Image Organisation
Ressources humaines
Optimisez vos pratiques RH

Taxe d'apprentissage

Date de versement à respecter : avant le 1er mars 2017

 

Les Chambres consulaires d’Ile-de-France s’unissent pour apporter un service unique, complet et sûr pour le versement de la taxe d’apprentissage aux entreprises franciliennes : le Collecteur interconsulaire régional.

La CCI Paris Ile-de- France est l’organisme interconsulaire pour la région Ile-de- France.

La CCI Paris Ile-de-France est l’organisme interconsulaire pour la région Ile-de-France. Elle collecte ainsi la taxe d’apprentissage pour toutes les entreprises franciliennes. Elle propose un système complet de gestion de leur taxe d’apprentissage, en les accompagnant avec sécurité et transparence dans l’ensemble de leurs formalités : informations réglementaires, conseils, aide au calcul ou encore vérification des dossiers.

Forte de plus de 40 ans d’expérience, la CCI Paris Île-de-France propose un système complet de gestion de la taxe d’apprentissage pour vous assurer sécurité et transparence. Avec la CCI Paris Île-de-France, abordez la taxe d’apprentissage en toute sérénité et transformez cette obligation fiscale en levier de développement de partenariats avec les écoles ! 

 

A quoi sert la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt qui sert à financer la formation initiale à caractère professionnel et technologique, dont l’apprentissage.

Reposant sur le principe de libre affectation, elle permet aux entreprises de devenir de réels acteurs dans l’insertion professionnelle des jeunes publics. Au-delà de l’impôt, la taxe d’apprentissage est devenue pour les entreprises un véritable levier de développement de partenariats avec les écoles dans le but de recruter et d’accroître les compétences en entreprise.

Elle se divise en trois grandes parties :

  • 51% sont reversés au Trésor public,
  • 26% financent l’apprentissage et les centres de formation des apprentis,
  • 23% financent les établissements qui dispensent des formations initiales temps plein, auxquelles s’ajoute la Contribution Supplémentaires à l’Apprentissage (CSA) pour les entreprises de 250 salariés et plus qui n’atteignent pas le quota d’alternants de 5%.

 

La taxe d’apprentissage 2017 doit être versée avant le 1er mars 2017. N’attendez plus, prenez contact avec la CCI Paris Ile de France, des conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape du versement de votre taxe d’apprentissage. 

 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 26/01/2017

Votre CCI vous répond

Votre CCI vous répond au 0820 012 112 (0,12€/minute)

Notre prestation
Bulletin de paie

Audit social : paies et contrats de travail

La législation sociale se complexifie. Etes-vous certain de vos contrats de travail ? Quelles sont les nouvelles dispositions fiscales et...

Nos événements
Année 2017

Après la Loi Travail d'août 2016, le code du travail est de nouveau réformé. Qelles mesures, quels changements vont en découler ?

Paris. Réunion d'information

Le renforcement de la répression des infractions routières a entraîné une nouvelle obligation pour l'employeur de salariés chauffards.

Paris. Réunion d'information

Optimiser la gestion administrative des dossiers par une bonne maîtrise de la réglementation.

Paris. Réunion d'information