Image Organisation
Exportez autrement

Retour sur le 7ème Forum Europe

Marchés publics, un enjeu de développement pour les PME

Le 7e Forum Europe qui s'est tenu le 22 juin 2017 à la CCI Paris Ile-de-France avait pour finalité de montrer que les marchés publics sont une véritable opportunité de développement pour les entreprises tant au niveau européen que national.

Les marchés publics, une véritable opportunité de développement !

L'événement était porté par les membres (la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France, Bpifrance, Paris Région Entreprises) du consortium Enterprise Europe Network (EEN). Il avait pour finalité de montrer que les marchés publics sont une véritable opportunité de développement pour les entreprises tant au niveau européen que national.

Après une présentation du dispositif de soutien au PME, Enterprise Europe Network, par Marie Roudergues, juriste EEN, les cinq tables rondes organisées dans la matinée  ont donné un éclairage sur les différentes particularités des marchés publics.

Des tables rondes pour donner les informations clés

Tout d'abord, la première table ronde a permis de faire un point sur le cadre des marchés publics européens, leur réglementation, leur consultation, et l’adaptation d’une démarche commerciale en fonction des seuils des marchés publics.

La deuxième table ronde a montré que  les groupements d’entreprises sont un réel atout pour répondre à un marché public et ainsi  multiplier les chances de remporter une offre. L’entreprise AdvEOTec, membre de l’Elyzée Consortium, réseau d’alliances pour conquérir des marchés, est venue également apporter son témoignage à ce sujet.

Les deux séquences suivantes ont porté sur les  opportunités commerciales que représentent les marchés publics innovants et transfrontaliers.

Tout un réseau d'acteurs chargés d'accompagner les entreprises sur ces marchés

Enfin, la dernière partie de la matinée a été consacrée aux outils d’accompagnement pour les PME avec un focus sur ce que proposent Bpifrance, la Médiation des entreprises, le réseau EEN et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France à travers CCI Business Grand Paris.

Des entreprises et des acteurs de l’accompagnement de celles-ci étaient présents lors de ce Forum Europe, comme CANEVA, cabinet de conseils marchés publics pour les entreprises, le RESAH, réseau d’acheteurs hospitaliers, la start-up Link Care Services, la société TendersPage, moteur de de veille des marchés publics.

Franck Margain, Président de Paris Région Entreprises (PRE), a clôturé ce 7ème Forum Europe en rappelant l’excellence de la région Paris Ile-de-France dans l’innovation. L'Ile-de-France est la première région d’Europe en termes de collaborateurs dans le domaine de la recherche scientifique.

CCI Business, la plateforme des investissements du Grand Paris

L’après-midi a été dédiée à une rencontre entreprises et maîtres d'ouvrage dans la cadre de CCI Business, la plateforme des investissements du Grand Paris. Après une présentation de CCI Business Grand Paris, plateforme digitale dont l'objectif est d'informer les entreprises sur les futurs chantiers bien en amont de la publication des marchés, ENEDIS, maître d'ouvrage de la smart city du Grand Paris, a présenté ses besoins en 2017.

Les présentations ont été suivies d'un networking en présence d'ENEDIS et RTE qui, face à l’accélération des appels d’offres et à la diversité de leur nature et de leur montant, a permis aux entreprises présentes de mieux cerner les besoins des maîtres d'ouvrage.

La CCI Paris Île-de-France prévoit d’étendre les rencontres avec les donneurs d’ordre dans les territoires et d'élargir ainsi le « sourcing » des maîtres d’ouvrage, tout en accompagnant les entreprises franciliennes, PME – ETI en particulier, dans les différentes étapes de la démarche de réponse aux appels d’offres, avec une offre de services dédiés.

Une synthèse des différentes interventions du Forum Europe (matinée) sera prochainement disponible en ligne.

Revivre Le Forum Europe 2017 sur twitter
Mis à jour le 29/06/2017

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Notre actualité internationale

Agenda international
septembre 2017
mardi 19 septembre 2017

Val d'Oise, Cergy

Abonnez-vous à lexportateur.com !