Chef de rayon
CAPITAL RH

Fiche métier


Sa mission

Le chef de rayon gère et anime avec son équipe, un rayon spécialisé (fruits, bricolage, papeterie…). Il organise son espace de vente, choisit les produits, rencontre les fournisseurs, décide des actions de promotion, conseille les clients et encadre son équipe de vendeurs. Il est responsable du chiffre d’affaires de son rayon et en assure la rentabilité.

En poste dans une grande ou moyenne surface, ou bien dans un grand magasin, sans lui la vente en libre-service n’existerait pas. L’étendue de ses missions et de ses responsabilités dépendent de la taille de la structure mais aussi du type de rayon.

Ses activités

Réaliser un chiffre d’affaires maximum en adéquation avec les objectifs fixés 

      • définir les produits à acheter en fonction des tendances du marché et de la politique de référencement du magasin
      • sélectionner ses fournisseurs, les rencontrer ;
      • négocier les achats, passer les commandes ou bien choisir les gammes de produits auprès de la centrale d’achats ;
      • réceptionner et référencer les produits ;
      • les implanter au mieux en magasin, les mettre en scène ;
      • fixer les prix pour obtenir une marge raisonnable ;
      • organiser des opérations de promotions ;
      • gérer les stocks sur ordinateur afin d’éviter tout surplus ou manque ;
      • vérifier l’approvisionnement des linéaires et des têtes de gondole ;
      • contrôler le retour des invendus ;
      • surveiller la tenue du rayon (prix bien étiquetés, produits mis en valeur, propreté…) ;
      • gérer le compte d’exploitation du rayon.

Gérer son équipe de vendeurs

      • recruter son équipe ;
      • organiser sa formation ;
      • répartir, planifier et vérifier son travail ;
      • contrôler les présences, informer les membres de l’équipe, les conseiller et les motiver ;
      • avoir un rôle d’arbitre dans le règlement de conflits interpersonnels ;
      • organiser des réunions pour évoquer les besoins propres à chacun, les problèmes d’organisation, les performances financières du rayon et les plans d’action.

Ses connaissances

      • économie générale et d’entreprise ;
      • marketing ;
      • droit ;
      • gestion de la relation commerciale

Ses qualités

      • matinal, actif et capable de rester debout plusieurs heures par jour pour réceptionner l’arrivée des marchandises dans les dépôts, aider son équipe à décharger les palettes, à mettre en rayon, vérifier que tout est en ordre avant l’ouverture du magasin et au cours de la journée, aller chercher un produit manquant en stock
      • autonome dans la gestion de son rayon ;
      • d’un relationnel aisé mais ferme pour dialoguer avec plusieurs interlocuteurs (direction, collaborateurs, fournisseurs…) ;
      • leader et convaincant pour souder son équipe et la motiver ;
      • résistant au stress, réactif pour faire face à la pression du chiffre d’affaires, les imprévus qui font partie du quotidien ;
      • fin négociateur dans le cadre des relations avec les fournisseurs ;
      • polyvalent pour faire face aux tâches multiples ;
      • doté d’un esprit d’analyse pour faire face aux problématiques quotidiennes ;
      • organisé pour répartir efficacement le travail Grande sensibilité financière afin d’assurer et de contrôler la rentabilité du rayon.

Ses voies d’accès au métier

En fonction du type de produit et de la taille de l’entreprise, le niveau d’accès peut varier entre Bac et Bac + 5 :

      • Bac Pro Commerce, Conseil-Vente en alimentation option Produits alimentaires,Technicien conseil-vente en alimentation option Vins et spiritueux, Conseil-Vente en produits de jardin, en animalerie ;
      • BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ;
      • DUT TC (Techniques de Commercialisation) ;
      • Licence pro Distrisup spécialisée en commerce et distribution mis en place par les professionnels du secteur ;
      • Diplôme d’école de commerce ;
      • Master pro en management commercial, management distribution, marketing vente… ;
      • Diplôme supérieur d’école de commerce et de gestion spécialisé en distribution ou marketing.

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Mis à jour le 12/10/2015
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