Image Organisation
Exportez autrement

Trophée Exportateur confirmé : Lemon Way, une fintech française

Lemon way, leader de la Fintech européenne, vient d’être récompensée par le Trophée de l’ « Exportateur confirmé ». Parcours d’une entreprise qui a tout à gagner à l’international.

Sébastien Burlet, fondateur de Lemon Way, ne cache pas sa joie au moment de recevoir le Trophée de l’« Exportateur confirmé » dans le cadre de Faites de l’international, organisé par la CCI Paris Ile-de-France. « C’est une distinction que je partage avec ceux qui m’accompagnent depuis 8 ans et qui ont cru au projet. J’espère que notre aventure donnera le gout à d’autres de se lancer dans l’export. » déclare Sébastien Burlet, fier aussi que ce prix lui soit remis par le Bureau Van Dijk, un des sponsors de l’événement.
Lemon Way est un établissement de paiement hybride, un des leaders de la Fintech française.
L’entreprise est agréée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation) pour opérer les paiements par carte, les paiements mobiles et les transferts de fonds. Elle stocke et gère les informations des paiements pour ses clients. Les acteurs de la nouvelle économie, les sites d’e-commerce et de crowfunding sont notamment ses cœurs de cibles.

« Un téléphone c’est pour téléphoner, Monsieur !  »

L’aventure commence tant bien que mal en 2007. Lemon Way propose un service de paiement mobile qui facilite les échanges d’argent entre particuliers. Le chef d’entreprise part à la recherche d’investisseurs et de partenaires mais l’accueil est plus que mitigé. « On nous prenait pour des illuminés, les grands patrons rigolaient et les banques nous disaient qu’un téléphone ne servait pas à autre chose qu’à parler et à envoyer des textos » se rappelle Sébastien Burlet.
Mais il en faut plus pour décourager cet entrepreneur déterminé qui continue à promouvoir Lemon Way dans des conférences auprès de potentiels partenaires. Et ce sont les institutionnels qui vont répondre présents. Oseo et l’Anvar abondent à hauteur de 210 000 euros, une somme assez conséquente pour revenir frapper aux portes des banques. L’une d’entre elles accorde sa confiance et Lemon Way peut s’envoler vers l’Afrique, au Mali et à Madagascar exactement, où le succès est fulgurant. A ce jour, plus de 700 000 comptes ont été ouverts par des particuliers maliens. Si les solutions de Lemon Way n’ont pas pris en France, elles se développent rapidement à l’international où l’entreprise bénéficie d’une licence d’établissement bancaire dans 29 pays.

Des équipes venues du monde entier

« On a commencé à trois, aujourd’hui on est trente-neuf et fin 2016, surement une soixantaine » explique Sébastien Burlet. Convaincu que pour bien vendre dans un pays, il faut en maîtriser parfaitement la langue et les codes, les équipes commerciales sont composées de compétences originaires des pays que cible Lemon Way. Au total, une dizaine de nationalités unissent leurs forces et suivent deux stratégies : la vente directe en implantant des bureaux Lemon Way, la vente indirecte via des partenaires locaux. Le succès à l‘international s’explique aussi par le dynamisme de ses équipes qui se déplacent régulièrement à l’étranger pour rencontrer clients et partenaires, être présents à des salons et identifier les opportunités à l’aide d’outils de renseignements économiques.

La puissance de la CCI Paris Ile-de-France

« Lemon Way a été accompagnée par les conseillers exports de la CCI de Seine-Saint-Denis (93) et de Paris (75). Je ne me doutais pas de la puissance des prestations proposées. D’une certaine façon, la CCI Paris Ile-de-France retrace tous les intérêts français avec un gros haut-parleur. Elle attire notre attention sur les pays en croissance, les opportunités. » raconte Sébastien Burlet.
Pour sonder les marchés et prendre des rendez-vous qualifiés, l’entreprise a participé à une dizaine de missions. Et peut-être que Sébastien Burlet fera de nouveau appel à ces experts pour conquérir les prochaines zones export situées au sud-ouest de l’Afrique, en Amérique du sud et au Laos. En attendant, Lemon Way consolide ses positions en Europe où elle réalise la très grande partie de ses 3,5 millions d’Euros de chiffre d’affaires. L’Afrique n’est pas encore tout à fait rentable mais le doute n’est pas dans l’ADN de Sébastien Burlet qui, en tant qu’exportateur confirmé, redouble d’énergie voire de passion.

Lemon Way

14 Rue de la Beaune, 93100 Montreuil

Tel. : 01 48 18 19 30

www.lemonway.fr

Mis à jour le 10/12/2015
Votre CCI vous répond au

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Agenda international
juin 2016
Notre actualité internationale

twitter linkedin

Abonnez-vous à lexportateur.com !