchèque connaissent actuellement une accélération de leur capacité de production avec une montée en gamme dans de nombreux secteurs : textile, TIC, plasturgie, transformation des métaux, industries mécaniques, industries chimiques, électronique, automobile, aéronautique, électroménager, ferroviaire.

Ayant un tissu industriel très dense, ces pays ont développé des métiers à fort savoir-faire et sont devenus une destination très prisée par les grands donneurs d’ordre industriels.

Les avantages compétitifs y sont nombreux

• Proximité : à la fois géographique et culturelle (label UE), y compris en termes de management.
  • Savoir-faire : une main d'œuvre qualifiée, des outils de production modernes, des filières d'excellence, et une large gamme de prestations
  • Coûts compétitifs : qu'il s'agisse de production et/ou de transports.

La Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France vous invite à participer à cet atelier qui vous donnera les clés pour décrypter les marchés industriels en Pologne, République tchèque et Roumanie. Dans un deuxième temps, un rendez-vous personnalisé avec nos experts vous permettra de valider votre projet, affiner votre stratégie et bénéficier d'un appui sur mesure pour sa mise en place.

ATELIER > 9h15 à 10h15

Table ronde avec nos experts pour :

• Bien appréhender les clés d'accès à ces marchés, les spécificités d'approches (implantation, rachats, partenariats...), les écueils à éviter, les aspects interculturels,
  • Bénéficier d’exemples de success stories à la française.

Intervenant : Lilla BACHA, Chambre de Commerce française en Pologne

La Pologne : 38,2 millions d’habitants, 82,5 Mds€ de Fonds Structurels Européens (FSE) pour la période 2014-2020 – Croissance du PIB en 2014 : +3,4 % – Coût horaire de la main d’œuvre : 8,4 € • Savoir-faire : transformation des métaux, usinage, industrie du bois et mobilier, industries chimique et pharmaceutique, automobile, plasturgie, aéronautique, électroménager.

Intervenant : Adriana RECORD, Chambre de Commerce française en Roumanie

La Roumanie : 20 millions d’habitants, 2ème marché de la zone PECO, 23 Mds € de FSE, position privilégiée de la France sur le plan des investissements- Croissance du PIB en 2014 :+ 2,8% - Coût horaire de la main d’œuvre : 4,6 € • Savoir-faire : plasturgie, automobile, mécanique, aéronautique, métallurgie, forge, fonderie.

Intervenant : Jarovslav HUBATA-VACEK, Chambre de Commerce française en République tchèque

La République tchèque : 10,5 millions d’habitants, marché le plus mature de la zone PECO, 22 Mds € de FSE, règles d’usage dans les affaires de type ‘germanique’, croissance du PIB en 2014 : +2,8% - Coût horaire de la main d’œuvre : 9,4 €  Savoir-faire :  automobile, mécanique et transformation des métaux, électronique et optique, industries chimique et pharmaceutique et high tech.

ENTRETIENS INDIVIDUELS > 10h30 à 15h30

Entretien individuel d’une heure avec chaque expert.

Informations & inscriptions
  • Lieu : Bourse de commerce - 2 rue de Viarmes, Paris 1er
  • Horaires : de 9h00 à 16h00
  • Tarif unique : 72 € TTC (60 € HT) pour un, deux ou trois entretiens
  • Entretiens accordés par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles
  • Contact : Emmanuelle Dumas - service-europe@cci-paris-idf.fr

Suivez notre actualité internationale

twitter linkedin

Plan d'accès de la CCI Paris

CCI Paris Ile-de-France

Bourse de commerce - 2 rue de Viarmes - 75001 PARIS

Témoignages d'entreprises

Chefs d'entreprises, responsables export, futurs entrepreneurs... Ils sont nombreux à avoir bénéficié des services d'experts de la CCI Paris Ile-de-France ! Voici leurs retours.