Image Organisation
Exportez autrement

Partez à la conquête du Brésil et profitez d’un marché plein d’opportunités

245x150, drapeau brésil sur le continent sud américain

Malgré une consommation au ralenti, le Brésil conserve les atouts d’un vaste territoire à conquérir. Pour peaufiner vos projets brésiliens, faites appel aux conseils avisés des experts de la “Plateforme Objectif Brésil”.

Prise dans la tourmente, l’économie brésilienne s’est repliée sur elle-même depuis 2014, et l’annonce de la reprise – pour 2018, selon les observateurs internationaux – sera synonyme de redémarrage tous azimuts. Une aubaine pour les investisseurs étrangers, qui patientent aujourd’hui dans les starting-blocks. Une attente à mettre à profit pour découvrir un pays 15 fois plus vaste que la France, et dont le potentiel de croissance est intact : «Avec 200 millions d’habitants le Brésil fait partie des cinq grands pays dans le monde – avec la Russie, l’Inde, la Chine et les Etats-Unis – qui réunissent des critères de grande taille, une population nombreuse vivant en majorité en ville » argumente Agnès Gomes, conseiller Amérique latine au service Asie Amériques de la CCI Paris Ile-de-France.

Bien choisir son point d‘entrée

Pays riche en ressources naturelles (eau, minerais, pétrole), le Brésil est l’un des “greniers de la planète” – la Chine s’y fournit en soja, bétail, volaille, etc. –, et de nombreux secteurs d’activités restent attractifs pour les PME franciliennes. A commencer par la santé (médicaments, e-santé, dispositifs médicaux, cosmétique, etc.), les TIC (objets connectés, etc.), l’agro-alimentaire (matériels, agro-biotechnologies dont les OGM), etc. Des secteurs porteurs, malgré la crise : « Avec un real déprécié, c’est le moment idéal pour réaliser des fusions-acquisitions, ou profiter d’une consommation atone pour sortir du lot avec des produits innovants, à forte valeur ajoutée » conseille Agnès Gomes. Attention aussi à bien choisir son point d’entrée : découpé en 5 Régions et 26 Etats fédéraux, le Brésil empile les niveaux de fiscalité (municipal, fédéral, étatique)… à chacun de privilégier un territoire peu taxé pour se lancer.

Passez par la “Plateforme Objectifs Brésil”

La Région a noué des accords de coopération décentralisée liés au développement durable avec plusieurs villes dans le monde, dont São Paulo.
La trentaine d’entreprises françaises présentes lors de l’Atelier Brésil organisé par la CCI Paris Ile-de-France le 3 février dernier, à l’initiative du Conseil régional d’Ile-de-France a apprécié le témoignage de deux d’entre elles sur leur expérience » rapporte Agnès Gomes.
Pour accompagner au plus près les entreprises franciliennes porteuses d’un projet, la CCI Paris Ile-de-France dispose d’un bureau à Sao Paulo dirigé par Benjamin Quicq, et met à leur disposition sa “Plateforme Objectif Brésil” : « Dans le cadre d’un forfait-conseil de 15 heures, nos experts en fiscalité, droit du travail, propriété intellectuelle, etc., travaillent avec l’entreprise afin qu’elle soit le plus possible en phase avec le contexte économique brésilien » indique Agnès Gomes. Un conseil personnalisé à compléter par l’un des Ateliers techniques et sectoriels dédiés au Brésil, organisés en petits comités (7-8 entreprises participantes) toute l’année par la CCI Paris Ile-de-France.

LE SAVIEZ-VOUS ?

• Le Brésil, c’est la 1ère puissance économique du continent sud-américain (2ème puissance : l’Etat de Sào Paulo ; 3ème puissance : la ville de Sào Paulo).
  • La France est le 9e fournisseur du Brésil, son 12e client, le 5e pays où la France investit.
  • Plus de 800 filiales d’entreprises françaises sont implantées au Brésil.
  • 110 millions, c’est le nombre de consommateurs issus de la classe moyenne (30 millions, équivalents CSP+).
Programme des prochains ateliers techniques Brésil :

Mis à jour le 21/03/2016
Votre CCI vous répond au

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Agenda international
juillet 2016
Notre actualité internationale

twitter linkedin

Abonnez-vous à lexportateur.com !