La déclaration préalable à l'embauche (DPAE)
Fiche pratique
INFOREG

La Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) (ex DUE) est obligatoire lors de l’embauche d’un salarié. Elle permet de remplir, en une seule formalité, l’essentiel des obligations déclaratives incombant à l’employeur.

L’organisme à contacter est l’URSSAF dont relève l’établissement, qui se chargera par la suite de communiquer les informations recueillies aux organismes sociaux et aux administrations concernées.

Le non-respect de cette obligation constitue une infraction de travail dissimulé.

Cette formalité ne concerne cependant pas certaines catégories d'emplois qui ont recours à des formules déclaratives spécifiques, il s'agit :

• des particuliers employeurs d'employés de maison ;
  • des employeurs occasionnels d'intermittents du spectacle ;
  • des employeurs non établis en France, adhérents au Titre firmes étrangères (TFE).

De même, certaines entreprises peuvent, sous conditions, recourir à une formalité simplifiée de déclarations liées à l'embauche telle que :

• le Titre Emploi-Service Entreprise (TESE). Dans cette hypothèse, les volets "identification du salarié" servent de déclaration unique d'embauche.

Formalités couvertes par la déclaration préalable à l'embauche (DPAE)

La DPAE permet de faire en une seule fois 6 formalités liées à l'embauche :

• l'immatriculation de l'employeur au régime général de la Sécurité sociale ;
  • l'immatriculation du salarié à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ;
  • la demande d'affiliation au régime d'assurance chômage de l'employeur ;
  • la demande d'adhésion à un service de santé au travail ;
  • la demande d'examen médical d'embauche ;
  • la liste des salariés embauchés pour le pré-établissement de la Déclaration annuelle des données sociales (DADS).

Délais à respecter pour adresser la déclaration préalable à l'embauche (DPAE)

La DPAE doit être transmise à l'URSSAF au plus tôt huit jours avant l'embauche.

Comment renseigner et transmettre la déclaration préalable à l'embauche (DPAE) ?

La DPAE peut être renseignée sur différents supports, notamment par courrier papier ou électronique (Internet).

La transmission s'effectue par différents moyens mis à la disposition de l'entreprise :

• courrier : retourner le formulaire, par courrier recommandé avec accusé de réception, au service "déclaration d'embauche" de l'URSSAF dont relève l'établissement ;
  • internet, aux adresses suivantes :

Attention : les entreprises qui ont réalisé plus de 50 déclarations au cours de l'année civile précédente, doivent obligatoirement effectuer leurs DPAE sur internet !

Sanctions en cas d'absence de DPAE

Tout employeur qui ne réalise pas la DPAE s'expose :

• à des sanctions civiles (régularisation des cotisations par l'URSSAF) ;
  • à des sanctions administratives (pénalité égale à 300 fois le taux horaire du minimum garanti qui est de 3,65 € en 2021) ;
  • à des sanctions pénales (1.500 € d’amende pour une personne physique et 7.500 € d’amende pour une personne morale. En cas de non déclaration intentionnelle, délit de travail dissimulé par dissimulation d'emploi salarié, la sanction est de 45.000 €d'amende et 3 ans de prison pour une personne physique et 225.000 €d'amende et un placement sous surveillance judiciaire pour une personne morale).
Mis à jour le 18/03/2021
des hommes entre deux mains
Pass recrutement

Vous souhaitez gagner du temps et  trouver votre nouveau collaborateur ? Confiez-nous votre recrutement !

Formalités à effectuer lors de l'embauche d'un salarié

L’embauche d’un salarié est soumise à l’obligation d’effectuer certaines formalités administratives.

Quels sont les principaux registres obligatoires du personnel ?

Les sociétés et les entreprises individuelles ont l’obligation de tenir et de conserver certains registres relatifs au personnel. Retrouvez, dans un tableau synthétique, les principaux registres obligatoires du personnel.

Quels sont les documents à afficher au sein de l'entreprise ?

Les textes législatifs et réglementaires imposent d’afficher dans l’entreprise un certain nombre de documents selon certaines conditions.

Voici la liste des principaux documents dont l'affichage est obligatoire en entreprise.