Image Organisation
Ressources humaines
Optimisez vos pratiques RH

Les éléments annexes au salaire

     
Chèques cadeau multicolores

Au-delà du salaire et des primes individuelles ou collectives, l’entreprise peut accorder des éléments annexes au salaire, avantages en nature et en espèces, notamment dans le cadre de sa politique de motivation et de fidélisation des salariés.

Les avantages en nature

Les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l'employeur à ses salariés de prestations (biens ou services) gratuitement ou avec une participation financière du salarié inférieure à la valeur réelle.
Ils sont pris en compte dans l'assiette des cotisations de sécurité sociale d'après leur valeur réelle ou selon un forfait. Ex : voiture de fonction, logement, téléphone et ordinateur, repas, assistance juridique...

Les avantages en espèces

Les avantages en espèces sont constitués par la participation financière de l'employeur, totale ou partielle, à des services proposés aux salariés.Les règles d'assujettissement aux cotisations de sécurité sociale varient selon leur nature.Ex : mutuelle, prévoyance, retraite sur-complémentaire, prêts, chèques restaurant, chèques vacances, chèque emploi service universel , ...

Les dispositifs d'épargne salariale

Les dispositifs d'épargne salariale permettent d'associer les salariés aux résultats de l'entreprise et de favoriser l'épargne collective, tout en bénéficiant d'un régime social et fiscal favorable pour l'entreprise et le salarié.

Pour aller plus loin
Mis à jour le 05/02/2015

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Agenda
Année 2015

Construire et animer son recrutement avec les réseaux sociaux

23 av. de Paris à Versailles, de 9h30 à 18h. Formation

Pour maîriser la procédure prud'hommale sous tous ses aspects

Paris. Réunion d'information

Prenez le temps de vous poser et réveillez votre activité !

Versailles. Réunion d'information

A compter du 5 mars 2015 l'entretien professionnel devient obligatoire. Etes-vous sûr d'en maîtriser la procédure et les techniques ?

Paris. Formation

Définition, prévention et incidence sur le contrat de travail

Paris. Réunion d'information