Le carnet ATA, outil indispensable pour le transport temporaire de matériel

Actualité

Belkacem Taalbi, technicien supply chain au département maintenance assistance vol de SNECMA

L'entreprise SNECMA a régulièrement recours au Carnet ATA pour ses exportations temporaires de matériels. 

Motoriste aéronautique et spatial de premier rang, SNECMA a recours aux carnets ATA pour le transport temporaire de matériels, notamment dans le cadre de l’activité de maintenance sous l’aile des compagnies aériennes. Cela a été le cas dans les années 2006-2010 pour le lancement en phase développement, avec un partenaire russe, de moteurs destinés à des avions Sukhoi. Un carnet à la semaine a été sollicité en moyenne pendant cette période.

« Le carnet ATA simplifie les formalités douanières des opérations d’importation et d’exportation » affirme Belkacem Taalbi, technicien supply chain au département maintenance assistance vol de SNECMA (Essonne). Il a recours à la plate-forme GEFI* (Gestion Electronique des Formalités Internationales) de la CCI Paris Ile-de-France, qui permet de dématérialiser l'ensemble des formalités en quelques clics, pour des opérations à destination de cinq pays (Algérie, Maroc, Russie, Turquie et Ukraine). Grâce au « service express », le document est délivré sous 24 heures au maximum « En réalité, le délai est généralement bien plus court » précise-t-il.

Belkacem Taalbi a suivi une formation à la CCI Paris Ile-de-France en 2013. « Cela m’a permis de maîtriser le dispositif mais aussi de connaître les personnes avec lesquelles je suis resté en contact » précise-t-il. Le technicien peut ainsi les solliciter pour obtenir des informations, par exemple, sur la disponibilité des carnets ATA pour un pays déterminé ou les modalités d’application de la procédure. « Les échanges sont très professionnels : les personnes de la Chambre ont une approche en termes de solution. Cet organisme est devenu, au fil des années, un véritable partenaire » indique-t-il. Une relation qui ne peut que prospérer à l’avenir puisque le département de SNECMA intensifie son activité à l’international.

 

 

Paru dans le guide L’export en 10 étapes,
édition 2016, novembre 2015, Le MOCI – CCI Paris Ile-de-France

Mis à jour le 01/04/2016
Agenda international

Agenda de l'entreprise

Notre actualité internationale
  • Suivez nos actualités internationales sur Twitter
  • Suivez nos actualités internationales sur Linkedin
Abonnez-vous à lexportateur.com !