La formation a permis des changements facilitant les relations commerciales avec l’Afrique
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Propos recueillis auprès des équipes Valeo Service Africa&Overseas

Valeo Service Africa & Overseas a sollicité auprès de la CCI Paris-Ile de France une formation sur-mesure. Cette formation a débouché sur des initiatives concrètes comme nous l'explique ce témoignage.

Valeo Service, filiale du groupe Valeo, basée à Saint-Denis (93) et spécialisée dans la distribution de pièces de rechange, renforce son activité en Afrique, dans le cadre d’un processus global de réorganisation de son activité export. « Nous souhaitions à travers cette formation anticiper les besoins du marché en terme de réglementation douanière en Afrique » affirme l’équipe de Valeo Service Africa & Overseas.

Valeo Service Africa & Overseas a sollicité auprès de la CCI Paris-Ile de France une formation sur-mesure* de deux jours. Pendant la première journée, un module, de nature technique, a été consacré à la règlementation douanière. « Un de nos principaux soucis concerne la documentation qui doit être jointe aux expéditions de marchandises et la crainte du blocage en douane. Le formateur a effectué une présentation générale puis il a donné un aperçu de la situation dans les pays les plus complexes » explique l’équipe. La deuxième journée a été consacrée aux réalités socioculturelles africaines et à leur impact sur la conduite des affaires. Des questions telles que, la gestion du temps, l’importance de la hiérarchie dans les entreprises africaines ou la prédominance du groupe sur l’individu, ont entre autres été abordées.

Une dizaine de personnes, appartenant à différents services de la division export impliqués dans les relations avec l’Afrique** (ventes, relation client, logistique, marketing, finances, etc.), ont participé a cette formation qui a eu lieu en juin 2016. La combinaison d’informations techniques et de cas concrets a été particulièrement appréciée. « Les formateurs sont des experts mais aussi des praticiens dans leurs domaines : les retours d’expérience sont toujours porteurs de leçons » souligne les participants interrogés. 

La formation a débouché sur des initiatives concrètes. En matière d’échantillons commerciaux, des modifications ont été apportées dans la présentation des pro-forma. Par ailleurs, il a été décidé de travailler régulièrement avec un organisme de certification afin d’accélérer le rythme des livraisons. L’impact de la deuxième journée a été tout aussi important.

 

 

Publié dans le guide L'export en 10 étapes 2017

Pour en savoir plus

*Informations sur les formations aux techniques du commerce international : formation@cci-paris-idf.fr

**Informations sur l’Afrique : afrique-pmo@cci-paris-idf.fr

Mis à jour le 12/05/2017
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