L’étude de marché permet un gain de temps et d’argent dans la phase de prospection
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Céline Cochet, responsable export de Soudax Equipements

Notre société réalise 40% de son chiffre d’affaires à l’export mais nous souhaitons nous développer sur de nouveaux marchés » explique Céline Cochet, responsable export de Soudax Equipements, une PME basée à Epône (78) et spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de microsoudure, soudure et brasage par résistance. La société s’intéresse en particulier au continent américain « Nous avons percé au Mexique où nous avons obtenu des commandes dans le secteur de l’aéronautique. En juin 2015, j’ai participé à une réunion des directeurs des chambres de commerce françaises en Amérique latine, organisée par Agnès Gomes, conseillère Amérique latine de la CCI Paris Ile-de-France. A l’occasion de la rencontre avec le directeur en Colombie, le potentiel de ce pays a été évoqué » précise-t-elle.

La réalisation d’une étude de marché apparait comme une étape d’autant plus importante que les clients de la société appartiennent à un grand nombre de secteurs : aéronautique, automobile, médical, industrie électrique, etc. De plus, l’offre de la société est très pointue : elle est utilisée pour la soudure de précision, d’une épaisseur maximum de 2 millimètres. « Nous sommes positionnés sur un marché de niche, qui est très difficile à appréhender, quel que soit le pays » explique Céline Cochet.  

La Colombie, pays dynamique et doté d’un marché intérieur important ainsi que d’un tissu industriel développé, apparaissait a priori comme pouvant intéresser la société. « Nous voulions savoir s’il y avait un besoin pour nos équipements avant de nous déplacer » explique Céline Cochet. Une étude de marché est donc réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie France-Colombie en coopération avec la CCI de Versailles. « L’étude a montré qu’il n’y avait pas de besoins en microsoudure en Colombie » indique Céline Cochet.

Une autre étude, consacrée à l’Afrique du sud et axée sur le secteur aéronautique, aboutit au résultat contraire. « Des acteurs locaux ont été identifiés et nous allons nous rendre sur place » affirme la responsable export qui insiste sur l’intérêt de cet outil. « Les déplacements à l’étranger sont coûteux et nos budgets de prospection sont limités. L’étude de marché* nous permet de savoir si cela vaut la peine de se déplacer : cela permet un gain de temps et d’argent. C’est un excellent instrument d’optimisation de notre stratégie export » conclut Céline Cochet.

 

Céline Cochet, responsable export de Soudax Equipements

 

 

Publié dans le guide L'export en 10 étapes 2017

Pour en savoir plus

*Plus d’informations sur : /web/international rubrique nos prestations /prospection commerciale

Mis à jour le 09/03/2017
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