L’Ecole des Managers, une formation unique pour les chefs d’entreprise de tous secteurs

Parce qu’être dirigeant est un véritable métier, l’Ecole des Managers de la CCI Paris Ile-de-France vous accompagne dans la gestion de votre entreprise et de vos projets, grâce à un programme complet et un accompagnement personnalisé!

Entretien avec Nicolas Roussel, promotion juin 2016-2017 de l’Ecole des Managers. Dirigeant du cabinet d’expertise automobile BETA à Noisy-le-Roi, dans les Yvelines. Technicien de formation et diplômé d’un DEA d’expertise automobile.

Aujourd’hui en France, il n’est pas obligatoire d’avoir une formation en gestion d’entreprise pour monter sa structure. Pourtant le métier de dirigeant nécessite de multiples compétences. C’est pourquoi, l’école des managers propose aux repreneurs d’entreprise et dirigeants d’entreprises une formation diplômante (diplôme reconnu au RNCP de niveau II) pour les soutenir dans le développement de leur activité.

A 39 ans, Nicolas Roussel est dirigeant du cabinet d’expertise automobile BETA, qu’il a repris il y a maintenant 8 ans. Si au départ Nicolas gérait son entreprise de façon intuitive, il s’est rapidement rendu compte de l’importance d’une formation généraliste : « Je suis expert automobile à l’origine, donc technicien. Je n’avais jamais appris à gérer une entreprise. Je me suis rendu compte que j’avais des lacunes et des difficultés à gérer certaines situations. Le marché se tend un petit peu, les créances clients augmentent... Je me suis donc renseigné sur ce que je pouvais suivre comme formation ».

Suite à ses recherches et l’expérience positive d’un confrère, Nicolas a choisi l’Ecole des Managers pour l’accompagner. Chaque semaine, des consultants, eux-mêmes chefs d’entreprise, experts en leur  domaine tels que le commercial, la stratégie, le marketing, la communication, le management etc…, interviennent à l’Ecole des Managers.

L’Ecole des Managers se déroule en 3 temps :

une phase de constat et de diagnostic, une phase de chantier puis la mise en place d’un plan de développement pour l’entreprise, « On prend pour exemple notre propre entreprise donc on est très motivé, ce n’est pas un exemple X. C’est comme un jeu de rôle, mais dans la réalité entrepreneuriale, au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu, on comprend les règles, on est plus à l’aise et cela améliore forcément la gestion de l’entreprise », raconte Nicolas.

Grâce à l’Ecole des Managers, Nicolas a acquis des bases solides en matière de gestion d’entreprise.

Il a désormais une vision globale qui lui permet d’anticiper au mieux les imprévus, « Je subissais plutôt ce qui me tombait dessus. Maintenant je comprends les mécanismes financiers, je peux me faire un tableau de bord et surtout prévoir ce qu’il va se passer demain », et de faire progresser son entreprise « À l’époque la société faisait 400 000 euros de CA, contre 1,2 million aujourd’hui. C’est une belle progression ! Je ne voyais l’évolution du CA que par la croissance externe. Désormais je m’aperçois que je peux, via le marketing ou la vente en direct, faire évoluer les chiffres. Lors de la reprise d’un autre cabinet cela va également me permettre de ne pas reproduire certaines erreurs... J’avais une méthode et c’était forcément la meilleure ! Je n’étais jamais remis en cause par personne », reconnait-il.

Renforcer ses compétences en finance était l’objectif initial de Nicolas, mais l’Ecole des Managers lui a finalement ouvert les portes du monde de l’entreprenariat : « Avant je ne savais faire que de l’expertise automobile et je me cantonnais à cela. Aujourd’hui je ne m’interdis pas d’ouvrir n’importe quelle entreprise. Une fois qu’on a compris les mécanismes de gestion, c’est assez simple de reprendre une entreprise dans tout domaine d’activité ! Vous savez quand on se lève le matin et qu’on se dit « Je veux changer de vie », aujourd’hui je me dis plutôt que j’ai la capacité et la possibilité d’aller en province ouvrir un établissement », confie-t-il.

A l’issue du programme, 95% des entreprises sont pérennes au bout de 5 ans. Comme l’avait affirmé Peter Drucker, théoricien américain en management d’entreprise, « La meilleure façon de prédire l’avenir c’est de le créer ». L’Ecole des Managers et ses intervenants qualifiés vous offrent cette opportunité !

Pour plus d’informations