Image Organisation
Exportez autrement

PME : Osez la commande publique !

La commande publique est un business additionnel souvent sous-estimé par les PME françaises. Pour la 7e édition du Forum Europe, les membres d’Enterprise Europe Network (EEN) en Ile-de-France vous feront découvrir tout le potentiel de ces marchés.

Entretien avec Mélissa Adou-Machecler, conseillère partenariats et transfert technologique à la CCIT 91, dans le cadre du 7e Forum Europe 2017 le 22 juin prochain à Paris.

Un axe de développement économique accessible

Les opportunités que présentent les marchés publics sont encore sous-estimées par les PME. Pourtant, la commande publique est un levier de croissance important tant au niveau national qu’européen. Avec les bons réflexes et les outils d’accompagnement adéquats que proposent, par exemple la CCI Paris Ile-de-France et le réseau EEN, les entreprises découvrent les différentes options qui s’ouvrent à elles et peuvent capter ces opportunités. « Se développer à l’international par les marchés publics, c’est une opportunité que les entreprises doivent saisir et dont elle n’ont pas forcément conscience, mais charge à nous aussi d’élargir leur champ des possibles. Cette journée du Forum Europe a été pensée pour que les entreprises puissent se dire « c’est accessible », déclare Mélissa Adou-Machecler. Par ailleurs, des dispositifs d’aides financières existent pour permettre à l’entreprise d’honorer dans de bonnes conditions les services et les prestations qu’elle doit apporter dans le cadre du marché public.

Favoriser le groupement d’entreprises

La devise « L’union fait la force » est aussi réalité lorsqu’il s’agit de répondre à un marché public. La logique du regroupement d’entreprises se retrouve tant au niveau national qu’européen. Afin de multiplier leurs chances de remporter un marché, les PME peuvent s’associer à des entreprises ayant des activités complémentaires à la leur. Objectif : « s’attaquer » à des projets ouverts sur l’Europe et accéder à des marchés de grande ampleur, que ce soit dans les transports, la ville intelligente, etc. Dans ce contexte, la CCI Paris Ile-de-France est également impliquée dans le projet européen PPACT (Public Procurement and Cross-border Tendering). Ce dispositif a pour vocation de promouvoir auprès des entreprises du secteur des « smart cities » l’accès aux marchés publics européens dans les pays tels que l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Italie.

A propos du Forum Europe organisé par le réseau EEN

Chaque année, le Forum Europe met l’accent sur une thématique spécifique pour permettre aux PME de booster leur développement à l’international. Cette édition 2017, entièrement dédiée aux marchés publics, est une action proposée dans le cadre du réseau Enterprise Europe Network. Au cours de cette journée du 22 juin, les entreprises bénéficieront d’un panorama complet sur les marchés publics en Europe et en Ile-de-France, notamment dans le cadre du Grand Paris.

7e Forum Europe 2017 : les marchés publics un enjeu de développement pour les PME
Comprendre le cadre des marchés publics
Se regrouper pour répondre à un marché public et multiplier ses chances
Découvrir et accéder les marchés publics innovants
Accéder aux marchés publics transfontaliers
Bénéficier des outils d’accompagnement vers les marchés publics européens
Découvrir les opportunités d’affaires du Grand Paris présentées par CCI Business Grand Paris, projet financé par le FEDER

Informations & inscription
Mis à jour le 09/06/2017

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Agenda international
août 2017
Suivez-nous !

Abonnez-vous à lexportateur.com !