Recruter un jeune pendant les vacances scolaires

Les jobs d'été

Groupe de jeunes

Les vacances scolaires, surtout celles d'été, sont propices au recrutement de jeunes pour pallier les absences de personnel et les surcroîts d'activité, dans la mesure des travaux que l'on peut leur confier.

Pour quels jeunes :

• Les jeunes de plus de 14 ans .
  • Entre 14 et moins de 16 ans : à condition que la durée du contrat soit au plus égale à 50% de ses vacances.

Formalités :

• Pour les jeunes de 14 à moins de 16 ans : 15 jours avant l'embauche, demander l'autorisation à l'inspection du travail, en y ajoutant l'autorisation du représentant légal (accord implicite après 8 jours).
  • Pour les jeunes de 16 ans à moins 18 ans non émancipés : autorisation du représentant légal.

• Contrat de travail : CDD pour remplacement d'un salarié en congé, accroissement temporaire d'activité.

• Formalités d'embauche : comme pour les autres salariés, avec possibilité de simplifier les démarches en utilisant le Titre Emploi Service Entreprise (TESE).

Conditions de travail :

• Mêmes droits et obligations que les salariés.

• Protection particulières des mineurs :

- 35 h par semaine et 7 h par jour maximum ;
- travail de nuit interdit ;
- travaux légers non dangereux pour leur sécurité, santé et développement.

• Salaire : SMIC, minoré de :

- 20% avant 17 ans
- 10% de 17 ans à moins de 18 ans.

Cotisations :

• Comme pour les autres salariés.
  • Simplifier vos déclarations par le Titre Emploi Service Entreprise (TESE) pour emploi occasionnel, qui permet de faire les déclarations sociales et d'imprimer les fiches de paie.

Fiscalité :

Exonération des salaires (net imposable) versés aux élèves et étudiants âgés de 25 ans au plus au 1er janvier de l'année d'imposition, au titre des activités exercées pendant leurs études ou leurs congés, dans la limite du plafond annuel de 3 SMIC mensuels (que le jeune soit rattaché au foyer fiscal parental ou imposé individuellement).

En savoir plus sur le TESE

Une procédure d'embauche simplifiée  : le Titre Emploi Service Entreprise (TESE), qui peut être utilisée pour les salariés occasionnels

Entreprises concernées

Entreprises de moins de 20 salariés.
Entreprises de tout effectif, pour gérer leurs salariés occasionnels (700 h ou 100 jours consécutifs ou non par année civile)

Simplification Le TESE remplace :
  • Toutes les formalités faites par la DUE
  • Le contrat de travail
  • Le bulletin de paie
  • Le certificat de travail
Modalités
  • sur le site qui permet aussi de faire les déclarations en ligne et imprimer les fiches de paie
  • au Centre national TESE (CNTESE) de votre activité (pour le connaître : 0810 123 873)
Nos prochains événements
Notre prestation
des hommes entre deux mains
Pass recrutement

Vous souhaitez gagner du temps et  trouver votre nouveau collaborateur ? Confiez-nous votre recrutement !

Conseil audio