Conclure l'achat

Vous entrez maintenant dans la phase de négociation.

Vous devez en maîtriser les enjeux, pensez à vos éventuels concurrents et vous faire accompagner par des juristes.

Une fois l'évaluation réalisée, le business plan rédigé et les financements trouvés, vous pouvez commencer à négocier l'achat. Tout le travail fourni en amont par le repreneur et le cédant servira de base à la détermination du prix et aux conditions de cession du fonds de commerce.

La négociation peut porter sur différents éléments : le contrat de bail, la valeur des actifs cédés c'est-à-dire le fonds de commerce (matériel et agencements, clientèle, nature de l'emplacement...), les stocks, la reprise des salariés…

N'oubliez pas, avant de vous lancer dans la négociation, de signer un engagement de confidentialité. Premier acte de rapprochement des parties, il vous permettre de négocier en toute confiance.

Tant que vous n'avez pas d'engagement de la part du vendeur, considérez que vous avez des concurrents. A un certain stade de négociation vous pourrez lui demander l’exclusivité.

Tout au long de cette dernière étape, faites-vous accompagner par des spécialistes : conseiller de votre CCI, avocat, notaire…

Pour aller plus loin ensemble

Agenda de l'entreprise