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Témoignage : Florian Eeckeman, responsable commercial de Pronergy

 

 

« On va vite à l’essentiel » explique Florian Eeckeman, responsable commercial de Pronergy, à propos des speed meetings organisés par Enterprise Europe Network (EEN)* dans le cadre de la Convention d’affaires de l’édition 2016 du salon Eurosatory, le  principal salon international de la défense et de la sécurité. Cette PME (CA : 1,6 M€ ; 14 salariés), basée aux Ulis (91) et spécialisée dans la conversion et le stockage d’énergie électrique, participait à cette manifestation. « La glace est vite brisée car l’entretien dure au maximum un quart d’heure » précise-t-il.

La société est présente sur les marchés de l’aéronautique et de la défense depuis plus de trente-cinq ans. « On peut obtenir des rendez-vous avec des cibles qu’on ne connaît pas et renouveler les contacts. On est aussi sélectionné par des fournisseurs : le dispositif fonctionne dans les deux sens » souligne Florian Eeckeman qui insiste sur la dimension internationale de la manifestation. 

« EEN compte 600 membres dans plus de 50 pays. C’est le plus grand réseau de contacts en Europe » affirme le responsable commercial de l’entreprise, qui a obtenu des rendez-vous avec des clients ou des fournisseurs potentiels en provenance d’une dizaine de pays. Dernier avantage et non des moindres : la qualité de l’organisation et de la logistique. « Les speed meetings ont un lieu dans un espace dédié, à l’écart du brouhaha du salon. Les conditions sont idéales pour enclencher de nouvelles relations d’affaires » affirme Florian Eeckeman qui souligne la qualité de l’appui apporté pour cet événement par Mélissa Adou-Machecler, conseiller partenariat et transfert technologique de la CCI de l’Essonne.

Pronergy disposait également d’un stand dans un espace collectif organisé par la CCI Paris-Ile-de-France, qui a été très fréquenté.

Lorsqu’on l’interroge sur le « retour » en termes de business du stand et de la Convention d’affaires, Florian Eeckeman est clair : « dans nos métiers, on ne sort pas d’un salon avec des contrats dans les mains : les procédures sont longues. L’établissement de contacts, la communication et la visibilité sont des éléments cruciaux de la stratégie commerciale ». De fait, grâce à la participation à Eurosatory 2016, plusieurs propositions d’affaires ont vu le jour et sont en cours de négociation. « Le bilan est incontestablement positif » conclut-il.

Témoignage : Florian Eeckeman, responsable commercial de Pronergy

Publié dans le guide L'export en 10 étapes 2017

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Mis à jour le 24/03/2017
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