Image Organisation
Droit et réglementation
Maîtrisez votre environnement juridique
Fiche pratique
INFOREG

Le parcours NACRE : prestations de conseil

     

Le parcours NACRE permet aux créateurs de bénéficier d’un parcours d’accompagnement global par un organisme conventionné, complété éventuellement par un soutien financier, sous la forme d’un prêt à taux zéro.

Bénéficiaires de la prestation de conseil du parcours NACRE

Peuvent prétendre au parcours NACRE :

  • les demandeurs d'emploi indemnisés, bénéficiaires de l'ARE (allocation de retour à l'emploi) ou de l'allocation spécifique de reclassement (ASR) ;
  • les bénéficiaires de l'ASS (allocation de solidarité spécifique) ;
  • les bénéficiaires de l'allocation temporaire d'attente ;
  • les demandeurs d'emploi non indemnisés inscrits au Pôle emploi pendant 6 mois au cours des 18 derniers mois ;
  • les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) ;
  • les jeunes de 18 à 25 ans révolus et les jeunes de moins de 30 ans non indemnisés ou reconnus handicapés ;
  • les salariés qui reprennent leur entreprise en redressement ou liquidation judiciaire ;
  • les titulaires d'un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) ;
  • les personnes qui créent leur entreprise en zone urbaine sensible (ZUS) ;
  • les bénéficiaires des prestations d'accueil pour jeune enfant complément libre choix d'activité (CLCA) ;
  • les personnes de 50 ans et plus inscrites sur la liste des demandeurs d'emploi ;
  • les personnes rencontrant des difficultés pour s'insérer durablement dans l'emploi, ces dernières sont éligibles uniquement à l'aide portant sur le montage du projet et le développement de l'entreprise.

Le parcours NACRE s'adresse aux porteurs de projet ayant déjà une idée précise du projet d'entreprise qu'il souhaite créer ou reprendre.

Si son projet concerne la création ou la reprise d'une société, le bénéficiaire doit exercer le contrôle effectif de l'entreprise, c'est-à-dire :

  • détenir plus de 50 % du capital (y compris avec les membres du groupe familial, mais en ayant 35 % minimum à titre personnel) ;
  • ou être dirigeant dans la société et détenir au moins 1/3 du capital (y compris avec les membres du groupe familial, mais en ayant 25 % à titre personnel), sous réserve qu'un autre associé ne détienne pas directement ou indirectement plus de la moitié du capital.

Avantage obtenu de la prestation de conseil du parcours NACRE

Il s'agit d'un parcours global comprenant une aide au montage du projet et au développement de l'entreprise et d'une aide financière (voir la fiche le parcours NACRE : prêt à taux zéro).

Le parcours d'accompagnement du dispositif NACRE s'organise en trois phases :

Une phase pour l'aide au montage du projet de création ou de reprise d'entreprise


Cette aide est constituée d'une prestation de conseil portant sur le business plan et plus particulièrement sur les prévisions financières de la future entreprise.

Une phase pour l'aide dans les démarches de recherche de financement auprès des banques


Cette aide est constituée d'un accompagnement dans l'obtention du prêt NACRE (à taux zéro), mais également dans la recherche de financement bancaire complémentaire et la négociation de conditions satisfaisantes.

Une phase pour l'appui au démarrage et au développement permettant d'être accompagné et suivi dans la découverte de la fonction de chef d'entreprise et d'anticiper les éventuelles difficultés financières


Cette aide est constituée d'une prestation de conseil et d'accompagnement pour permettre au chef d'entreprise de faire un point régulier avec un spécialiste en développement de la jeune entreprise.

Cet accompagnement global est effectué par l'organisme conventionné par l'Etat et la Caisse des Dépôts librement choisi par le créateur ou le repreneur. Il conclut avec lui un contrat d'accompagnement création/reprise d'entreprise NACRE qui organise son parcours.

Cet accompagnement se poursuit pendant trois ans après la création ou la reprise de l'entreprise.

Par ailleurs, rien n'interdit au créateur ou au repreneur de recourir à des experts spécialisés (conseillers de la Chambre de commerce et d'industrie, avocats, experts-comptables...) afin d'optimiser la préparation et le développement du projet de création ou de reprise d'entreprise.

Modalités d'obtention de la prestation de conseil du parcours NACRE

Pour bénéficier du parcours NACRE, le créateur ou le repreneur doit contacter un des opérateurs d'accompagnement NACRE dans la région de son domicile personnel (et non pas dans celle de domiciliation de l'entreprise).

Ces opérateurs sont des professionnels de la création et de la reprise d'entreprises, labellisés et conventionnés. Ils peuvent être publics, privés, associatifs... Le label NACRE garantit qu'ils maîtrisent les problématiques propres à la création et à la reprise d'entreprise.

La CCI Paris Ile-de-France est un organisme labellisé pour accompagner le créateur dans le cadre du parcours NACRE.
Le créateur ou le repreneur d'entreprise peut choisir l'opérateur qui lui convient à condition que ce dernier soit également d'accord pour l'accompagner dans son projet. Lors du premier rendez-vous, ils décideront ensemble de commencer un accompagnement NACRE, en signant un contrat d'accompagnement à la création et la reprise d'entreprise.

Voir aussi sur le site
Votre CCI vous accompagne
Aller plus loin
Mis à jour le 07/03/2016

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Inforeg à vos côtés
Des juristes à votre écoute