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Luxe et digital, un mariage entre tradition et innovation

   

De part et d’autre de l’Atlantique, les grandes marques du luxe voient leurs codes bouleversés par l’arrivée du numérique. Aujourd’hui, les entreprises françaises n’ont qu’une solution pour rester dans la course : penser innovation !

Entretien avec Fahima Sadaoui-Ramos, Conseiller Amérique du Nord à la CCI Paris Ile-de-France, dans le cadre du Symposium « Paris & New York : luxury capitals », organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Américaine, qui aura lieu le 05 mai 2017 à Paris.

 

Paris & New York : deux places incontournables dans l’économie du luxe

Selon le Palmarès mondial Deloitte « Les Champions du Luxe 2016 », la France représente près d’un quart du marché mondial du luxe en 2016, en réalisant 23,5% du total des ventes de produits de luxe dans le monde. De l’autre côté de l’Atlantique, la France et Paris sont une véritable référence en la matière, toutes les grandes maisons françaises du luxe, de Hermès à Dior, ont un pied à terre aux Etats-Unis et plus précisément à New York. Aujourd’hui, pour révolutionner le monde du luxe, les entreprises ont presque l’obligation de passer par New York, véritable vitrine mondiale : « L’unique investissement à faire c’est bien New York. C’est la porte d’entrée vers le monde entier ! On ne peut pas prétendre être dans le luxe et ne pas être présent à New York, c’est incompatible. Avoir un représentant sur place, être dans un corner ou dans les revues est réellement indispensable. Les entreprises françaises doivent se concentrer sur le meilleur marché pour se voir ouvrir toutes les portes », affirme Fahima Sadaoui-Ramos. 

La CCI Paris Ile-de France prépare ainsi les marques et entreprises françaises à conquérir le marché new yorkais. Le  Symposium Paris & New York 2017 s’est fixé pour objectif de réunir les deux capitales du luxe en un même lieu : l’occasion pour New York de venir à la rencontre des entreprises françaises, et pour celles-ci d’avoir un feedback immédiat sur leurs produits et services. Si les américains positionnent le produit français naturellement comme haut de gamme, voire très haut de gamme, pour son histoire, sa tradition, et son savoir-faire reconnu, ils sont désormais très attentifs à l’innovation. Dans ce contexte, les grandes marques françaises doivent apprendre à se renouveler afin de maintenir cette image indestructible. 

 

La France, leader mondial du luxe selon le Palmarès mondial Deloitte 2016 :

- La France réalise 23,5% des ventes mondiales des produits du luxe en 2016
- Sur les 100 compagnies mondiales du luxe, 10 sont françaises
- Une image d’excellence historique : Paris « the place to be » !

 

L’innovation ou les nouveaux défis du luxe

Après une édition 2016 new yorkaise « Luxe et tradition », le symposium Paris & New York  2017 sera placé sous le signe de l’innovation. Si la transformation numérique semblait épargner l’industrie du luxe, le digital prend aujourd’hui le pas. Il devient nécessaire pour les entreprises du luxe de placer l’innovation au cœur de leur stratégie. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les marques et entreprises du luxe ont trois grands défis : 

  • renaître de la digitalisation 
  • toucher la génération des Millennials 
  • éviter la volatilité et fidéliser ces nouveaux consommateurs

 

Tout l’enjeu pour les marques françaises est de réussir à renouveler les codes du luxe que sont la tradition, la pérennité, l’exclusivité et le rêve. Mais surtout de continuer à les vendre via le numérique. 

 

Dans ce contexte, les start-ups ont une véritable carte à jouer dans le luxe de demain. Le Symposium sera le lieu de rencontre et d’échanges idéal entre grandes maisons du luxe, acteurs majeurs du numérique, dont Snapchat, et entreprises proposant des services à la pointe de l’innovation. Par ailleurs, dans l’univers du luxe, l’expérience client est plus que jamais primordiale.
« Certaines entreprises essayent de dynamiser le retail en apportant des innovations jusqu’en magasin. Le client veut vivre une expérience unique à travers le e-commerce mais il veut aussi le vivre quand il passe en boutique. Il est essentiel de créer un parcours d’expérience client, de vendre du rêve par tous les moyens », confirme Fahima Sadaoui-Ramos.

A propos du Symposium Paris & New-York : luxury capitals
  • 4 tables rondes autour de l’industrie du luxe et du numérique
  • Présentations et démonstrations de start-up innovantes 
  • Échanges entre les grandes marques du luxe françaises et américaines
  • L’occasion unique de rencontrer des experts franco-américains
 

 Contact : Fahima Sadaoui-Ramos : usa@cci-paris-idf.fr

Mis à jour le 20/04/2017
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