Retour sur la soirée #mobilisationcommerce du 27 juin 2017

La soirée régionale #mobilisationcommerce a réuni près de 200 personnes mardi 27 juin à la Porte de Champerret, pour clôturer l’ensemble des manifestations sur le commerce organisées dans les CCID et CCIT de la région entre le 22 mai et le 19 juin.

Animée par Frédéric Ferrer, journaliste et enseignant à ESCP Europe, la soirée a été introduite par le Président de la CCIR Paris Ile-de-France, Didier Kling qui en a rappelé les objectifs : présenter un état des lieux du commerce francilien et partager des expériences réussies tant dans une politique de la ville intégrant le commerce que dans la transition numérique des commerces.

Parmi les intervenants de cette soirée, étaient présents Valérie Lasek, DG de l'Epareca, Yves Devaux, président de la CGAD, Gontran Thüring, délégué général du CNCC, Francis Palombi, président de la confédération des commerçants de France, Jean-Marie Genestier, maire du Raincy, Alain Casari du cabinet Atop, Thierry Vannier pour les Galeries Lafayette et François Bourgoin pour eBay, ainsi que trois commerçants de proximité : Sensee, XX° plus et la flute de chaud pain.

Gérald Barbier, président de la Commission Commerce de la CCI Paris Ile-de-France et Isabelle Savelli-Thiault, responsable du CROCIS ont rappelé que le commerce francilien représente 144 000 établissements, dont 62 000 à Paris, et 590 000 emplois salariés. La CCI a mené une enquête auprès de 2400 commerçants pour identifier leurs problématiques. 57% d’entre eux ont connu une baisse de fréquentation à la suite des attentats de 2015. 77% disent être présents sur Internet, et sur les 41% qui ont mis en place un site de vente en ligne, près de la moitié ont augmenté leur chiffre d’affaires. La baisse des charges sociales est la priorité fiscale de 55% des commerçants interrogés. 25% ont déjà été confrontés à des problèmes de sécurité. Enfin, le taux de vacance commerciale est de 9 à 10%, mais peut atteindre 20 à 25% dans certaines villes. 

Tables rondes : Quelle place pour le commerce dans la ville ? Quels défis pour le commerce ? 

Les débats de la première table ronde ont souligné la nécessité de “penser” le commerce dans un projet global, qu’il s’agisse du commerce de proximité, sur les marchés, ou dans les centres commerciaux. L’importance de la concertation préalable et du partenariat entre les collectivités locales et les acteurs du commerce est indispensable pour faire du commerce un vecteur de réussite des territoires.

Les intervenants de la deuxième table ronde ont pour leur part souligné que tourisme et digitalisation obligent à innover, de même que le design car les consommateurs sont sans cesse à la recherche d’expérience dans de nouveaux lieux. L'action collective renforce l’implication des commerçants dans l’intégration du digital. 

Olivia Polski, adjointe au Maire de Paris a rappelé l'importance que le commerce a pour la Mairie de Paris, à la fois comme facteur d’aménagement urbain et vecteur de lien social, en plus de son rôle dans le développement économique. Elle souhaite encourager et renforcer la diversité dans les types de commerce proposés.

Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris a mentionné que dans cette métropole de 7 millions d'habitants, le commerce avait une place importante. Les prévisions donnent un point de plus de PIB pour la région parisienne à partir de 2018 grâce au commerce.

Etienne Guyot, Directeur général de la CCI Paris Ile-de-France, a souligné en conclusion que le commerce est une « activité essentielle » dans la région, pour le développement de laquelle la CCI Paris Ile-de-France formulera ses propositions début juillet.

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