Image Organisation
Ressources humaines
Optimisez vos pratiques RH
CAPITAL RH

La validation des acquis de l'expérience

 
Vocabulaire RH en nuage

Pour obtenir une certification en cohérence avec son niveau de compétence et de responsabilité, pour évoluer professionnellement ...

Que permet la VAE ?

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

La VAE permet de valider ses compétences en décrochant un niveau de qualification plus élevé et en valorisant ses  savoir-faire par une reconnaissance officielle.  

Elle permet :

  • de rester compétitif et de répondre aux besoins de qualifications de l’entreprise ;
  • d'augmenter son niveau de responsabilité ;
  • de gagner en confiance ;
  • d'enrichir son CV.

 Qui peut faire une VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.

 Quel organisme contacter sur Paris ?

 Vous pouvez vous adresser à un point relais conseil, structure de proximité dédiée au conseil et à l’information sur la VAE où un conseiller VAE reçoit pour des entretiens. 

A Paris, le Bureau d’Information et d’Orientation Professionnelle (BIOP)  de la CCI Paris-Ile de France assure le pilotage de l'Antenne de conseil en VAE.
Vous y bénéficierez d'un premier niveau d'information par téléphone, ou sur place. Vous pourrez également être reçu, sur rendez-vous, en entretien par un conseiller spécialisé en VAE. 

Le BIOP vous propose :

  • une information détaillée sur le dispositif de validation des acquis de l'expérience et sur ses principes de fonctionnement ;
  • des conseils personnalisés pour vous permettre d'évaluer la pertinence et la faisabilité d'une démarche de VAE au regard de votre parcours, de votre projet et de vos objectifs professionnels ;
  • un repérage des diplômes correspondant à votre expérience et accessibles par la VAE et une orientation vers les services de validation adéquats ;
  • si nécessaire, une proposition de solutions alternatives et plus généralement, une aide à l'élaboration de la stratégie d'accès au diplôme la plus adaptée à votre situation.


Contact et prise de rendez-vous :

01 55 65 63 10 du lundi au vendredi de 9h à 18h00
Mail : ant75.paris1@cci-paris-idf.fr
7, rue Beaujon 75008 Paris (Métro & RER : Charles de Gaulle-Etoile)

Pour en savoir plus sur la VAE

Contactez-nous : caprh75@cci-paris-idf.fr

Pour recevoir chaque mois CAPITAL RH dès sa sortie

Contactez-nous : caprh75@cci-paris-idf.fr

Mis à jour le 11/12/2015

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Nos événements
Année 2016

Méthodologie et outils pratiques pour adopter une attitude de recruteur et sécuriser les aspects réglementaires du recrutement.

Paris. Formation

Une journée pour comprendre la réforme de la formation professionnelle et préparer sereinement le plan de formation 2017

Paris. Formation

Conditions et procédure d'exercice du pouvoir disciplinaire de l'employeur

Paris. Formation

Pratic'RH© nos prestations