La Boutique connectée facilite la digitalisation des commerces de proximité

L’activité du commerce de proximité est bousculée par le commerce en ligne et les zones périurbaines. Il faut désacraliser le digital auprès des commerçants de proximité et leur proposer de les accompagner par des actions concrètes et efficaces afin de développer leur activité.

La boutique connectée sillonne l’Ile-de-France. Sa vocation ? Faire découvrir et tester des solutions digitales simples et rentables aux commerçants de proximité et artisans pour booster leur activité. Elle se met en scène dans le cadre d’un évènement liant : ateliers pratiques, démonstrations et tests, découvertes de solutions et accompagnement individuel.

Sur près de 40 m2, les commerçants essayent et se font expliquer par les conseillers commerce les solutions présentées. Ici, pas de théorie, les usages et leurs bénéfices sont les sujets principaux. L’objectif est d’amener les commerçants  à utiliser des solutions adaptées à leur besoins, par exemple : click and collect, paiement sans contact, carte de fidélité dématérialisée, base de données clients, gestion des commandes, gestion des invendus…

La boutique connectée facilite la digitalisation des commerces de proximité

Emma et Thierry vont ouvrir des chambres d’hôtes. L’enjeu de taille est d’assurer leur visibilité sur le net. « Nous avons participé à un atelier pour développer son chiffre d’affaires grâce au web et découvert la boutique connectée. Avant de venir, tout ça nous semblait difficile. On repart avec une meilleure compréhension et des solutions très concrètes » explique Emma. Plus loin, Jean, cordonnier, discute avec un des fournisseurs de solutions. Son site vitrine est déjà en ligne et de nouveaux besoins se font sentir, notamment pour fidéliser sa clientèle.

La boutique connectée est un concept unique en son genre, en France. La remorque, tirée par un 4 x 4, mesure 6 m de long et 2 m de large et se déploie sur 37 m2 meublés. Une heure et demie d’installation suffisent à son ouverture.

Logo FSE

La boutique connectée est une initiative de la CCI Paris-Ile-de-France en partenariat avec la Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CRMA) Ile-de-France et le soutien des sponsors : CIC, La Poste, Please, City Like, Lundi Matin.

presentiel
BOUTIQUE CONNECTEE