Sécuriser et développer son business à l’international
Actualité

En 2016, la France a réalisé 453 milliards d’euros d’exportations. Plus que jamais, la CCI Paris Ile-de-France accompagne les sociétés françaises à l’export et étoffe son offre de formation, toujours au plus près des enjeux des entreprises. 

Entretien avec Mathilde Bendler, Responsable du service commercial de la CCI Paris Ile-de-France :

Depuis près de 30 ans, la CCI Paris Ile-de-France propose un programme de formation continue qui évolue au plus près de l’actualité, pour accompagner les entreprises  françaises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, dans leur stratégie internationale et le succès de leurs échanges commerciaux.

 

Catalogue de formations 2017 : les grandes nouveautés

Cette année, la CCI Paris Ile-de-France propose 4 nouvelles formation dans son catalogue. 

 

1.« Maîtriser ses contrats internationaux pour un business sécurisé » : afin d’éviter tout litige, il est essentiel de comprendre comment rédiger un contrat à l’international (contrat de distribution, de vente, d’apporteurs d’affaires...). Les termes du contrat font partie d’une négociation à mener en amont avec ses partenaires. 

2. « Structurer une stratégie de croissance externe en France et à l’international » : bien que la stratégie de croissance externe ne soit pas souvent la première option des entreprises, ce choix peut être gagnant pour faire de l’export. 

3. « Prospecter à l’international avec les réseaux sociaux professionnels » : les entreprises peuvent détecter des opportunités d’affaires sur les réseaux sociaux, ou trouver de précieux contacts, encore faut-il savoir utiliser ces nouveaux outils. Chaque pays communique d’une manière bien spécifique, utilise des codes qui lui sont propres, y compris sur le net.

4. Apprendre à commercer avec l’Afrique, les Pays du Golfe et la Chine : appréhender leurs nouveaux enjeux sociétaux et la réalité des affaires aujourd’hui. Comprendre l’autre, s’adapter à sa culture et son environnement est un exercice souvent difficile mais nécessaire si l’on veut développer ses produits avec succès à l’étranger. 

 

Un large panel d’expertises

Pour garantir l’efficacité et la sécurité des projets à l’international des entreprises, le catalogue de formations aborde 5 thématiques complémentaires et essentielles : les fondamentaux du commerce à l’international, la logistique et la douane,  la fiscalité et les paiements, le développement commercial export, et la conduite d’affaires. Les intervenants sont des professionnels qui maîtrisent parfaitement les techniques commerciales à l’international et apportent une vision très « terrain » aux entreprises. 

 

Une offre de formation à la carte 

Consciente des spécificités de chacune des entreprises, la CCI Paris Ile-de-France propose du sur-mesure. En effet, ces dernières ont la possibilité de créer leur propre programme de formation au commerce international en s’inspirant des modules proposés dans le catalogue (choix du lieu, du sujet et flexibilité selon l’agenda des collaborateurs). Ce programme modulable fédère les équipes autour d’un même projet ou sujet adapté au cas de l’entreprise, tout en leur apportant un socle commun de connaissances. Une solution doublement bénéfique qui n’a de limite que l’imagination !

 

Nouvelle offre de formation continue au commerce international, proposée par la CCI Paris Ile-de-France :
- Un catalogue 2017, fruit de 30 années d’expérience auprès des entreprises
- Une approche opérationnelle et concrète
- Des modules de courte durée, optimisés selon l’actualité mondiale Des sessions organisées toute l’année pour experts et débutants
- Formation à la carte : une solution clé en mains
- Plus de 98% de clients satisfaits
                                                         > Découvrir le nouveau catalogue

 

 

Mis à jour le 27/04/2017
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