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Etude

Etude de typologie des comportements des dirigeants de PME-PMI

La segmentation comportementale au service de l'e-marketing et du marketing interactif

   
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ETUDE TYPOLOGIE DES DIRIGEANTS DE PME/PMI
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Les profils comportementaux sont des outils extrêmement puissants au service de l'e-marketing.

Ils permettent d'établir une segmentation pertinente allant bien au-delà des classifications habituelles par type d'activité, taille d'entreprises, chiffres d'affaires...

Chaque segment peut alors être adressé par une offre et des modes de distribution mieux adaptés permettant d'augmenter les taux de transformation de prospects en clients, clé de l'e-marketing.

La CCIP a réalisé une étude approfondie sur les typologies de comportements des dirigeants de PME-PMI. Partant du constat que les approches marketing habituelles reposant sur un ciblage des entreprises " personne morale " étaient nettement insuffisantes, il était essentiel d'y inclure des données nouvelles valorisant la connaissance des comportements et tempéraments des dirigeants. En effet, ce sont les dirigeants " personne physique " qui sont les décideurs lors d'un achat de telle ou telle prestation.

Cette étude scientifique de 36 pages a été menée de la façon suivante :

Sommaire

1. Etablissement d'un corpus préalable de comportements/tempéraments type
2. Réalisation d'un questionnaire détaillé
3. Enquête téléphonique auprès d'un échantillon représentatif de 410 Dirigeants de PME-PMI de l'Industrie et des Services du Grand Paris,
4. Analyse transverse des résultats de l'enquête
5. Analyse synthétique des données par ACM (Analyse factorielle des correspondances multiples)
6. Détermination des classes de profils comportementaux
7. Eléments déterminants et secondaires de chaque classe
8. Méthodologie pour utiliser ces résultats pour affiner sa connaissance du client
9. Conclusions

Annexe 1 : Questionnaire d'enquête téléphonique
Annexe 2 : " Etre dirigeant de PME-PMI du Grand Paris " Analyse transverse
Annexe 3 : Méthodologie d'analyse synthétique des données
Annexe 4: Positionnement des classes de dirigeants

Mis à jour le 02/02/2011
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