Image Organisation
Développement
Optimisez votre activité
Etude

Etude de typologie des comportements des dirigeants de PME-PMI

La segmentation comportementale au service de l'e-marketing et du marketing interactif

   
pdf
ETUDE TYPOLOGIE DES DIRIGEANTS DE PME/PMI
Téléchargement
120,00 € HT
143,52 € TTC
Par CB uniquement

Les profils comportementaux sont des outils extrêmement puissants au service de l'e-marketing.

Ils permettent d'établir une segmentation pertinente allant bien au-delà des classifications habituelles par type d'activité, taille d'entreprises, chiffres d'affaires...

Chaque segment peut alors être adressé par une offre et des modes de distribution mieux adaptés permettant d'augmenter les taux de transformation de prospects en clients, clé de l'e-marketing.

La CCIP a réalisé une étude approfondie sur les typologies de comportements des dirigeants de PME-PMI. Partant du constat que les approches marketing habituelles reposant sur un ciblage des entreprises " personne morale " étaient nettement insuffisantes, il était essentiel d'y inclure des données nouvelles valorisant la connaissance des comportements et tempéraments des dirigeants. En effet, ce sont les dirigeants " personne physique " qui sont les décideurs lors d'un achat de telle ou telle prestation.

Cette étude scientifique de 36 pages a été menée de la façon suivante :

Sommaire

1. Etablissement d'un corpus préalable de comportements/tempéraments type
2. Réalisation d'un questionnaire détaillé
3. Enquête téléphonique auprès d'un échantillon représentatif de 410 Dirigeants de PME-PMI de l'Industrie et des Services du Grand Paris,
4. Analyse transverse des résultats de l'enquête
5. Analyse synthétique des données par ACM (Analyse factorielle des correspondances multiples)
6. Détermination des classes de profils comportementaux
7. Eléments déterminants et secondaires de chaque classe
8. Méthodologie pour utiliser ces résultats pour affiner sa connaissance du client
9. Conclusions

Annexe 1 : Questionnaire d'enquête téléphonique
Annexe 2 : " Etre dirigeant de PME-PMI du Grand Paris " Analyse transverse
Annexe 3 : Méthodologie d'analyse synthétique des données
Annexe 4: Positionnement des classes de dirigeants

Mis à jour le 02/02/2011
novembre 2014
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Du 21 novembre au 28 novembre 2014

Seine-Saint-Denis, CCIP Seine-Saint-Denis - Bobigny

Du 22 novembre au 28 novembre 2014

A l'étranger, Afrique du Sud et / ou Angola

Du 22 novembre au 29 novembre 2014

Afrique du Sud - Angola

Du 22 novembre au 28 novembre 2014

A l'étranger, Afrique du Sud, Angola

Du 24 novembre au 25 novembre 2014

Cergy-Pontoise

Du 24 novembre au 28 novembre 2014

Val-de-Marne, CCI Val-de-Marne

mardi 25 novembre 2014
Faites de l'international 78, CCI Versailles-Yvelines

Versailles, Yvelines

mardi 25 novembre 2014
Faites de l'international - CCI Seine-Saint-Denis - 31e Forum export 93

Bobigny

mardi 25 novembre 2014

CCI Val-d'Oise

mardi 25 novembre 2014
31e Forum Export de la Seine-Saint-Denis

Seine-Saint-Denis, CCIP Seine-Saint-Denis - Bobigny

mardi 25 novembre 2014

Paris, Bourse de Commerce

mardi 25 novembre 2014

Val-de-Marne, Centre de l'entrepreneuriat