Image Organisation
Droit et réglementation
Maîtrisez votre environnement juridique
Modèle / Contrat
INFOREG

Lettre de revendication de la qualité d'associé d'EURL

     

Lorsque des biens communs sont apportés à l'EURL, le conjoint doit en être informé, sous peine de nullité de l'apport. La qualité d'associé peut alors être reconnue au conjoint par notification d'un courrier.

Remarques :

lors de l'apport ou de l'achat de parts sociales au moyen de biens communs, le conjoint, dûment informé (voir Lettre d'avertissement au conjoint en cas d'apport d'un bien commun), peut :

  • soit renoncer à revendiquer la qualité d'associé (voir Lettre de renonciation à revendiquer la qualité d'associé) ;
  • soit revendiquer la qualité d'associé pour la moitié des parts sociales. Si le conjoint exerce son droit de revendication dès l'apport ou l'achat, il n'est pas nécessaire de solliciter personnellement un agrément par les associés. S'il l'exerce postérieurement, l'agrément peut s'imposer uniquement si les statuts le prévoient ;

la présente lettre est à envoyer au conjoint sous la forme recommandée avec demande d'avis de réception postale.

Madame/Monsieur,

Par lettre recommandée avec avis de réception postale en date du ..., vous m'avez fait part du projet de constitution de la société ... (dénomination sociale), société à responsabilité limitée, à laquelle mon conjoint M./Mme ... souhaite s'associer en apportant ... (s'il s'agit d'un apport en numéraire : préciser le montant de la somme apportée, s'il s'agit d'un apport en nature : préciser la nature du bien apporté ainsi que le montant auquel il a été évalué) dépendant de notre communauté de biens.

Je vous notifie, par la présente, mon intention de revendiquer la faculté de devenir personnellement associé(e) de cette société.

Par voie de conséquence, je vous demande de bien vouloir m'attribuer la moitié des parts sociales rémunérant l'apport ci-dessus mentionné, soit ... (nombre) parts sociales d'une valeur nominale de ... euros chacune.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur, ... (formule de politesse).

Signature du conjoint de l'apporteur.

Nos juristes vous accompagnent
Mis à jour le 13/02/2014

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Inforeg à vos cotés
Inforeg à votre écoute