Aide à domicile
CAPITAL RH

Fiche métier

Ce professionnel assure un travail matériel mais aussi moral et social.

Sa mission 

L’aide à domicile se déplace chez des particuliers pour contribuer à leur maintien à domicile.

Les profils de ces particuliers, enfants ou adultes, sont divers : personnes âgées, accidentées, personnes malades ou handicapées…

Leur point commun étant la perte d’autonomie ponctuelle ou permanente, l’aide à domicile les assiste dans les tâches matérielles de la vie quotidienne. Ce professionnel assure un travail matériel mais aussi moral et social. 

Il peut être salarié directement par les particuliers employeurs qui le rémunèrent alors avec des chèques emploi-service, ou bien salarié d’une association, d’une collectivité locale ou d’une entreprise de services d’aide à la personne.

L’aide à domicile travaille fréquemment le dimanche ou les jours fériés.

Ses activités

Ces listes ne sont pas exhaustives et dépendent du degré d’autonomie de la personne accompagnée.

Entretien de l’intérieur de l’habitat :

  • faire les poussières 
  • ranger 
  • nettoyer les surfaces vitrées 
  • laver la vaisselle 
  • faire les lessives 
  • repasser le linge 
  • faire des travaux de raccommodage 
  • assurer des petits travaux de bricolage (changement d’ampoule, recollage de branches de lunettes…)

 Alimentation :

  • faire les courses
  • préparer les repas 
  • aider à la prise des repas

Hygiène et confort corporel :

  • assurer la toilette et l’habillage de la personne 
  • l'accompagner aux WC ou entretenir le bassin urinal 
  • faire son lit 
  • donner des conseils en matière d’hygiène et de sécurité

Aide à l’autonomie physique :

  • aider au lever et au coucher de la personne 
  • aider à la marche, l’accompagner à l’extérieur.

Aide aux démarches administratives et à l’organisation des semaines :

  • remplir des documents administratifs 
  • aider à planifier un budget 
  • prendre des rendez-vous (médicaux ou autres) 
  • accompagner la personne jusqu’à ces lieux de rendez-vous

Soutien psychologique et intellectuel :

  • dialoguer, écouter
  • lire des journaux ou des livres à haute voix 
  • partager un jeu de société 
  • assurer le suivi avec les autres intervenants (famille, services sociaux…)

Ses connaissances

  • utilisation d’appareils ménagers, de produits d’entretien et parfois de lits médicalisés ou de sanitaires adaptés 
  • techniques de nettoyage, de repassage 
  • préparation de plats cuisinés 
  • technique de soins à personne dépendante 
  • normes d’hygiène et de sécurité alimentaire et domestique 
  • fonctionnement des administrations 
  • conduite automobile surtout en zone rurale (déplacements constants)

Ses qualités

  • polyvalence pour faire face à la diversité des tâches 
  • organisation pour définir l’ordre des différentes tâches à accomplir et gagner en efficacité 
  • disponibilité pour absorber l’amplitude horaire 
  • ponctualité pour respecter la personne qui attend 
  • adaptabilité pour faire face à des personnes qui ont des besoins spécifiques et des exigences particulières 
  • patience pour accepter le rythme de chacun 
  • attention et empathie pour déceler le besoin ou le mal-être de la personne accompagnée 
  • expression orale claire et simple pour être compris de tous 
  • bonne humeur pour arborer un large sourire et aborder positivement la personne accompagnée 
  • gestion du stress pour faire face à la pression de la variabilité de l’activité en fonction des besoins (diminution du temps de travail en cas d’hospitalisation et augmentation en cas d’aggravation de la dépendance) et pour laisser de côté ses soucis du quotidien 
  • ouverture d’esprit pour accepter des différences d’us et de coutumes 
  • politesse pour construire et conserver des bases de partage cordiales 
  • discrétion et respect de la vie privée de la personne accompagnée, de son intimité, de ses confidences, capacité à se faire oublier lorsque le besoin de la personne accompagnée s’en fait sentir 
  • honnêteté et mise en confiance pour savoir reconnaître et assumer ses éventuelles erreurs 
  • autonomie et initiative pour savoir ne compter que sur soi-même pour prendre les décisions qui s’imposent 
  • rigueur pour respecter les normes et règles et pour se tenir à ses propres standards autant qu’à ceux imposés par d’autres 
  • fiabilité pour fournir  un niveau régulier de services

Ses voies d’accès au métier

  • Diplômes professionnels souhaités de niveau V : CAP assistant technique en milieux familial et collectif ;  CAP petite enfance ; BEP carrières sanitaires et sociales mention complémentaire aide à domicile ; CAPA Services aux personnes et vente en espace rural ; Diplôme d’Etat auxiliaire de vie sociale
  • Diplômes professionnels souhaités de niveau IV : Bac pro de proximité et vie locale ; Bac pro accompagnement, soins et services à la personne, option à domicile.

Les personnes qui possèdent trois années d’expérience professionnelle dans ce domaine peuvent également être admises mais davantage lorsqu’elles sont directement employées par un particulier.

Pour plus d'information

Pour déposer vos offres d’emploi gratuitement sur notre site emploi :

Pour recevoir chaque mois Capital RH dès sa sortie

Remplissez le formulaire d'abonnement en cliquant ici

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...

Bourse Emploi Paris

TPE-PME, déposez gratuitement vos offres sur la Bourse Emploi Paris !

Rencontres RH

Participez aux Rencontres RH en ligne ou en présentiel pour vous informer et échanger avec des experts sur des sujets clés liés à la gestion des Ressources Humaines. Gratuit.

Accompagnement Ressources humaines

Lorsqu’on dirige une entreprise, il est souvent difficile de trouver le temps de questionner sa gestion des ressources humaines et de trouver le temps de mettre en place des outils efficaces.