Image Organisation
Exportez autrement

Contexte économique favorable au Maroc

interview de Antoine HANNA et Zoubir RABIA

Le 12 avril prochain, venez vous informez,  rencontrez les experts du Maroc et de la CCIP pour évaluer votre potentiel de développement sur ce marché.

En pleine croissance, le Maroc est un marché stable et dynamique qui offre de nombreuses opportunités dans beaucoup de secteurs : industrie, automobile, transport, tourisme, BTP, éco-activités, TIC, agroalimentaires, ….

Que doit-on attendre de cette journée ?

« En début de matinée le marché marocain et ses opportunités seront présentés.  Nous ferons un focus sur les éco-activités car les autorités du pays ont intégré l’environnement et le développement durable dans sa stratégie et sa vision à moyen terme. Puis les entreprises pourront avoir un entretien avec nos experts du pays. L’objectif est de poursuivre cette information de manière plus confidentielle sur le projet de l’entreprise. Ce type de journée est un bon moyen pour s’informer, voire de pré-confirmer son approche et son potentiel sur ce marché »

" Actuellement, le contexte est favorable pour engager des affaires au Maroc : le contexte économique et politique est stable, les autorités du pays semblent avoir bien négocié les événements liés au « printemps arabe. "

A l’issue de ces entretiens, que peut faire l’entreprise pour aller plus loin dans sa démarche export ?

« Si l’entreprise désire poursuivre, nous nous engagerons alors dans un processus d’accompagnement, d’échanges pour une validation de son approche du marché. L’objectif sera de lui faire rencontrer de futurs partenaires commerciaux à l’occasion d’un déplacement au Maroc. Elle pourra, soit participer à un salon, soit bénéficier de l’organisation, avec nos partenaires sur place, d’un programme de rendez-vous BtoB ciblés. Ces opérations collectives permettent de bénéficier de la synergie d’un groupe d’entreprises. »

"C’est dans cette démarche - et pour les entreprises concernées - que nous leur donnerons l’opportunité de participer au salon Pollutec Maroc ou à la mission de prospection collective qui se dérouleront en même temps, du 3 au 6 octobre 2012."

Les entreprises françaises sont-elles attendues ?

« Le marché marocain est un marché francophone, mais très concurrentiel. Tous les pays sont présents et on ne nous attend plus même si c’est plus simple de parler notre langue. Il devient de plus en plus anglophone. Les acteurs français doivent donc faire preuve de pugnacité, d’humilité mais surtout des avantages sur leurs concurrents, car les hommes d’affaires sont très avertis. L’aspect relationnel est fondamental, mais comme dans beaucoup de pays, il faut inscrire les échanges dans un rapport gagnant-gagnant.»

En développant vos courants d’affaires au Maroc, vous multipliez vos chances de faire connaître vos produits en Afrique Subsaharienne, le Maroc étant une plateforme d’échanges dans la région. Par ailleurs, les hommes d’affaires marocains sont présents dans beaucoup de ces pays. Ils représentent donc des relais potentiels pour votre offre.

Renseignements et inscriptions

Programme du séminaire du  12 avril :

• 9H30 : Séminaire animé par des intervenants pour présenter le marché marocain selon une approche multisectorielle.
  • 11h30 -13h : entretiens experts, sur rendez-vous et dans la limite des places disponibles

Contact : Antoine Hanna, conseiller zone Maghreb Proche et Moyen Orient, ahanna@ccip.fr

Autres événements liés aux zones Maghreb Proche et Moyen Orient :

Mis à jour le 04/04/2012
Votre CCI vous répond au

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Agenda international
octobre 2014
Du 27 octobre au 1 novembre 2014

Russie

Du 27 octobre au 31 octobre 2014

Le Bourget

Du 29 octobre au 5 novembre 2014

Amérique latine

Notre actualité internationale

twitter linkedin viadeo google+

Abonnez-vous à lexportateur.com !