Image Organisation
Développement
Optimisez votre activité
Etude

Etude de typologie des comportements des dirigeants de PME-PMI

La segmentation comportementale au service de l'e-marketing et du marketing interactif

   
pdf
ETUDE TYPOLOGIE DES DIRIGEANTS DE PME/PMI
Téléchargement
120,00 € HT
143,52 € TTC
Par CB uniquement

Les profils comportementaux sont des outils extrêmement puissants au service de l'e-marketing.

Ils permettent d'établir une segmentation pertinente allant bien au-delà des classifications habituelles par type d'activité, taille d'entreprises, chiffres d'affaires...

Chaque segment peut alors être adressé par une offre et des modes de distribution mieux adaptés permettant d'augmenter les taux de transformation de prospects en clients, clé de l'e-marketing.

La CCIP a réalisé une étude approfondie sur les typologies de comportements des dirigeants de PME-PMI. Partant du constat que les approches marketing habituelles reposant sur un ciblage des entreprises " personne morale " étaient nettement insuffisantes, il était essentiel d'y inclure des données nouvelles valorisant la connaissance des comportements et tempéraments des dirigeants. En effet, ce sont les dirigeants " personne physique " qui sont les décideurs lors d'un achat de telle ou telle prestation.

Cette étude scientifique de 36 pages a été menée de la façon suivante :

Sommaire

1. Etablissement d'un corpus préalable de comportements/tempéraments type
2. Réalisation d'un questionnaire détaillé
3. Enquête téléphonique auprès d'un échantillon représentatif de 410 Dirigeants de PME-PMI de l'Industrie et des Services du Grand Paris,
4. Analyse transverse des résultats de l'enquête
5. Analyse synthétique des données par ACM (Analyse factorielle des correspondances multiples)
6. Détermination des classes de profils comportementaux
7. Eléments déterminants et secondaires de chaque classe
8. Méthodologie pour utiliser ces résultats pour affiner sa connaissance du client
9. Conclusions

Annexe 1 : Questionnaire d'enquête téléphonique
Annexe 2 : " Etre dirigeant de PME-PMI du Grand Paris " Analyse transverse
Annexe 3 : Méthodologie d'analyse synthétique des données
Annexe 4: Positionnement des classes de dirigeants

Mis à jour le 02/02/2011
septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Du 1 septembre au 15 octobre 2014

9 communes des Hauts-de-Seine

Du 29 septembre au 3 octobre 2014

CCI Boulogne - 41 rue de la Saussière 92100 Boulogne-Billancourt

Du 29 septembre au 30 septembre 2014

Paris

mardi 30 septembre 2014

Versailles

mardi 30 septembre 2014

Paris, Echangeur PME, 2 rue de viarmes 75001 Paris

mardi 30 septembre 2014
Les prévisions financières

Bourse de Commerce

mardi 30 septembre 2014

Val-de-Marne, CCI Val-de-Marne 8 place Salvador Allende Créteil

mardi 30 septembre 2014
L'étude de marché

Bourse de Commerce

mardi 30 septembre 2014
L'étude de marché

Bourse de Commerce

mardi 30 septembre 2014

Val d'Oise, Argenteuil - Silicon banlieue

mardi 30 septembre 2014

Versailles

Du 30 septembre au 2 octobre 2014
Salon des micro-entreprises

Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris

Du 30 septembre au 1 octobre 2014
La SCIEGE expose au Salon des Micro-entreprises

Paris

mardi 30 septembre 2014
La réforme de la formation professionnelle

Avon