SYLAé : système de libre accès des employeurs

pour la gestion en ligne des contrats uniques d'insertion et des emplois d'avenir

mains sur clavier

Vous employez des salariés en contrat unique d’insertion (CUI) ou en emploi d'avenir (EAV) ? Inscrivez-vous dès maintenant sur le portail dédié SYLAé et profitez des avantages d’une gestion en ligne de vos contrats aidés

L’ASP (Agence de services et de paiement) met à disposition des employeurs de contrats aidés, un site Internet, SYLAé, qui permet la saisie en ligne des états de présence des contrats aidés.

Entreprises concernées : entreprises employeurs de salariés en contrat unique d'insertion (CUI - version CAE pour le secteur marchand) ou Emploi d'avenir.

Objectifs

• gérer, contrôler et suivre les conventions individuelles de CUI et Emploi d'avenir ;
    • calculer et payer les aides allouées aux employeurs.

Intérêt pour l'entreprise :

• pouvoir consulter les dossiers et saisir les données à tout moment ;
    • accéder à l'historique des paiements ;
    • en version complètement dématérialisée : plus d'états de présence papier à remplir, plus de copies de bulletins de salaire à fournir, plus de courriers postaux ;
    • bénéficier de délais de traitement adminstratif réduits.

SYLaé, comment ça marche ?

• se connecter au portail dédié SYLAé ;
    • saisir le SIRET et la clé d'identification fournie par Pôle emploi ou l'ASP ;
    • créer un compte utilisateur pour recevoir identifiant et mot de passe ;
    • commander un certificat électronique adapté ;
    • saisir les déclarations, les signer et les transmettre électroniquement.

SYLAé permet ainsi de :

• télédéclarer les états de présence ;
  • faire la déclaration sur l'honneur mensuelle ;
  • informer l'ASP de la suspension ou rupture anticipée du contrat ;
  • saisir ou corriger les coordonnées bancaires permettant de recevoir l'aide de l'Etat.

L'utilisation de SYLAé est obligatoire depuis le 1er juillet 2015

Le contrat unique d'insertion (CUI)

Le contrat unique d'insertion (CUI-CIE) est un contrat aidé pour les employeurs du secteur marchand qui a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle de demandeurs d'emploi grâce à des actions d'accompagnement adaptées.

Nos événements