Evolution des besoins en compétences des entreprises en Ile-de-France

Une étude de l'OFEM

Comment raisonnent et agissent les petites, moyennes et grandes entreprises en matière de recrutement et de formation ?

L'étude de l'OFEM, "évolution des besoins en compétences des entreprises en Ile-de-France" d'après une enquête réalisée auprès de 1003 dirigeants et salariés d'entreprises du 7/11 au 4/12 2013 nous informe sur l'attitude des entreprises (selon les segments petites, moyennes et grandes) en matière de recrutement.

Ainsi :

Si les grandes entreprises privilégient les BAC+5, les TPE et PME ouvrent plus facilement leurs portes aux non diplômés.

41% des entreprises affirmenrt que le diplôme n'est plus in sésame ni une garantie d'intégration car, selon elles, il ne sanctionne plus un bon niveau de compétence.

Les diplômes sont le symbole de la connaissance et non de la compétence.

Pour les TPE, c'est le savoir-être qui prime, au contraire des diplômes.
30% d'entre elles focalisent sur la curiosité, la faculté d'écoute, la motivation, les qualités personnelles, et 30% n'exigent aucun diplôme.

Autre difficulté de recrutement : identifier les candidats possédant un savoir-être (ponctualité, présentation, rigueur comportementale), mais aussi qualités personnelles et culture générale.